Votre panier est actuellement vide !
18e anniversaire de l’assassinat de Hrant Dink, commémoré aujourd’hui devant les locaux de la rédaction d’« Agos » en présence d’une foule nombreuse
Le vendredi 19 janvier 2007, était assassiné par un nationaliste turc, le journaliste arménien Hrant Dink, devant la rédaction du journal « Agos » qu’il avait fondé.
Son assassin Ogün Samsat, arrêté 36 heures après le crime fut condamné à 22 ans et 10 moins d’emprisonnement. Il a obtenu la libération conditionnelle en novembre 2023 après avoir purgé 16 ans de prison. Mais qui sont les commanditaires véritables de cet assassinat. Aujourd’hui encore la lumière n’est pas faite, même si les indices se dirigent vers « l’Etat profond » de la Turquie…
A l’occasion du 18e anniversaire de l’assassinat de Hrant Dink, fondateur et directeur général du journal « Agos » aujourd’hui à Istanbul a été commémoré ce triste anniversaire, sur le lieu de son martyre, devant l’ancienne rédaction d’« Agos ». Une foule nombreuse a également participé à la cérémonie de commémoration organisée cette année.
Le discours commémoratif de cette année a été prononcé par Takouhi Tovmasyan, l’une des amies de Hrant Dink.
Tagouhi Tovmasyan dans son discoures dit notamment « Quel était le péché de Hrant Dink ? Il n’y a pas de place pour le doute. L’humanitarisme, la croyance en la démocratie, les droits de l’homme, la liberté d’expression et plus encore, le désir d’établir la paix entre les deux peuples et d’ouvrir la frontière entre l’Arménie et la Turquie. Cela dépend d’eux tous, comme d’une grâce donnée par Dieu, de la capacité de convaincre ceux à qui nous parlons », a-t-elle déclaré.
Krikor Amirzayan