Nouvelles d'Armenie    
ROMANS & VALENCE (DRÔME)
Foule nombreuse à la messe à l’église arménienne St Nicolas de Romans avec Mgr Vahan Hovhanessian

lundi23 octobre 2017, par Krikor Amirzayan/armenews


Dimanche 22 octobre, l’église arménienne St Nicolas (Sourp Nighoghayos) de Romans était bondée pour la messe célébrée par Mgr Vahan Hovhanessian, Primat du Diocèse de France de l’Eglise apostolique arménienne, accompagné par le père David Margaryan récemment nommé à la paroisse de Romans. Dans la chorale, notons la jeune Ankiné Rastklan et sa voix remarquable ainsi qu’Herminé Kéchichian tous deux venues de Valence. Outre Bernard Cakici le président du Conseil paroissial de Romans, de nombreuses personnalités étaient présentes, dont le sculpteur Toros, Georges Rastklan et Krikor Amirzayan (co-présidents du C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche), Nazo Alain Jinbachian (président de la Maison de la Culture Arménienne de Valence), Khosrof Iliozer (président de l’Amicale de Malatia de Valence) et Georges Eretzian (président des Anciens Combattants Français d’Origine Arménienne de Drôme-Ardèche). Notons aussi la présence importante des membres du Conseil paroissial et de l’Amicale des Arméniens de Romans.

La messe fut également à l’occasion de l’installation officielle du père David Margaryan dans ses fonctions au sein de la communauté et paroisse arménienne de Romans et des environs. Elle marqua par ailleurs le quatrième anniversaire de la reconsécration de l’église St Nicolas. Dans son homélie très remarquée Mgr Vahan Hovhanessian par des mots simples et touchants insista sur la place de l’église au cœur de chaque croyant, en particulier celle de l’Eglise arménienne. « Les murs d’une église ne sont rien s’il n’y a pas de fidèles, du vivant qui donne l’âme à cette église » dit-il, appelant à l’union et la communion de la Foi autour de l’Eglise.

La cérémonie fut suivie d’un repas à la salle Sevan de l’Amicale des Arméniens de Romans (chemin des Bœufs). Avec plusieurs discours et une partie artistique assurée par Vartkés Vartanian et Herminé Kéchichian.

Les prochaines messes en l’église St Nicolas : dimanche 12 novembre (10h) et dimanche 10 décembre (10h).

Krikor Amirzayan (Գրիգոր Ամիրզայեան) texte et reportage-photo à Romans (Drôme)

JPEG - 3 Mo
JPEG - 3 Mo
JPEG - 4 Mo
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 2.8 Mo
JPEG - 2.7 Mo
JPEG - 3.3 Mo
JPEG - 3.9 Mo
JPEG - 3.5 Mo
JPEG - 3.1 Mo
JPEG - 3 Mo
JPEG - 3 Mo
JPEG - 3.1 Mo
JPEG - 2.6 Mo
JPEG - 2.8 Mo
JPEG - 3 Mo
JPEG - 2.8 Mo
JPEG - 3 Mo
JPEG - 3.4 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 3.2 Mo
JPEG - 2 Mo
JPEG - 3 Mo
JPEG - 3.1 Mo
JPEG - 3 Mo
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 2.8 Mo
JPEG - 2.2 Mo
JPEG - 3 Mo
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 3.1 Mo
JPEG - 3.2 Mo
JPEG - 2.6 Mo
JPEG - 1.1 Mo

LES DERNIERS REPORTAGES...




LES AUTRES REPORTAGES...