Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Derniere minute


REPUBLIQUE TCHEQUE
La Chambre des députés de la République tchèque (Poslanecká sněmovna) vient de reconnaître le génocide des Arméniens en 1915

La Chambre des députés de la République tchèque (Poslanecká sněmovna) vient de reconnaître le génocide des Arméniens en 1915.

La Chambre des députés a adopté la résolution « génocide arménien et autres minorités nationales et religieuses dans l’Empire Ottoman »

La résolution a été adoptée par 104 voix.

La résolution a été proposée par le député européen Robin Bönisch du CSSD. « Je pense que c’était la dette de la République tchèque de reconnaître officiellement le génocide. Et parce qu’hier, ce fut le 102e anniversaire du génocide arménien, je pense qu’il était très symbolique de reconnaître le génocide des Arméniens aujourd’hui « , a déclaré Robin Bönisch.

Le président Milos Zeman a également qualifié le massacre des Arméniens de génocide. A l’occasion de l’anniversaire, le Président a envoyé une lettre à Barsega Pilavchian, le chef spirituel de la communauté arménienne en République tchèque.

« Je suis d’accord que l’histoire ne doit pas être interprétée par les politiciens. En même temps, cependant, je crois que les événements qui ont coûté 1,5 million de personnes innocentes représentent un chapitre tragique de l’histoire non seulement la nation arménienne, mais aussi de tout le monde civilisé“ a écrit Milos Zeman dans une lettre publiée mardi.

posté le 26 avril 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Derniere minute 


TWITTER
Génocide Arménien : Les excuses de Samantha Power

Samantha Power est une journaliste et écrivain américaine, ancienne ambassadrice des États-Unis aux Nations unies de 2013 à 2017.

Sur twitter Samantha Power s’est excusée pour l’absence de reconnaissance du génocide arménien par l’administration Obama.

“ Ma pensée pour tous les Arméniens à l’occasion de la journée du Souvenir du génocide arménien. Il y a 102 ans les autorités ottomanes ont commencé un massacre faisant 1,5 millions de morts“

“Presque chaque famille arméno-américain a été touchée d’une certaine façon par le génocide. Le négationnisme en cours fait du génocide une plaie ouverte“

“Je suis navrée de constater qu’au cours de notre temps au pouvoir, nous, en tant qu’administration Obama, n’avons pas reconnu le génocide arménien“

posté le 25 avril 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Derniere minute  Etats-Unis  Image 450 


FRANCE
Emmanuel Macron se recueille devant la statue Komitas à Paris en mémoire des victimes du génocide arménien
JPEG - 58.2 ko
JPEG - 141.6 ko
JPEG - 54.2 ko
JPEG - 50.5 ko
JPEG - 182.5 ko
JPEG - 131.9 ko
posté le 24 avril 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Derniere minute  Image 450 


FRANCE
Emmanuel Macron déposera une gerbe à la statue de Komitas à 15h30

Emmanuel Macron déposera une gerbe aujourd’hui à 15h30 devant la statue de Komitas en hommage aux victimes du génocide arménien donc c’est aujourd’hui la commémoration. Il y aura une rencontre avec une délégation du CCAF composé de ces deux coprésidents et de son secrétaire national. Cet hommage aura lieu quelques instants avant la cérémonie officielle qui se déroulera à partir de 17h30 en présence du président de la république, Monsieur François Hollande, de la maire de Paris Madame Anne Hidalgo, et de nombreuses personnalités.

Selon le site d’Europe 1 malgré les images de fête dimanche soir à La Rotonde, les stratèges d’En Marche ! confient ne pas avoir encore gagné. L’enjeu pour eux est désormais d’éviter qu’une trop grande partie de la gauche s’abstienne et qu’une trop grosse partie de la droite se reporte sur Marine Le Pen. Le mot-clé est “alternance“. Il s’agit de faire oublier à tout prix les quatre années passées par Emmanuel Macron aux côtés de François Hollande. Par exemple, lundi, le candidat doit se rendre à une cérémonie de commémoration du génocide arménien et son équipe prend soin de préciser que ce ne sera pas en même temps que celle à laquelle assistera l’actuel président de la République.

posté le 24 avril 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Derniere minute  Image 450 


GENOCIDE DES ARMENIENS-102e ANNIVERSAIRE
Le président arménien Serge Sarkissian et le Catholicos Karékine II se sont rendus ce matin au mémorial du génocide à Erévan

Ce matin le président arménien Serge Sarkissian accompagné de Rita Sarkissian la première dame d’Arménie, ainsi que le Catholicos Karékine II d’Etchmiadzine, le Premier ministre Karen Karapetyan, le Président du Parlement Galoust Sahakian et des membres du gouvernement et autres personnalités se sont rendus au mémorial du génocide à Erévan pour rendre hommage aux victimes du génocide de 1915. Karékine II a effectué une prière à la mémoire des victimes arméniennes.

JPEG - 105.4 ko
Erévan, 24 Avril 2017 commémoration du 102ème anniversaire du génocide des Arméniens

Tôt ce matin du 24 avril, une foule de milliers de personnes défile par flot continu au mémorial du génocide de Dzidzernagapert sur les hauteurs d’Erévan, une foule qui commémore en silence mais avec beaucoup de colère retenue le 102ème anniversaire du génocide des Arméniens.

Krikor Amirzayan

posté le 24 avril 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Derniere minute  Génocide  Image 450 


REVUE DE PRESSE
Président du CCAF Sud Azad Balalas Kazandjian : J’aimerais un réveil des Arméniens qui s’oublient
JPEG - 221.3 ko
posté le 24 avril 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Derniere minute  Image 450 


GEORGIE
La mairie de Tbilisi cherche à entraver la commémoration du génocide arménien

Un rassemblement pour commémorer les victimes du génocide arménien se tient annuellement à l’extérieur de l’ambassade de Turquie à Tbilissi, le 24 avril. Les Arméniens de Géorgie rendent ainsi hommage à ceux qui sont morts dans l’Empire ottoman en 1915.

Cependant, cette tradition devrait être rompue cette année, puisque la mairie de Tbilisi cherche à empêcher l’événement.

La communauté arménienne de Géorgie a reçu la lettre de notification de la mairie indiquant que la société de transport de Tbilisi considérait cet événement comme « indésirable », car cela pourrait entraver le trafic des véhicules.

La Communauté arménienne de Géorgie ne perçoit pas cette lettre de notification comme une interdiction et elle ne changera pas ses plans.

Comme Sandro Ohanov, le chef du bureau de presse de la Communauté arménienne, a déclaré à JAMnews, la lettre de la Mairie était « désagréable » et « inattendue » :

“Nous ne considérons pas cela comme une interdiction, puisque nous avons le droit de tenir un rassemblement en vertu de la Constitution. Nous avons organisé des événements similaires sur ce même endroit depuis 2005 et nous n’avons jamais fait face à un tel problème auparavant. Le fait que ce rassemblement soit « souhaitable » ou non devrait être déterminé par la Constitution, qui prévoit le droit des citoyens à la liberté de parole et d’expression, plutôt que par la Société des Transports.

Sandro Ohanov a laissé entendre qu’il avait « certaines hypothèses » à propos de la réponse de la Mairie, qu’il pourrait être une décision politique, bien qu’il n’ait pas élargi la question. “Ce ne sont que des hypothèses. Nous ne voulons pas tendre la situation entre les pays “, a déclaré Sandro Ohanov.

La Communauté arménienne de Géorgie a notifié à l’Hôtel de Ville, tel que prescrit par la loi, son projet de tenir un rassemblement à l’extérieur de l’ambassade de Turquie à Tbilissi le 24 avril.

posté le 23 avril 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Derniere minute  Image 450 


Communiqué du CCAF Sud :
24 avril à Marseille : modification du programme et des RDV

Les mesures de sécurité sont renforcées pour les manifestation du lundi 24 avril 2017 à Marseille. Le CCAF Sud en lien avec les autorités et la police a donc modifié le programme des commémorations. Voici le programme :

Marseille, lundi 24 avril 2017 :

Matin

09h30 : messe en l’église apostolique arménienne de Beaumont (13012)

11h00 : cérémonie du souvenir au Mémorial du génocide des Arméniens

Après-midi

17h00 : rassemblement métro « Rond point du Prado » (13008)

- suivi d’une marche en direction du Consulat Général de Turquie (13008)

- suivi d’une messe en l’église arménienne du Prado et cérémonie d’extinction de la flamme de la mémoire (13008)

Le président du CCAF Sud Azad Balalas-Kazandjian appelle « les descendants des rescapés à être plus déterminés que jamais dans leur combat pour la défense de la mémoire des victimes, pour la vérité. En ce jour de deuil mais aussi de lutte qu’est le 24 avril, les Arméniens se mobiliseront partout dans le monde pour se souvenir, mais également pour demander justice et réparation. En France, patrie des droits de l’homme, leur présence se doit d’être particulièrement massive et exemplaire ».

posté le 23 avril 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Derniere minute  Marseille 


USA
Le sénateur Markey appelle le président Trump à reconnaître le génocide arménien

Le sénateur Edward J. Markey (D-Mass.), Membre du Comité des relations extérieures, a appelé aujourd’hui le Président Donald Trump à être à côté de la communauté arménienne et à commémorer le génocide arménien en tant que Président, lors du 102e anniversaire le 24 avril. Entre 1915 et 1923, plus de 1,5 million d’Arméniens ont été massacrés, ce que la Turquie refuse de reconnaître à ce jour. Le sénateur Markey a longtemps lutté pour la reconnaissance du génocide arménien, co-sponsorisant constamment des résolutions du Congrès pour reconnaître le génocide et faisant des remarques au Congrès pour commémorer son anniversaire.

JPEG - 157.1 ko
posté le 22 avril 2017 par Stéphane/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Derniere minute  Etats-Unis