Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Romans


ROMANS (DRÔME)-ART
Inauguration à Romans (Drôme) de « La Femme en bleu » de Toros sa 38e oeuvre dans l’espace public français

Vendredi 6 juillet 2018, le sculpteur romanais et ami de notoriété internationale Toros (Toros Rastklan) a inauguré sa dernière œuvre de plus de deux mètres réalisée en feuilles de laiton martelée -sa 38e sur l’espace public français- « La Femme en bleu » place Jean Jaurès en plein centre de Romans (Drôme). “Le Femme en bleu“ avait été exposée fin 2017 à Paris dans le cadre de la rétrospective dédiée à l’artiste Toros par l’Unesco.

JPEG - 1.1 Mo
Inauguration à Romans (Drôme) de « La Femme en bleu » de Toros

Le dévoilement de cette superbe œuvre de Toros s’est déroulé en présence de l’artiste Toros, de son épouse Marie, des élus et d’un grand public. Par sa qualité et sa présence, cette œuvre rend hommage à la femme -l’un des thèmes favoris de Toros avec l’Arménie, la France et sa Syrie natale- ainsi qu’à sa ville de Romans où Toros dispose de son atelier et de plusieurs œuvres déjà mais une ville qui vient d’accueillir l’œuvre de l’artiste franco-arménien sur l’une de ses meilleures places.

JPEG - 760.1 ko
Inauguration à Romans (Drôme) de « La Femme en bleu » de Toros

Un juste retour pour cet artiste chaleureux et au grand cœur qui manie l’art et l’âme avec dextérité et une grande générosité et de sagesse. Chapeau l’artiste !

Krikor Amirzayan

posté le 10 juillet 2018 par Krikor Amirzayan/armenews


ROMANS (DRÔME)
Angéla Gawrieh : deux ans en Arménie pour le développement du tourisme

L’Amicale des Arméniens et des environs avec l’Association pour la Formation de Ruraux aux Activités de Tourisme (AFRAT) invitait le public jeudi 5 juillet à la salle Sevan de Romans (Drôme) pour une conférence-présentation « retour d’expérience » d’Angéla Gawrieh qui a séjourné et travaillé deux ans an Arménie dans le développement du tourisme.

JPEG - 1.2 Mo
Angéla Gawrieh et Anna Castelnuovo

Une quarantaine de personnes avaient répondu à l’appel de l’Amicale des Arméniens. Bernard Cakici remercia le public pour sa présence.

JPEG - 706.3 ko

Anna Castelnuovo, chargé de projets internationaux à l’AFRAT (basée à Autrans dans l’Isère) a tout d’abord expliqué le cadre de leur mission en Arménie avec les échanges permanents avec les communes rurales et les villes en Arménie pour le développement du tourisme rural.

Angéla Gawrieh a ensuite présenté à l’aide de diapositives son séjour en Arménie. Deux ans de découverte et de coopération avec le pays de ses ancêtres, Angéla Gawrieh qui parle couramment l’arménien étant née à Romans de parents d’origine arménienne. Angéla Gawrieh décrivit ses rencontres en Arménie, « un pays chaleureux et très beau » avec la formation de son réseau et le travail de développement et de coordination qu’elle effectua durant deux ans au service du tourisme rural. Elle parcourut le pays d’est en ouest du nord au sud et établit des liens tant avec les communes que les jeunes. Deux ans qui permirent à Angéla Gawrieh de « vivre une expérience exceptionnelle » dit-elle. Elle décrivit également la « révolution de velours » en Arménie dont elle fut l’un des témoins privilégiés sur place. Enfin elle répondit aux nombreuses questions du public.

Krikor Amirzayan

posté le 6 juillet 2018 par Krikor Amirzayan/armenews


ROMANS (DRÔME)
La Fête Champêtre de l’Amicale des Arméniens de Romans

La traditionnelle fête champêtre (Tachdahantess en arménien) de l’Amicale des Arméniens de Romans s’est déroulée dimanche 24 juin par un temps ensoleillé dans le Jardin d’Arménie, face à la salle Sevan, chemin des Bœufs à Romans. La fête champêtre fut animée par les danses traditionnelles arméniennes par l’ensemble Erévan de la Maison de la Culture Arménienne de Grenoble et du Dauphiné. La journée fut également animée par les chanteurs Levon Khozian et Sargis Haroyan ainsi que le DJ Rudy.

Un pique-nique, buffet et buvette était proposé à partir de 12h30 avec une restauration de spécialités arméniennes servie en plein air. La fête champêtre fut suivie par des centaines de personnes venues passer des moments de fête dans une ambiance arménienne.

Krikor Amirzayan

JPEG - 2.1 Mo
JPEG - 2.3 Mo
JPEG - 2.5 Mo
JPEG - 2.1 Mo
JPEG - 2.2 Mo
JPEG - 1.9 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 2.3 Mo
JPEG - 2.1 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 2.4 Mo
JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 2.1 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 2 Mo
JPEG - 2 Mo
JPEG - 2.5 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 2.7 Mo
posté le 25 juin 2018 par Krikor Amirzayan/armenews


ROMANS (DRÔME)
La Fête Champêtre de l’Amicale des Arméniens de Romans le 24 Juin

La traditionnelle fête champêtre (Tachdahantess en arménien) de l’Amicale des Arméniens de Romans se déroulera dimanche 24 juin à partir de 12h30 (jusqu’à 22 heures) dans le Jardin d’Arménie -face à la salle Sevan- 33 chemin des Bœufs à Romans. Avec des animations : danses traditionnelles arméniennes par l’ensemble Erévan de la Maison de la Culture Arménienne de Grenoble et du Dauphiné. La journée sera également animée par le chanteur et musicien Levon Khozian et le DJ Rudy.

JPEG - 217.2 ko

Un pique-nique, buffet et buvette sera proposé à partir de 12h30 et un Bal champêtre le soir. Le Restaurant en plein air (sur réservation) proposera à partir de 12h30 un menu de spécialités arméniennes. Renseignements : tél. 06 13 41 87 30.

Krikor Amirzayan

posté le 11 juin 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Image 450  Romans 


ROMANS (DRÔME)-EGLISE ARMENIENNE
A l’église arménienne St-Nicolas de Romans une prière spéciale pour la République d’Arménie après la révolution de velours sans effusion de sang

Ce dimanche 13 mai à l’église arménienne Saint-Nicolas de Romans s’est déroulée à Sainte messe du 7ème dimanche de Pâques, et la 2ème des Rameaux. Une messe célébrée par le père David Margaryan prêtre de la paroisse de l’Eglise arménienne de Romans et des environs. Le public était venu une nouvelle fois nombreux à cette célébration. Suite à l’homélie, le père David Margaryan à la demande du Catholicos Karékine II de Sainte-Etchmiadzine, exécuta une prière spéciale -comme dans toutes les églises arméniennes en ce dimanche 13 mai- pour la République d’Arménie qui vient de passer un cap important de sa vie politique avec une « révolution de velours » sans effusion de sang. La prière était également pour la paix en Arménie et en Artsakh et le développement harmonieux du peuple arménien.

JPEG - 525.5 ko
A l’église arménienne St-Nicolas de Romans une prière spéciale pour la République d’Arménie après la révolution de velours sans effusion de sang

Après la messe un repas fut servi par les dames du Conseil paroissial à la salle Sevan de l’Amicale des Arméniens de Romans.

Krikor Amirzayan

posté le 13 mai 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Religion  Romans 


ROMANS-EGLISE ARMENIENNE
Messe du Nouveau Dimanche à l’église Saint-Nicolas de Romans avec bénédiction des œufs de Pâques

Le dimanche 8 avril s’est déroulée, à l’église Saint-Nicolas de Romans avec le père David Margaryan la cérémonie de « Nor Guiragui » (Nouveau dimanche suivant Pâques) avec la bénédiction des œufs de Pâques qui furent distribués aux fidèles après la cérémonie. Dans son homélie, le père David Margaryan a rappelé le 2ème anniversaire de la guerre de quatre jours en Artsakh (Haut-Karabagh) et une prière fut dédiée aux soldats Arméniens victimes de cette agression de l’Azerbaïdjan en avril 2016. Après la cérémonie religieuse, le Conseil paroissial invita les fidèles à partager le verre de l’amitié salle Sevan en se prêtant également au traditionnel jeu des œufs de Pâques à casser.

Krikor Amirzayan

JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.2 Mo
posté le 11 avril 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Image 450  Religion  Romans 


ARTSAKH ET FRANCE
Signature mardi 3 avril de la Charte d’amitié entre Bourg-de-Péage et Martouni) Artsakh suivie de festivités avec « Les voix de l’Artsakh »

Mardi 3 avril à 18 heures Nathalie Nieson (Maire de Bourg-de-Péage) et Bernard Cakici (Président de l’Amicale des Arméniens de Romans) invitent le public à la signature de la Charte d’amitié entre la ville de Martouni (Artsakh) et Bourg-de-Péage dans le salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Bourg de Péage. A l’issue de la cérémonie, un buffet sera offert par l’Amicale des Arméniens de Romans.

L’Amicale des Arméniens de Romans et des environs invite le public mardi 3 avril (20h) à la salle Jean Cocteau de Bourg-de-Péage au spectacle musical « Les voix de l’Artsakh » avec un groupe composé d’une dizaine de jeunes artistes venus de l’Artsakh (entrée 10 €). Spectacle qui sera produit à l’occasion de la signature de la Charte d’amitié entre la ville de Bourg-de-Péage et Martouni (Artsakh).

JPEG - 152.8 ko

La délégation de l’Artsakh sera composée par le Mher Khatchatryan le Maire de Martouni qui sera accompagné par Achot Ghoulian le Président de l’Assemblée nationale de l’Artsakh, Artur Tovmassian un député du Parlement de l’Artsakh et Hovhannès Guevorguian le représentant de la République de l’Artsakh en France. Le spectacle musical « Les Voix de l’Artsakh » d’une durée d’environ 90 minutes est composée de cinq parties de cinq à six chansons chacune autour du thème du patriotisme, des chants populaires de l’Artsakh en dialecte local, l’amour, la résistance des habitants de l’Artsakh face à l’ennemi et leur sacrifice, et enfin une sélection des chansons qui permirent au groupe « Les Voix de l’Artsakh » de briller tant en Artsakh qu’en Arménie ou dans les rencontres internationales.

Krikor Amirzayan

JPEG - 736.9 ko

- Billetterie (réservation et vente) auprès de l’Office de Tourisme et des Congrès Valence Romans Sud Rhône-Alpes (tél. 04 75 02 28 72).

posté le 28 mars 2018 par Krikor Amirzayan/armenews


ROMANS (DRÔME)-EGLISE ARMENIENNE
Messe des Rameaux dans une église arménienne Saint-Nicolas de Romans (Drôme) comble

Dimanche 25 mars à l’invitation du père David Margaryan et du Conseil paroissial, la foule était venue très nombreuse dans l’église arménienne Saint-Nicolas de Romans comble avec plus de 120 fidèles dont de nombreux jeunes pour la messe des Rameaux suivie du « Trenpatsek » (ouvrez la porte). La très belle chorale donnait à la cérémonie religieuse une qualité exceptionnelle fort appréciée du public de fidèles. Lors de la messe le père David Margaryan procéda à la bénédiction des rameaux d’oliviers. Après son homélie consacrée aux Rameaux et l’entrée de Jésus à Jérusalem, des dizaines de jeunes enfants reçurent -branches d’oliviers à la main- participèrent à la bénédiction des rameaux. Puis suivit la cérémonie de « Trenpatsek ». Après la messe les fidèles furent conviés à partager un repas, à la salle Sevan de Romans.

Krikor Amirzayan

JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 998.8 ko
JPEG - 627.4 ko
posté le 26 mars 2018 par Krikor Amirzayan/armenews


ROMANS (DRÔME)-EGLISE ARMENIENNE
Messe des Rameaux à l’église arménienne Saint-Nicolas de Romans (Drôme) ce dimanche 25 mars

Dimanche 25 mars à 10 heures, le père David Margaryan invite les fidèles de la région de Romans (Drôme) à la messe des Rameaux en l’église arménienne Saint-Nicolas de Romans sur les quais de l’Isère. La messe sera suivie du « Trnpatskek ». Les fidèles seront ensuite conviés à partager un repas à la salle Sevan (chemin des Bœufs).

Krikor Amirzayan

JPEG - 58.4 ko
posté le 24 mars 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Romans