Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Valence


BOURG-LES-VALENCE
Projection-débat sur Missak Manouchian organisée par l’Acfoa, Arménia et l’Anacr le 21 février à Bourg-Lès-Valence

Rendez-vous le 21 février 2018 à 20h00 à la Médiathèque La Passerelle de Bourg-Lès-Valence (1, Place des Rencontres) avec les associations l’Acfoa, Arménia et l’Anacr pour le film documentaire de Michel Ionascu sur la vie et l’œuvre du résistant Missak Manouchian héros de l’Affiche rouge. Avec les témoignages de ses compagnons d’armes, Arsène Tchakarian, Henri Karayan, Raymond Aubrac, Didier Daeninck, Julien Laupetre. Le film documentaire sera suivi d’un débat. Entrée Libre.

Krikor Amirzayan

posté le 18 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Image 450  Valence 


MEDIAS
Le Dauphiné Libéré (édition de Valence) : le livre « Cuisine d’Arménie » présenté à Bourg-Lès-Valence

Le journal « Le Dauphiné Libéré » (édition de Valence) dans son numéro du Dimanche 14 Janvier 2018 consacre un article à la présentation par « Arménia » du livre « Cuisine d’Arménie » de Corinne et Richard Zarzavatdjian à Bourg-Lès-Valence. Avec un nombreux public qui réserva un accueil chaleureux au livre, vendredi 12 janvier.

JPEG - 1 Mo
Le Dauphiné Libéré (édition de Valence) : le livre « Cuisine d’Arménie » présenté à Bourg-Lès-Valence par « Arménia »
posté le 15 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Livres  Valence 


BOURG-LES-VALENCE
« Arménia » a présenté le livre « Cuisine d’Arménie » de Corinne et Richard Zarzavatdjian face à un large public

Le public était venu nombreux -avec plus de 70 personnes- vendredi 12 janvier à la MJC Jean Moulin de Bourg-Lès-Valence à l’appel de l’association « Arménia » qui présentait le livre « Cuisine d’Arménie » de Corinne et Richard Zarzavatdjian paru début octobre aux éditions Solar.

Krikor Amirzayan le président d’« Arménia » et correspondant de nombreux titres de la presse arménienne a tout d’abord remercié les invités pour leur présence ainsi que le public toujours fidèle aux rendez-vous de l’association.

Il a également remercié les élus, a parmi eux Bernard Collignon Premier Adjoint de la ville de Bourg-Lès-Valence, Aurélien Esprit Adjoint au Maire de Bourg-Lès-Valence et Conseiller départemental, Franck Daumas-Diratzonian Adjoint au maire de Valence, Nathalie Iliozer, conseillère municipale de Valence. K. Amirzayan a ensuite signalé la présence dans la salle de responsables et présidents d’associations arméniennes de la région, avec Khosrof Iliozer (président de l’Amicale de Malatia), Georges Eretzian (président des Anciens Combattants Français d’Origine Arménienne de Drôme-Ardèche), Danièle Kézachian de l’Union des dames de l’Eglise apostolique arménienne Saint-Sahag de Valence, Tamar Stepanian (présidente de la Croix Bleue Arménienne de Valence, section « Arvita »).

Le président d’« Arménia » a rappelé quelques dates des prochains rendez-vous des associations arméniennes de la région. Il a ensuite présenté en quelques mots le livre « Cuisine d’Arménie » ainsi que les auteurs avant de leur donner la parole.

Richard Zarzavatdjian, présentateur journaliste et médecin-conseil connu de Télé Matin sur France 2 (France Télévisions) et Corinne Zarzavatdjian sa sœur, comédienne et responsable d’une agence de communication ont expliqué la naissance du livre ainsi que les objectifs. Tous deux amateurs de cuisine arménienne transmise par leur mère et leurs grands-parents ont communié leur amour de la tradition culinaire arménienne au public qui se délectait de leurs paroles et très à l’écoute. « La cuisine arménienne est une nourriture d’excellence qui a formaté notre goût pour ne pas dire notre choix de vie (...) elle a également été un formidable voyage dans le temps ». Richard Zarzavatdjian a de son côté souligné les qualités diététiques de la cuisine arménienne et ses bienfaits sur l’organisme.

Corinne et Richard Zarzavatdjian ont ensuite répondu aux nombreuses questions du public visiblement passionnée par cette cuisine arménienne qui est également très connue et appréciée dans notre région où la communauté arménienne est importante. « Une cuisine de partage, car les Arméniens ne cuisinent pas pour une seule personne mais pour un groupe. La cuisine arménienne s’apprécie à plusieurs et ce partage est tout son sens » ajouta Corinne Zarzavatdjian.

Les auteurs s’adonnèrent ensuite à une longue séance de dédicaces. En fin de soirée « Arménia » invita le public à déguster quelques éléments de la cuisine arménienne devant un petit buffet offert par l’association.

JPEG - 673.9 ko
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 335.3 ko
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1 Mo
JPEG - 1 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 751.6 ko
JPEG - 459.3 ko
JPEG - 1.4 Mo
posté le 13 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews

&



VALENCE (DRÔME)
Les vœux de Radio A

Dimanche 7 janvier à 18h Radio A, la station arménienne de Valence qui vient de fêter ses 35 ans a présenté à la Maison de la Culture Arméniennes de Valence ses vœux pour 2018. En présence des animateurs de la radio, des représentants du monde associatif arménien de la région et des élus la cérémonie a vu les discours de David Jinbachian -vice-président de la radio- et l’animatrice Susan Pahlevanyan en arménien. La réception s’est terminée autour d’un buffet.

Krikor Amirzayan texte et reportage-photos

JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 973.7 ko
JPEG - 1023.3 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 1 Mo
JPEG - 937 ko
JPEG - 1 Mo
posté le 8 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Image 450  Valence 


MEDIAS
Le Dauphiné Libéré (édition de Valence) sur l’Assemblée générale de l’ACFOA Drôme-Ardèche

Lu dans « Le Dauphiné Libéré » (édition de Valence) du Dimanche 7 Janvier 2018 l’article-annonce de l’Assemblée générale de l’ACFOA Drôme-Ardèche.

JPEG - 130.7 ko
posté le 8 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Médias  Valence 


MEDIAS-VALENCE
Le Dauphiné Libéré (édition de Valence) sur la présentation du livre Cuisine d’Arménie à Bourg-Lès-Valence vendredi 12 janvier par « Arménia »

Lu dans « Le Dauphiné Libéré » (édition de Valence) du Dimanche 7 Janvier 2018 l’article sur la présentation du livre « Cuisine d’Arménie » qui sera présenté par « Arménia » ce vendredi 12 Janvier à Bourg-Lès-Valence (20h30 MJC Jean Moulin) en présence des auteurs Corinne et Richard Zarzavatdjian.

Krikor Amirzayan

JPEG - 733.7 ko
Le Dauphiné Libéré (édition de Valence) sur la présentation du livre Cuisine d’Arménie à Bourg-Lès-Valence vendredi 12 janvier par « Arménia »
posté le 8 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Médias  Valence 


VALENCE (DRÔME)
La MCA de Valence fête le Jour de l’An et le Noël arménien avec les enfants

La Maison de la Culture Arménienne de Valence a fêté mercredi 3 janvier le Noël arménien et le Jour de l’An en organisant une journée d’ateliers ludiques destinée aux enfants de 5 à 11 ans. Sous l’encadrement de l’équipe composée de Rosine Sarian, Lucy et Sona Janazyan ainsi que Lucy Hamamjian assistée de Lisa Sarian, Julia Kizirian, et Anahid Mkrtchyan qui préparaient depuis plusieurs semaines le programme de cette journée qui avait pour thème le Noël arménien. Les enfants ont suivi plusieurs ateliers pédagogiques, ludiques, activités manuelles et chants. L’objectif étant d’initier les enfants à la culture ainsi qu’à la langue arménienne par le jeu et les loisirs. Après la décoration de l’arbre de Noël, les enfants ont accueilli avec émerveillement le Gaghant Baba, le Père Noël arménien. En fin d’après-midi, le mini-spectacle traditionnel s’est déroulé en présence de près de 80 personne, enfants, encadrants et parents avec un spectacle de chants et de danses. Le président de la MCA de Valence, Nazo Alain Jinbachian a adressé ses remerciements à tous les participants, à son équipe d’encadrement, aux parents pour leur confiance et au Père Noël. Il a rappelé l’importance pour son association de cette activité de loisirs et de formation des enfants. Rosine Sarian responsable du comité d’organisation des ateliers ludiques au sein de la MCA a présenté l’encadrement et a décrit le programme de la journée dans le détail. Après échanges avec les parents, rendez-vous a été donné aux enfants aux prochaines vacances scolaires de février.

- Contact : MCA de Valence : 04 75 55 12 49 ou mca@maison-culture-armenienne.com

Krikor Amirzayan

JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 5.8 Mo
JPEG - 2.7 Mo
JPEG - 2.8 Mo
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 5.8 Mo
posté le 4 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews


BOURG-LES-VALENCE
Présentation-dédicace du livre « Cuisine d’Arménie » de Richard et Corinne Zarzavatdjian à Bourg-Lès-Valence le 12 janvier

A l’invitation de l’association « Arménie », Corinne et Richard Zarzavatdjian seront présents à Bourg-Lès-Valence le Vendredi 12 janvier (20h30) pour un débat-dédicace du livre « Cuisine d’Arménie » qu’ils viennent de publier aux éditions Solar. Le public de la région de Valence (Drôme) et les amoureux de la cuisine arménienne -dont le livre présente une centaine de recettes- auront ainsi l’occasion de rencontrer Corinne et Richard Zarzavatdjian.

Krikor Amirzayan

JPEG - 454 ko
posté le 2 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Image 450  Valence 


VALENCE-NOUVEL AN
Bal du Réveillon du Nouvel An à Valence

Le 31 décembre à la salle Victoria (Saint-Péray) la MCA de Valence et Radio A organisaient un dîner dansant pour le Nouvel An. Un bal animé par les chanteurs Hagop Yaghljian venu des Pays-Bas et Koko Bardakjian, accompagnés par l’organiste David Jinbachian. Avec également la participation de DJ Levon. Le public était venu passer le Nouvel An arménien dans une ambiance chaleureuse et familiale. Un public de Valence et de la région, mais également de Lyon, Grenoble et Paris. Dans son discours, Nazo Alain Jinbachian président de la MCA de Valence a remercié le public pour sa présence en nombre présence et rappelé que le bénéfice de la soirée était au profit de la rénovation de la Maison de la Culture Arménienne de Valence. De nombreuses personnalités et représentants d’associations arméniennes étaient présents. La piste de danse n’a pas désempli. Kotcharis ou danses modernes européennes ont enchanté le public franco-arménien. La soirée s’est terminée aux premières heures du matin.

Krikor Amirzayan

JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1005 ko
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.3 Mo
posté le 1er janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews