Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Valence


VALENCE (DRÔME)
L’Arménie dans « L’Almanach Ardèche & Drôme-2018 » qui vient de paraître

L’édition 2018 de « L’Almanach Ardèche & Drôme » publiée par les Editions La Bouquinerie (Valence) vient de paraître. Une nouvelle fois, fidèle à sa tradition établie depuis plus d’une douzaine d’années, « L’Almanach Ardèche & Drôme » consacre plusieurs pages aux Arméniens de la Drôme-Ardèche, fruit de la collaboration entre Krikor Amirzayan président d’« Arménia » et correspondant de la presse arménienne et l’éditeur René Adjémian.

JPEG - 318.4 ko
Couverture de « L’Almanach Ardèche & Drôme-2018 »

« L’Almanach Ardèche & Drôme 2018 » contient des articles sur la présentation par « Arménia » du livre « Nouvelles Flâneries arméniennes » d’Henri Siranyan en mai dernier ainsi que la commémoration à Valence du 102ème anniversaire du génocide des Arméniens en présence de plus d’un millier de manifestants le 24 Avril 2017.

JPEG - 1.9 Mo
Krikor Amirzayan et René Adjémian présentent « L’Almanach Ardèche & Drôme-2018 » qui vient de paraître avec des pages sur l’Arménie

Krikor Amirzayan : « comme à chaque numéro de l’Almanach depuis treize ans déjà, René Adjémian d’origine arménienne par son père et ardéchoise par sa mère, me demande quelques articles sur les Arméniens de Drôme-Ardèche. Je le fais de de bon cœur, l’Arménie étant comme vous le savez notre passion commune ». Le président d’« Arménia » ajoute « l’objectif étant de faire partager cette passion, l’Arménie et la culture arménienne et la porter à la connaissance d’un plus grand nombre de lecteurs Drômois et Ardéchois, surtout dans une région qui compte une forte communauté arménienne estimée à près de 15 000 membres ».

- Le numéro daté de 2018 de « L’Almanach Ardèche & Drôme » est disponible dans tous les points de presse-tabac et en librairie (en Drôme et Ardèche) ou auprès de l’éditeur : La Bouquinerie, 77 av. des Baumes à Valence. Site www.labouquinerie.com. 6,45€.

posté le 21 octobre 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Image 450  Valence 


VALENCE (DRÔME)
Radio A, la station de radio arménienne de Valence fête ses 35 ans

Radio A a 35 ans. Pour fêter son 35éme anniversaire Radio A présente un spectacle de danses et de chants. Avec l’Académie de musique et de danse traditionnelle arménienne Ara, Anahid et Anni, avec la participation du chanteur Sargis Haroyan. Ce sera le vendredi 24 novembre 2017 à 20h30 au Théâtre le Rhône (Espace Girodet à Bourg-lès-Valence).

JPEG - 114.3 ko

- Infos et réservations au : 06 88 67 06 22.

Précisons que Radio A (97,8 FM) émet 24h/24. La station est également en ligne : radioa.net

Krikor Amirzayan

posté le 20 octobre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Image 450  Valence 


FRANCE
Le C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche apporte son soutien à Ara Toranian, Sam Tilbian, Tad Demir et Tro Momadjian

Le C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche apporte son soutien à Ara Toranian et Sam Tilbian, Tad Demir et Tro Momadjian pour le procès qui s’ouvre le 17 octobre à Paris et à Nanterre ? Procès intenté par la Turquie du président Erdogan et ses relais négationnistes qui accusent des citoyens qui défendent la mémoire des victimes du génocide des Arméniens. Les agents de l’Etat turc poursuivant Ara Toranian et Sam Tilbian pour leurs opinions à l’encontre de négationnistes affiliés à la Turquie et les deux étudiants Tro Momdjian et Tad Demir pour avoir lancé de l’eau colorée de grenadine sur la chemise de l’Ambassadeur de Turquie en rappel du génocide dont furent victime le peuple arménien. Génocide exécuté par la Turquie.

Le C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche est convaincu que la France, patrie des Libertés et des Droits de l’Homme devrait réagir fortement pour défendre les valeurs de la République et la démocratie en dénonçant l’ingérence de la Turquie qui désire exporter sa politique négationniste et dictatoriale sur le territoire français. Le C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche appelle par ailleurs la France qui a reconnu le génocide des Arméniens par une loi en 2001, à compléter cette reconnaissance par un volet pénal visant à réprimer le négationnisme de ce génocide en France. Afin d’éviter que le négationnisme alimenté par Ankara puisse avoir ainsi libre cours en France où vivent 600 000 citoyens d’origine arménienne, descendants des rescapés du génocide de 1915.

Le C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche est convaincu que la Justice française réagira fermement et en toute équité en condamnant les agissements négationnistes de la Turquie et de ses relais.

C24, Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche

posté le 16 octobre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : France  Image 450  Valence 


VALENCE (DRÔME)-MEDIAS
« Le Dauphiné Libéré » (édition de Valence) : le débat d’« Arménia » sur les liens diaspora-Arménie

Lu dans « Le Dauphiné Libéré » (édition de Valence et région) du Dimanche 15 Octobre 2017 l’article sur le débat de l’association « Arménia » sur les liens diaspora-Arménie, article titré « Une nouvelle démonstration de solidarité ».

JPEG - 742.4 ko
Le Dauphiné Libéré (édition de Valence) sur le débat d’« Arménia » sur les liens diaspora-Arménie
posté le 16 octobre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Image 450  Médias  Valence 


VALENCE (DRÔME)
Conférence à Valence sur les Costumes Arméniens organisée par la Maison de la Culture Arménienne de Valence

Vendredi 13 octobre, la Maison de la Culture Arménienne de Valence a organisé une conférence sur le thème « Les costumes Arméniens » avec la projection de photos à la salle Cheneviers de la MJC Jean-Moulin à Bourg-lès-Valence, animée par Ashot Hambardzumyan. Ce dernier, artiste peintre émérite, peintre scénique, maître de conférences, auteur des illustrations de représentations théâtrales, manifestations culturelles, armoirie, costumes, livres, était spécialement invité d’Arménie à cette occasion. Il était assisté par Gayané Avakyan.

Cette conférence était accompagnée d’une très belle exposition qui reviendra à la MCA de Valence au mois de février 2018 pour quelques semaines.

JPEG - 2.1 Mo

Des élus, des personnalités ainsi que des représentants des associations d’origine arménienne de la région étaient présentes à cette soirée. Parmi ces derniers, Georges Rastklan et Nathalie Iliozer, conseillers municipaux de Valence, Gaëtan Menozzi, Adjoint au Maire de Bourg-Lès-Valence, Mariam Kenan et Wilfrid Pailhes conseillers municipaux de Bourg-Lès-Valence, Georges Eretzian (ACFOA Drôme-Ardèche), et le co-président du C24 Georges Ishacian, les membres de la Croix Bleue Arménienne section « Arvita » de Valence. Etait également présent le Père Antranig Maldjian, de l’église Apostolique Arménienne de Valence.

JPEG - 3 Mo

Le président Nazo Alain Jinbachian qui était épaulé pour cette manifestation par les membres de son bureau Sarkis Tcholakian, Arminé Rastkan et Jérôme Boyadjian, a remercié le public pour sa présence ainsi que le directeur de la MJC Jean Moulin de Bourg-Les-Valence José Fernandez qui a mis la salle Cheneviers à la disposition de la MCA pour permettre le déroulement de cette Conférence-Exposition. Une exposition qui était initialement programmée dans leur salle polyvalente de la MCA de Valence, mais ne pouvant se réaliser pour cause de travaux.

Les échanges avec l’artiste Ashot Hambardzumyan ont continué dans la salle d’exposition ainsi qu’autour du verre de l’amitié. Les participants se sont pris au jeu en passant la tête dans une image de 2.00x2.00m que l’artiste avait préparé et qui représentait un couple de paysans dans un décor de montagnes d’Arménie. Certaines participantes n’ont pas hésité à vêtir le costume exposé pour se photographier avec quelques éclats de rires.

JPEG - 2.5 Mo

Dans le cadre d’échange avec le public, certains étaient déçus de la présence d’un public d’une quarantaine de personnes insuffisantes à leurs yeux, le président de la MCA Nazo Alain Jinbachian a répondu que son association avait le devoir d’organiser ce genre d’évènements culturels, et que les premiers articles des statuts indiquent qu’elle a pour objectif de promouvoir et faire connaître l’histoire ainsi que la culture arménienne.

Krikor Amirzayan

posté le 15 octobre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


BOURG-LES-VALENCE
« Arménia » présente « Contes et Légendes d’Arménie » le dernier livre d’Henri Siranyan
L’association « Arménia » présentera le vendredi 3 novembre (20h30) à la MJC Jean Moulin 20 avenue Jean Moulin à Bourg-lès-Valence le dernier livre d’Henri Siranyan « Contes et Légendes d’Arménie » qui vient de paraître aux Editions La Bouquinerie de Valence. Entrée Libre.
posté le 15 octobre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Valence 


MEDIAS
Le Dauphiné Libéré (édition de Valence) : l’ACFOA en réunion

Lu dans « Le Dauphiné Libéré » (édition de Valence) du Dimanche 8 Octobre 2017 l’article sur la réunion des Anciens combattants français d’origine arménienne qui s’est tenue au restaurant « Le Cèdre » à Valence.

JPEG - 594.5 ko
Le Dauphiné Libéré (édition de Valence) : l’ACFOA en réunion
posté le 9 octobre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Médias  Valence 


VALENCE (DRÔME)
Le débat passionnant d’« Arménia » sur les liens Diaspora-Arménie à Bourg-Lès-Valence

Beaucoup de monde vendredi 6 octobre à la salle Cheneviers de la MJC Jean Moulin à Bourg-Lès-Valence pour le débat de l’association « Arménia » sur le thème « Quel avenir pour les liens Diaspora-Arménie ? ».

JPEG - 2.1 Mo

Etaient présents de nombreux représentants et présidents d’associations arméniennes. Parmi ces derniers, Khosrov Iliozer (Amicale de Malatia), Tamar Stépanian (Croix Bleue Arménienne de Valence), Georges Eretzian (ACFOA Drôme-Ardèche), Nazo Alain Jinbachian (Maison de la Culture Arménienne de Valence) et Bédig Ohanian (ADL Ramgavar-Valence). Gaëtan Menozzi et Brigitte Zahm élus de Bourg-Lès-Valence étaient également présents.

JPEG - 2.1 Mo

Krikor Amirzayan le président d’« Arménia » a tout d’abord présenté une projection de la 6ème Conférence Arménie-Diaspora qui s’est tenue du 18 au 20 septembre à Erévan à laquelle il prit part. Puis il a brièvement rappelé avec quelques données la présence de la diaspora arménienne dans plus de 80 pays dans le monde -dont 600 000 en France, 1,5 million aux Etats-Unis et plus de 3 millions en Russie- avec au total près de 8 millions de membres. Ajoutés aux 3 millions d’habitants de l’Arménie, le nombre total d’Arméniens dans le monde étant estimé aujourd’hui à près de 11 millions.

Krikor Amirzayan a ensuite donné la parole au public. Un large débat s’installa avec de très nombreuses interventions de l’assistance. Parmi ces interventions, les plus remarquables furent celles de Nazo Alain Jinbachian, Tamar Stépanian, Bédig Ohanian, Joseph Donikian, Sarkis Jamakordzian, Khosrof Iliozer, Khatchik Stépanian, Stéphane Djendoyan, Simon Melkonian, Alain Euksuzian et Rosaline Habrard.

Le public affirma son intérêt et son soutien de l’Arménie. Une solidarité sans faille avec toutefois un regard critique pour certains agissements du gouvernement arménien jugé incapable d’arrêter le flux migratoire qui vide le pays.

Après le passionnant débat, « Arménia » invita le public à un verre de l’amitié autour de pâtisseries dans une ambiance conviviale et chaleureuse très appréciée. Prochain rendez-vous d’« Arménia », le vendredi 3 novembre à la salle Cheneviers de la MJC Jean Moulin (Bourg-Lès-Valence) avec la présentation du livre d’Henri Siranyan « Contes et Légendes d’Arménie » en présence de Valérie Siranyan qui illustra le livre de son père disparu en janvier dernier et René Adjémian l’éditeur.

posté le 8 octobre 2017 par Stéphane/armenews


BOURG-LES-VALENCE (DRÔME)
« Arménia » présente le dernier livre d’Henri Siranyan « Contes et Légendes d’Arménie »
L’association culturelle « Arménia » présentera le dernier livre d’Henri Siranyan « Contes et Légendes d’Arménie » qui vient de sortir aux Editions La Bouquinerie à Valence (Drôme) Vendredi 3 Novembre à 20h30. Entrée Libre.
posté le 7 octobre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Valence