Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
France


ARMENIE/FRANCE
Serge Sarkissian à la mairie de Paris, Anne Hidalgo annonce la création d’une école TUMO

Lundi 22 janvier a été reçu le président arménien Serge Sarkissian, accompagné du ministre des Affaires étrangères Edouard Nalbandian, à la mairie de Paris.

JPEG - 6.4 Mo

Après un entretien privé, Serge Sarkissian et Anne Hidalgo ont pris la parole devant un parterre de plusieurs centaines de personnes. Etaient notamment présents les deux ambassadeurs, Viguen Tchitetchian et Jonathan Lacôte, le représentant de l’Artsakh en France, Hovhannès Kevorkian, les coprésidents du CCAF Ara Toranian et Mourad Papazian, les élus de la Ville Pauline Veron et Patrick Klugman, Levon Sayan, Robert Kechichian, Claude Mutafian, Raymond Kevorkian, ...

JPEG - 6.1 Mo

Il a notamment été annoncé qu’une école TUMO, pour la pratique du numérique, va ouvrir à Paris en septembre prochain, sur le modèle de celle d’Erevan. Pauline Véron - adjointe chargée notamment de la jeunesse - se rendra d’ailleurs cette semaine en Arménie pour peaufiner les détails de cette coopération inédite.

JPEG - 6.3 Mo

Voici les vidéos de l’ensemble des deux discours :

posté le 22 janvier 2018 par Claire/armenews

Texte et photos : Claire Barbuti

THEMES ABORDES : Arménie  France  Image 450  Paris 


Jacques Myard : « Erdogan est devenu un fauteur de guerre »

L’ancien député UMP, actuellement maire de Maison Laffite, Jacques Myard, qui avait saisi le Conseil constitutionnel pour s’opposer au vote de la loi sur la négation du génocide arménien en 2012, s’est exprimé sur Twitter en dénonçant l’attaque turque contre les forces kurdes installées à Afrin en Syrie.

Pour lui, Erdogan est devenu un fauteur de guerre [...]

PNG - 185.5 ko
posté le 22 janvier 2018 par Jean Eckian/armenews
THEMES ABORDES : France  Kurdistan  Turquie 


Serge Sarkissian en France : grande réception lundi à 13h à la Mairie de Paris

Le président de la République d’Arménie sera en visite de travail en France lundi et mardi. Il sera reçu à cette occasion par Anne Hidalgo qui aura un entretien bilatéral avec lui à l’Hôtel de ville. La Mairie de Paris organisera ensuite à 13 h un cocktail en son honneur, en présence de la communauté arménienne.

Serge Sarkissian sera également reçu mardi à l’Elysée. Ce sera la première rencontre d’Emmanuel Macron avec le président arménien, qu’il devrait être conduit à revoir dans l’année, notamment à l’occasion du sommet de la francophonie qui se tiendra à Erevan à la mi-octobre.

posté le 22 janvier 2018 par Ara/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  France  Image 450 


CINEMA
Stéphane Kazandjian, coscénariste de « La monnaie de leur pièce »

Paul, Nicolas et Charlotte, trois frères et sœur, ont toujours pensé qu’ils hériteraient de la riche mais exécrable tante Bertille. Hélas, à la mort de la vieille dame, ils découvrent qu’elle a tout légué à Eloïse, cette cousine exaspérante et pot-de-colle qu’ils n’avaient pas vu depuis si longtemps... En faisant à nouveau irruption dans leur vie, que cherche-t-elle exactement ? Une comédie familiale qui fait passer un bon moment, dans la lignée des Invités de mon père.

JPEG - 1023.1 ko

L’idée générale du film, c’est l’excellente Anne Le Ny qui l’a eue. Elle est à la réalisation, au scénario, et se permet même une petite apparition hilarante. Mais le scénario, c’est avec Stéphane Kazandjian qu’elle l’a peaufiné, lui qui a réussi récemment ses participations à l’écriture des comédies Jour J ou encore Pattaya, et qui est très attendu en avril pour Taxi 5, nouvel opus de la saga marseillaise qu’il a travaillé avec notamment Franck Gastambide.

posté le 20 janvier 2018 par Claire/armenews
THEMES ABORDES : Cinéma  France  Image 450 


France-Azerbaïdjan-Artsakh-Arménie
Le député LREM Julien Borowczyk accuse le « lobby arménien de répandre des mensonges »

Le 17 janvier 2018 se tenait une conférence à l’Assemblée Nationale sur les enjeux de compréhension du Caucase Sud pour l’Europe, organisée à l’initiative du think tank Cap Europe à la quelle assistait le député LREM de la Loire Julien Borowczyk. Ce dernier, selon le Blog de Henri Fourcadis sur le club Médiapart, a interrogé les panelistes “sur les moyens de jouer un plus grand rôle auprès de l’éxécutif français pour faire valoir les droits de l’Azerbaïdjan face à l’Arménie dans le cadre du conflit du Haut Karabakh“.

JPEG - 158.6 ko

Deux jours plus tard, le site d’information azéri Report.az publiait une interview du député de la 6ème circonscription de la Loire, membre du Groupe d’amitié France-Azerbaïdjan :

« J.B -L’autre difficulté est la diffusion d’informations négatives sur l’Azerbaïdjan et, dans de nombreux cas, les fausses informations fournies par le lobby arménien, provoquent des vues trompeuses et une image négative sur l’Azerbaïdjan.

Je voudrais mentionner un autre problème à cet égard. L’Azerbaïdjan est bien connu à Paris et dans les environs, ce qui est un phénomène positif. Mais encore une fois, le lobby arménien peut répandre plus de mensonges dans Paris et les villes environnantes. Quand il s’agit de différentes régions de France, la situation est différente. Mais le côté positif est que l’activité du lobby arménien est faible ou n’existe même pas. Grâce à cela, les Arméniens ne peuvent pas diffuser l’information traditionnelle contre l’Azerbaïdjan. Ainsi, dans ces régions, nous pouvons construire un relation plus forte.

- Report.AZ : - Mais comment arrêter l’information négative diffusée par le lobby arménien en France ?

- Je pense que le lobby arménien opposé est une question très difficile. Par conséquent, je ne veux pas les affronter. »

L’article en anglais ICI

A la mi-décembre, Julien Borowczyk s’est rendu à Bakou au sein d’une délégation dans le but d’entamer d’éventuels échanges avec ce pays.

Julien Borowczyk, 38 ans, Secrétaire de la Commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale, est un médecin pratiquant à Savigneux (Loire).

posté le 20 janvier 2018 par Jean Eckian/armenews


ARMENEWS WEB TV
André Manoukian : « Peut-être que les Arméniens vont reconnaître des choses... »

Intimité et élégance musicale : André Manoukian nous a reçu chez lui à Paris pour nous jouer un titre de son dernier album, Apatride. Dans cet opus, le pianiste parcourir de nouveaux territoires sur son clavier, armé de tambours Iraniens, d’un violoncelliste Turc, d’une chanteuse Syrienne, d’un duduk Arménien, et de tant d’autres belles sonorités orientales.

Peut-être que les Arméniens vont reconnaître des choses, des airs que leur chantaient leurs grands-mères...“ : une vidéo pour en savoir plus sur ce travail d’André Manoukian, avant d’aller l’applaudir sur scène le 29 janvier au Trianon (avec, en première partie, le groupe arménien Toumanian Mek).

posté le 20 janvier 2018 par Claire/armenews

Claire Barbuti



MUSIQUE
Ca y est : Maître Gims a sorti sa version de « Mi Gna » !

Sorti en 2016, le titre arménien Mi Gna, en français Ne Pars Pas, était initialement interprété par les chanteurs Super Sako et Hayko. Mais ça, c’était avant que Maître Gims vienne faire de ce hit en Arménie un futur tube en France... Un clip ensoleillé réunit les trois artistes - Super Sako, Hayko et Maître Gims - ce dernier venant poser sa voix sur l’instru aux sonorités hip-hop et R’n’B du morceau. On peut même entendre la langue arménienne à certains moments du titre.

Alors que Caméléon, le premier extrait de l’album Ceinture Noire a été dévoilé il y a un peu plus d’un mois, il comptabilise déjà plus de 16 millions de vues sur YouTube et tourne sur toutes les ondes françaises. Maître Gims revient cette fois avec le tant attendu remix de Mi Gna, qu’il avait entendu lors d’un séjour au Maroc et avait alors enregistré sa propre version dès le lendemain. Un véritable hit qui comptabilise déjà près de 250 000 de vues sur Youtube.

posté le 19 janvier 2018 par Claire/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  France  Image 450  Musique 


Justice
Alain Soral condamné à 10 000 euros d’amende pour négationnisme

L’essayiste, idéologue d’extrême droite Alain Soral, a été condamné, en appel, a 10 000 euros d’amende avec possibilité d’emprisonnement en cas de non-paiement.

En avril 2016, le site d’Alain Bonnet dit Soral, Egalité et Réconciliation, avait publié un dessin représentant sur une Une titrée “Chutzpah Hebdo“ le visage de Charlie Chaplin devant l’étoile de David, avec dans une bulle la question “Shoah où t’es ?“, référence à une Une polémique de Charlie Hebdo après les attentats de Bruxelles, “Papa où t’es ?“.

En mars 2017, le Tribunal correctionnel de Paris l’avait condamné à trois mois de prison ferme pour contestation de crime contre l’humanité et injure raciale, estimant que le dessin traduisait “qu’il serait légitime de s’interroger sur l’existence de la Shoah“ et insinuait “chez le lecteur que l’idée que la Shoah serait non une réalité indiscutable mais une fabrication de l’esprit“.

L’essayiste c’était auparavant illustré, en 2012, en prenant position contre le projet de loi pénalisant la négation du génocide des arméniens. Il avait déclaré à ce propos « l’interdiction d’un génocide dont personne en France n’a rien à foutre, dont les français ne sont pas partie prenante et qui nous met à dos la Turquie inutilement. »

posté le 18 janvier 2018 par Jean Eckian/armenews
THEMES ABORDES : France  Justice  Negationnisme 


PARIS
Conférence du Salon, avec Martin Melkonian et Sarah Wiame

La prochaine Conférence du Salon de littérature arménienne se tiendra le mercredi 31 janvier. Martin Melkonian, écrivain, et Sarah Wiame, artiste, présenteront Arménie Noire, Arménie Blanche, paru l’année dernière aux Éditions Céphéides. Le comédien Thierry Brault prêtera sa voix à l’interprétation de parties du texte. Une soirée animée par Gérard Malkassian.

Mercredi 31 janvier à 20h30
Maison des étudiants arméniens de la Cité universitaire
57 bd Jourdan - 75014 Paris
Entrée libre

JPEG - 520.4 ko
posté le 18 janvier 2018 par Claire/armenews
THEMES ABORDES : Culture  France  Paris