2 700 livres en français pour les écoles et les bibliothèques d’Arménie qui seront offertes par une délégation française conduite par l’écrivain Sylvain Tesson

Le vice-ministre de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports de la République d’Arménie, Daniel Danielyan, a rencontré à Yerevan, une délégation conduite par l’écrivain français Sylvain Tesson.

La délégation comprenait Alain Boinet, président de l’Association française « Défis humanitaires », Vincent Montagne, président du Syndicat des éditeurs de France (SNE), Renaud Lefebvre, directeur du SNE, et le photojournaliste Antoine Agoudjian.

Xavier Richard, conseiller pour la culture et la coopération à l’ambassade de France en Arménie, était également présent à l’entretien.

Sous le parrainage de Sylvain Tesson et Vincent Montagne 2 700 ouvrages modernes en langue française seront offerts aux bibliothèques d’Arménie (76 établissements).

Le vice-ministre de l’Éducation, de la Science et de la Technologie, Daniel Danielyan, a souhaité la bienvenue aux invités et a exprimé sa gratitude pour cette initiative.

« Aujourd’hui, nous sommes dans une phase de réformes actives dans les domaines de l’éducation et de la culture, et dans ce contexte, nous accordons une grande importance à l’étude et à la localisation de l’expérience internationale en faveur du développement de notre État. Nous attachons également de l’importance à les opportunités de développer la Francophonie en Arménie à travers divers programmes, et votre initiative vient compléter cette politique », a déclaré Daniel Danielyan.

Au cours de la rencontre, les parties ont discuté des perspectives de coopération dans les domaines de la culture et de la littérature, soulignant l’importance de l’échange d’expériences, de la découverte et du développement du potentiel créatif.

Les partenaires français ont également présenté le Festival international du livre de Paris, soulignant l’opportunité pour l’Arménie d’y participer dans une perspective de développement de la coopération.

Daniel Danielyan a quant à lui présenté le Festival international du livre de Yerevan, du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, ses réalisations, ainsi que les perspectives de développement du programme. Dans ce contexte, le vice-ministre a souligné l’importance de l’expérience française dans le domaine de la gestion culturelle, exprimant sa confiance que la coopération contribuera à améliorer l’efficacité des divers événements et programmes mis en œuvre.

Au cours de la visite, les invités ont également rencontré des éditeurs arméniens et des citoyens arméniens en apprentissage du français.

 

Krikor Amirzayan


Nos lecteurs ont lus aussi