Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Valence


VALENCE (DRÔME)
Fête de la Musique à Valence (Drôme) à l’heure arménienne avec près de 400 personnes place Missak Manouchian

Le public était fort nombreux mercredi 21 juin à la Fête de la Musique, avec près de 400 personnes, place Missak Manouchian à Valence. La Maison de la Culture Arménienne de Valence proposait un programme artistique remarquable. Un programme riche et varié également avec les prestations de nombreux artistes : Le Groupe musical Shéram avec Ankinée Rastklan, Georges Rastklan, David Jinbachian, Raffi Arzivian, Vatché Hovanessian, DJ Lévon, Roxanne, Alton Kovac, Loïse, Mikael Ferreira, le Groupe Miassîne avec Raffi Ghazarian, Charly Jebourian, Vasken Alachian, Aida Harutyunyan, Greta Barseghyan, Laura Chahbazian, Greg Rastkian et de Caroline Asijenian.

Dans la foule, des élus étaient venus saluer la fête arménienne. Parmi eux, Marlène Mourier Maire de Bourg-Lès-Valence, Aurélien Esprit (Adjoint au Maire de Bourg-Lès-Valence), Gaëtan Menozzi (Adjoint au Maire de Bourg-Lès-Valence) et Pierre-Jean Veyret (conseiller municipal de Valence). De nombreux responsables d’associations arméniennes étaient également présents.

L’ambiance fut à son comble et le public fut ravi. Un public qui pouvait apprécier le riche buffet de spécialités arméniennes et les boissons en cette journée de canicule... Le spectacle se clôture par le fameux « Kotchari Time » final attira des dizaines de danseurs et de danseuses du kotchari.

Ainsi le public encouragea les artistes d’origine arménienne et consomma sur place pour sa grande majorité, les recettes de la soirée étant consacrées à la rénovation de la Maison de la Culture Arménienne. L’agréable et l’utile étaient au rendez-vous de cette Fête de la Musique à Valence.

Nazo Alain Jinbachian le président de la MCA de Valence ne cachait pas sa satisfaction : « au-delà de ce très large public qui a répondu à notre invitation, je suis surtout heureux par cette équipe solidaire et soudée de la Maison de la Culture Arménienne avec ses membres, ses amis et ses bénévoles, soit une vingtaine de personnes que je salue ».

Krikor Amirzayan

JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 555.5 ko
JPEG - 447 ko
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.9 Mo
JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 2.1 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 2.1 Mo
JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 1.8 Mo
posté le 22 juin 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Image 450  Valence 


VALENCE (DRÔME)
Festival international du Duduk (Doudouk) le 5 juillet à Valence

Le 1er Festival international du Duduk (Doudouk) sous la forme d’un Concert organisé mercredi 5 juillet (20 heures) au Théâtre de la Comédie de Valence (Place Charles Huguenel) avec la participation de l’orchestre Franco-Arménien de jeunes est un évènement musical majeur. Il sera dédié au duduk, l’instrument de musique emblématique arménien réalisé avec de l’abricotier. L’abricot que Lucullus, le général romain découvrit en Arménie au 1er siècle avant J.-C et que les Romains ont nommé en latin « Prunus armeniaca » (prune d’Arménie). Le duduk popularisé par de nombreux maîtres et surtout le plus grand d’entre eux Djivan Gasparyan (notamment dans le film « Spartacus ») a la côte et sa renommée dépasse l’Arménie.

JPEG - 122.8 ko

Ce 1er Festival international du Duduk (Doudouk) que Valence aura l’honneur d’accueillir, réunira quelques grands noms du duduk arménien, avec la participation des dudukistes Guevorg Dabaghyan maître émérite d’Arménie, très connue en Arménie et à l’étranger, Levon Chatikyan (maître du duduk en France et en Europe), Levon Minassian (France, connu pour avoir réalisé des tournées avec le chanteur Peter Gabriel), Philippe Regana ( chef d’orchestre, Suisse, spécialiste du hautbois et du duduk), Gregor Schulenberg (de Berlin en Allemagne, spécialiste du duduk), et au hautbois Jérôme Guichard (orchestre national de Lyon) et Charlotte Bouchet (Conservatoire de Nice).

A noter également la prestation lors de la soirée, de l’Orchestre Franco-Arménien de jeunes formé d’une quarantaine de jeunes musiciens d’Arménie et de France.

Afin de présenter cet instrument majeur et incontournable du patrimoine musical traditionnel arménien, classé par l’UNESCO au nom de l’Arménie, dès 18 heures, des facteurs du duduk et d’anches démontreront au public l’art de leur fabrication.

Ce 1er Festival international du Duduk est co-organisé par l’association France Achtarak Arménie et le Conservatoire de Valence Romans Agglo.

- Entrée 20 €, enfants (-12 ans) : gratuit. Renseignements et réservations tél. 06 67 26 56 42/06 41 61 51 51

Krikor Amirzayan

posté le 20 juin 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Image 450  Musique  Valence 


PRESSE-VALENCE (DRÔME)
Le Dauphiné Libéré (édition de Valence) : La communauté arménienne de Valence dans le rétro

Lu dans « Le Dauphiné Libéré » (édition de Valence et région) du Dimanche 18 Juin 2017 un article sur la soirée du retour en images avec l’association « Arménia » titré « La communauté arménienne dans le rétro ». Le journal revient sur le rendez-vous d’« Arménia » Vendredi 16 Juin à la salle Chenviers de la MJC Jean Moulin à Bourg-Lès-Valence. Avec plus d’un milliers d’images de manifestations de la communauté arménienne de Valence au cours de ces dernières années. Une somme d’archives qui porte la mémoire des Arméniens de Valence.

JPEG - 140.1 ko
Le Dauphiné Libéré (édition de Valence) : La communauté arménienne de Valence dans le rétro avec l’association « Arménia »
posté le 19 juin 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Médias  Valence 


VALENCE (DRÔME)-ASSOCIATIONS
« Arménia » clôt la saison par une rétrospective en images de communauté arménienne de Valence

Vendredi 16 juin, l’association « Arménia » a présenté une soirée de « Rétrospective en images de la Communauté arménienne de Valence et de la région ». La dernière manifestation qui clôt la saison d’« Arménia » qui fut une nouvelle fois très riche en évènements.

Krikor Amirzayan, le dynamique président d’« Arménia » remercia le public pour sa fidélité. Il salua le pasteur Luder Nassanian (église Maranatha), Gaëtant Menozzi (Adjoint au maire de Bourg-Lès-Valence) et les représentants des associations arméniennes avec Georges Eretzian (Anciens Combattants Français d’origine arménienne Drôme-Ardèche) et Bédig Ohanian (ADL Ramgavar-Valence).

« Notre peuple est un peuple de la Mémoire. Et cette plongée en rétrospective des images de la communauté arménienne, images de manifestations, de fêtes, de commémorations ou de rendez-vous culturels, sportifs, artistiques ou religieux, c’est le miroir de notre peuple, notre mémoire : celles nous soude encore plus à de notre identité de Français d’origine arménienne. Une identité riche des deux cultures, celle de la France et de l’Arménie » dit Krikor Amirzayan dans son discours. Le correspondant de presse et caricaturiste de nombreux titres de la presse arménienne continua « des près de 50 000 images des moments forts de la communauté arménienne que j’ai récolté au cours de ces dernières années, j’ai dû sélectionner à peine 2% tant elles étaient importantes. Et le millier de photos que nous vous présentons, c’est un peu l’Histoire des Arméniens de Valence qui défilera devant nos yeux. Certaines images sont récentes. Mais d’autres datent déjà de 10 ou 20 ans. Oui le temps passe et hier c’est déjà l’Histoire. »

JPEG - 1.5 Mo

Le président d’« Arménia » continua « Avec un brin de nostalgie du temps qui passe. Mais aussi et surtout pour faire vivre et revivre notre passé récent et voir au passage des personnages qui nous ont quittés. Alors lors de cette projection, certaines images défileront rapidement, mais d’autres on les regardera plus longuement pour se reconnaitre ou reconnaitre un ami, une connaissance ou une personnalité. J’invite le public à réagir, ce soir vous avez plus que jamais la parole. »

Lors de la diffusion des images, le public réagit largement, donna son avis, commenta et souvint pour beaucoup d’être les acteurs de ces évènements d’un passé récent...qui sont entrés dans l’histoire... La soirée se termina autour d’une petite réception offerte par « Arménia ».

« Arménia » donnera rendez-vous à la rentrée avec sa participation au Forum des Associations de Bourg-Lès-Valence le dimanche 3 septembre. Ensuite Krikor Amirzayan se rendra du 13 au 30 septembre à Erévan invité pour la 6ème Conférence Arménie-Diaspora. « Arménia » reprendra ses soirées à thèmes, tables-rondes ou rendez-vous culturels en octobre.

posté le 18 juin 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Image 450  Valence 


VALENCE (DRÔME)
Gala de Clôture des activités de la saison 2016-2017-Concert des jeunes talents de la Maison de la Culture Arménienne de Valence

Samedi 17 juin à la salle Les Clèvos à Etoile-sur-Rhône se tenait le Concert des jeunes talents et le Gala de Clôture des activités de la Maison de la Culture Arménienne de Valence. Nazo Alain Jinbachian le président de la MCA a tout d’abord remercié le public ainsi que les invités. Parmi ces derniers, le père David Margaryan, le pasteur Luder Nassanian, Eliane Guillon (Adjointe au Maire de Bourg-Lès-Valence) ainsi que Wilfrid Pailhès (Conseiller municipal à Bourg-Lès-Valence), Tamar Stépanian (présidente de la Croix Bleue Arménienne de Valence), Krikor Amirzayan et Georges Ishacian (co-présidents du C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche). Le président de la MCA remercia également les parents et les élèves et jeunes talents pour ainsi que Georges Rastklan pour la coordination de la partie artistique et musicale du spectacle.

Ces jeunes talents, au piano ont démontré leurs talents et reçurent les encouragements du public. Parmi ces jeunes talents, Caroline Asijenian, Maëlys Kerboghossian, Vrej Pardo, Léa Malternie, Miléna Mkrtchyan, Hélène Mkrdchyan, Marety Legrand-Vartanian, Cassie Kassabian, Rosaline Tomtomian, Nell Ghazarian. Puis des artistes plus confirmés ont repris la seconde partie du spectacle avec la chanteuse Ankina Rastklan accompagné de Hovo au piano, Greg Rastklan (saxo), Caroline Asijenian, Aïda Harutyunyan, Greta Barseghyan et Lora Chahbazian (chants).

En fin de spectacle le public applaudit chaleureusement les enfants et jeunes artistes et Lilit Sargsyan (professeur de piano), Nazo Alain Jinbachian et Georges Rastklan qui n’ont pas épargné leurs efforts pour la réalisation de ce superbe spectacle.

Krikor Amirzayan texte et reportage-photos

JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 724.6 ko
JPEG - 545.9 ko
JPEG - 518.6 ko
posté le 18 juin 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Image 450  Valence 


VALENCE (DRÔME)
Salpi Keleshian chanta la foi et l’Arménie à l’église Maranatha de Valence

L’église Maranatha à Valence était pleine mercredi 14 juin pour la soirée de chants dédiés à la Foi, et à l’Arménie. Avec la chanteuse Salpi Keleshian native du Liban, venue des Etats-Unis pour chanter l’amour et la foi. Parmi le public à noter la présence du père David Margaryan (né Armen Margaryan) ainsi que les présidents d’associations arméniennes, Tamar Stepanian (Croix Bleue Arménienne), Khosrof Iliozer (Amicale de Malatia) et Krikor Amirzayan (président « Arménia » et coprésident C24).

Le pasteur Luder Nassanian remerciant les invités et le nombreux public a débuté la soirée par une prière avant de laisser la place à Salpi Keleshian. Cette dernière, par sa voix puissante et limpide conquit le public par ses chants. Puis son mari, Sarkis Keleshian prit la parole pour un message de la foi chrétienne et de l’amour. La soirée se terminant par la prière « Hayr Mér » (Notre Père) réalisée en commun par Luder Nassanian et le père David.

Krikor Amirzayan

JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 1.9 Mo
JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 1.9 Mo
JPEG - 625.5 ko
posté le 15 juin 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


VALENCE (DRÔME)-FRANCE
Pour l’entrée du résistant Missak Manouchian, héros de l’Affiche Rouge, au Panthéon

Début mai, trois associations, la Fédérations Nationale des Anciens Combattants Français d’Origine Arménienne (FNACFOA), les Anciens Combattants Français d’Origine Arménienne (ACFOA) et « Arménia » avaient lancé une pétition pour l’entrée du résistant Missak Manouchian, héros de l’Affiche Rouge, au Panthéon. Pétition qui sera adressée au Palais de l’Elysée au Président de la République Emmanuel Macron.

Les réseaux sociaux et la presse -notamment Nouvelles d’Arménie Magazine- firent un large écho de l’opération menée par Georges Eretzian (président de la FNACFOA et de l’ACFOA) et Krikor Amirzayan (secrétaire de la FNACFOA et président d’« Arménia »).

La pétition fut également placée en ligne le 15 mai sur le site de MesOpinion.com. Une initiative qui fut un succès. Krikor Amirzayan et Georges Eretzian « ce site permettait une diffusion nationale de notre pétition. Et elle n’a pas tardé à nous surprendre par le large écho qui en résultat. Début juin la pétition en ligne sur MesOpinions.com dépassait déjà les 560 signatures ce qui est très encourageant et montre que notre demande de l’entrée de Missak Manouchian au Panthéon a le soutien de beaucoup de citoyens dans toute la France ». Par ailleurs, les trois associations continuent de recueillir des signatures dans notre région par une autre pétition.

« Nous comptons à ce jour plusieurs centaines de signatures. Nous continuons » affirment Georges Eretzian et Krikor Amirzayan qui ont le soutien de nombreuses associations.

Adresse de la pétition en ligne :

- http://www.mesopinions.com/petition/politique/entree-resistant-missak-manouchian-heros-affiche/30301

posté le 14 juin 2017 par Stéphane/armenews


BOURG-LES-VALENCE
La communauté arménienne de Valence en rétrospective lors de la soirée d’« Arménia » ce vendredi 16 juin à Bourg-Lès-Valence

« Arménia » invite le public à une soirée « Rétrospective en images de la communauté arménienne de Valence » avec des centaines d’images de dizaines de manifestations associatives, culturelles, religieuses, artistiques ou sportives de la communauté arménienne de la région de Valence (Drôme).

- La soirée se déroulera à la Salle Cheneviers de la MJC Jean Moulin, 20 avenue Jean Moulin à Bourg-Lès-Valence. Entrée Libre.

posté le 13 juin 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Valence 


PRESSE-MEDIAS
Le Dauphiné Libéré (édition de Valence) : La rétrospective,de l’association « Arménia » sur la communauté arménienne de Valence en images

Lu dans « Le Dauphiné Libéré » (édition de Valence-Drôme) du Dimanche 11 Juin 2017 l’article sur « Retour en images » une rétrospective des évènements de la communauté arménienne de Valence au cours des dernières années que propose « Arménia » Vendredi 16 Juin à 20h30 à la MJC Jean Moulin à Bourg-Lès-Valence. Entrée Libre.

JPEG - 340.1 ko
Le Dauphiné Libéré (édition de Valence) : La rétrospective,de l’association « Arménia » sur la communauté arménienne de Valence en images
posté le 12 juin 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Médias  Valence