Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Exposition


EREVAN (ARMENIE)
Visite de l’exposition du 200ème anniversaire du peintre des marines Hovhannès Aïvazovski à la Galerie Nationale d’Arménie à Erévan

A l’occasion du 200ème anniversaire de la naissance du peintre des marines Hovhannès Aïvazovski (1817-1900), la Galerie Nationale d’Arménie à Erévan présente depuis le 15 septembre une exposition des œuvres du peintre. Lors de notre passage vendredi 22 septembre des dizaines de visiteurs ainsi que des écoliers se pressaient devant les toiles ou dessins du grand peintre arménien du XIXe siècle. Une exposition tout à fait exceptionnelle à visiter lors de votre passage à Erévan. La capitale de l’Arménie où les touristes sont fort nombreux et donnent une animation supplémentaire.

Krikor Amirzayan texte et reportage-photos à Erévan

JPEG - 2.6 Mo
JPEG - 3.5 Mo
JPEG - 2.2 Mo
JPEG - 2.2 Mo
JPEG - 2.8 Mo
JPEG - 2.8 Mo
JPEG - 2.8 Mo
JPEG - 2.2 Mo
JPEG - 2.7 Mo
JPEG - 2.7 Mo
JPEG - 2.6 Mo
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 867.2 ko
JPEG - 3.1 Mo
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 2.7 Mo
JPEG - 3 Mo
JPEG - 2.7 Mo
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 2.6 Mo
JPEG - 2.4 Mo
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 2.6 Mo
JPEG - 2.6 Mo
JPEG - 3 Mo
JPEG - 3.3 Mo
JPEG - 2.8 Mo
JPEG - 2.5 Mo
JPEG - 2.5 Mo
JPEG - 2.5 Mo
JPEG - 2.5 Mo
JPEG - 3.2 Mo
JPEG - 3.1 Mo
posté le 23 septembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Exposition  Image 450 


EXPOSITION
L’histoire des billets de banque d’Arménie exposée à Kapan

Le 12 septembre s’est ouverte à Kapan (Ghapan) dans la région de Syunik (sud de l’Arménie) l’exposition itinérante sur « l’histoire de billets de banque d’Arménie » ainsi que de l’activité de la Banque Centrale d’Arménie. L’exposition de Kapan se tiendra jusqu’au 19 septembre. Avec le soutien du Préfet de la région de Syunik, cette exposition sera vue par de nombreux scolaires. L’exposition fut déjà organisée à Vanadzor, Yegheknadzor, Gumri, Kavar, Achtarak, Artachat, Hrazdan, Armavir ainsi qu’en Artsakh (Haut-Karabagh).

Krikor Amirzayan

posté le 14 septembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Exposition 


PEINTURE
La Galerie nationale d’Arménie va exposer dès le 15 septembre les œuvres d’Hovhannès Aïvazovski à l’occasion de son 200ème anniversaire

A l’occasion du 200ème anniversaire de la naissance du grand peintre des marines Hovhannès (Ivan) Aïvazovski, à partir du 15 septembre, la Galerie nationale d’Arménie organisera une exposition titrée « Hovhannès Aïvazovski au mont Ararat ». Selon Arman Tsaturyan le directeur de la Galerie nationale d’Arménie, cette exposition dédiée à Hovhannès Aïvazovski va intéressera un très large public ainsi que les médias. Outre les nombreuses œuvres d’Hovhannès Aïvazovski propriétés de la Galerie nationale qui vont être exposée, quelques autres œuvres du peintre, venus de l’étranger -comme de la Congrégation des pères Mekhitaristes de Venise- seront également présentées. L’UNESCO a inscrit ce 200ème anniversaire d’Hovhannès Aïvazovski sur son agenda officiel des dates anniversaires.

Krikor Amirzayan

posté le 5 août 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Exposition  Image 450 


MANUSCRITS ARMENIENS
Les manuscrits et enluminures arméniennes exposés à Hong Kong

Selon le journal « South China Morning Post » des manuscrits arméniens et géorgiens du 11e au 18e siècle seront exposés jusqu’au 11 juin à l’Université de Hong Kong. « Les manuscrits arméniens et les enluminures sont parmi les plus illustrées des églises chrétiennes d’Orient. Parmi eux l’Evangile a une grande signification. Les Arméniens adorent les icônes autant que les orthodoxes grecs ou russes » dit Florian Conte le responsable du Musée et salle d’exposition de l’Université de Hong Kong.

Krikor Amirzayan

posté le 7 avril 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Exposition  Image 450 


VALENCE (DRÔME)
Inauguration de l’exposition « Un siècle de réfugiés dans la Drôme » aux Archives départementales de Valence

L’exposition « Un siècle de réfugiés dans la Drôme » fut inaugurée jeudi 9 janvier aux Archives départementales de la Drôme à Valence. Exposition réalisée et présentée en collaboration entre le Centre du Patrimoine Arménien de Valence et les Archives départementales de la Drôme. L’objectif de l’exposition étant de présenter l’histoire des réfugiés dans la Drôme au 20e siècle.

Parmi les nombreux panneaux une partie est réservée à l’arrivée et l’installation des réfugiés Arméniens dans la Drôme. De nombreux thèmes tels que « la mondialisation du droit d’asile », « Les réfugiés de l’entre-deux-guerres : naissance d’une politique internationale », « Qu’est-ce qu’un réfugié ? » ou « L’accueil des réfugiés pendant le premier conflit mondial » sont également présentés. Cette très belle exposition très ludique et bien présentée se tiendra jusqu’au 25 juin.

Krikor Amirzayan

JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 2.2 Mo
JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 1.9 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.6 Mo
posté le 10 février 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


VIN D’ARMENIE
12 producteurs de vins d’Arménien au salon « Prod Expo-2017 » à Moscou

12 sociétés arméniennes productrices de vins participeront au salon « Prod Expo-2017 » qui se déroulera à Moscou du 6 au 10 février. Ces producteurs de vins d’Arménie présenteront une cinquantaine de vins arméniens. L’objectif de ces producteurs est de présenter le vin d’Arménie aux consommateurs étrangers. L’Arménie connue pour son brandy commence progressivement à faire connaître le vin arménien de qualité. Un vin arménien qui a effectué des progrès importants dans sa qualité et de ses méthodes de production et de présentation. Un vin arménien qui conquiert les marchés étrangers. L’objectif des 12 producteurs de vins d’Arménie est de développer cette recherche de débouchés vers les consommateurs étrangers.

Krikor Amirzayan

posté le 4 février 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Consommation   Exposition  Image 450  Moscou 


EXPOSITION
Exposition des dessins d’Adam Sahakian (20 ans) mort en héros lors de la guerre d’avril au Haut-Karabagh

Le 4 novembre au musée-institut « Alexandre Tamanian » d’Erévan se déroulera l’exposition des dessins et œuvres graphiques d’Adam Sahakian (20 ans) mort en héros en avril dernier lors de la guerre de quatre jours au Haut-Karabagh. Adam Sahakian avait étudié à la Faculté d’architecture d’Erévan avant d’être appelé à l’armée au Haut-Karabagh le 26 janvier 2015. Dans la nuit du 1er au 2 avril dernier, lors de l’attaque surprise de grande envergure de l’Azerbaïdjan durant 15 à 20 minutes le groupe de soldats Arméniens défendant la frontière, avec Adam et six de ses camarades se trouvèrent dans un état d’encerclement. Durant 5 heures, ils luttèrent face à l’ennemi avant d’être tués mais sans que l’ennemi puisse prendre la position arménienne. Le corps d’Adam Sahakian se trouvait parmi les 18 soldats Arméniens tués, rendus par l’ennemi quelques jours après l’arrêt des hostilités. Aujourd’hui Adam Sahakian repose au cimetière des héros, du « Yéraplour » à Erévan.

Krikor Amirzayan

posté le 31 octobre 2016 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Armée  Exposition  Karabagh 


Marseille
L’association ARAM expose l’UGA Ardziv !
JPEG - 294.1 ko

Dans le cadre de la 92ème édition de la Foire de Marseille dédiée au sport, l’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne investit le stand “Destination Arménie“ avec une exposition sur le mythique club de football UGA Ardziv fondé en 1924 à Marseille.

La mémoire du sport se partage aussi ! A découvrir tous les jours jusqu’au 3 octobre 2016.

PNG - 1.9 Mo
posté le 29 septembre 2016 par Jean Eckian/armenews
THEMES ABORDES : Exposition  Marseille 


Marseille
Le Pavillon Arménie à la 92ème Foire de Marseille

De nombreux invités se succèderont au micro de Richard Findykian Vendredi 30 septembre sur le stand RCF du Pavillon Arménie de la 92ème Foire Internationale de Marseille :

Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône - Guy Teissier, Député de la 6ème circonscription des Bouches-du-Rhône, Président du Conseil de Territoire Marseille Provence - Ara Khatchadourian, sportif de l’extrême, le « Marseillais de l’Everest » - Valérie Boyer, Députée des Bouches-du-Rhône, Maire des 11e et 12e arrondissements de Marseille - Lionel Royer-Perreaut, Maire des 9e et 10e arrondissements de Marseille, Vice-Président du Conseil de Territoire Marseille Provence - Garo Hovsépian, Président de la Maison Arménienne de la Jeunesse et de la Culture, Conseiller Métropolitain - Ludovic Perney, Conseiller régional PACA - Didier Parakian, Adjoint au maire de Marseille - Jean Marie Santander, PDG de Global Eco Power - Roland Moschetti, Directeur régional adjoint du CIC - Hervé Demirdjian, Directeur de Cultura Plan De Campagne - Jean-Marc Mathioudakis, Directeur commercial du Crédit Mutuel Méditerranéen - Bernard Hatemian, Président national de la Chambre de commerce et d’Industrie Franco-arménienne - Frank Ohanessian, Manager du restaurant La Boiseraie à Marseille, etc.

PNG - 305.3 ko
posté le 25 septembre 2016 par Jean Eckian/armenews