Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Lyon


LIVRE CUISINE D’ARMENIE
Le livre de Corinne et Richard Zarzavatdjian a été présenté à Vienne et Lyon

Après la superbe présentation du livre « Cuisine d’Arménie » de Corinne et Richard Zarzavatdjian à la soirée organisée par « Arménia » vendredi 12 janvier devant près de 80 personnes à Bourg-Lès-Valence (Drôme), le livre était présenté samedi 13 janvier à Vienne (Isère) et Lyon.

Dans le cadre du Mois de l’Arménie organisé par la Ville de Vienne, le livre « Cuisine d’Arménie » de Corinne et Richard Zarzavatdjian fut présenté et dédicacé par les auteurs en fin de matinée à la librairie Luciole. Puis au restaurant « Les Frangins » qui propose des spécialités arméniennes au 13 rue des Clercs à Vienne, Grégory Tchoulfayan le propriétaire des lieux reçu avec chaleur et convivialité les auteurs du livre « Cuisine d’Arménie » et les nombreux invités. Eléna Eychenne la responsable des Relations internationales à la Mairie de Vienne a présenté les nombreuses manifestations liées au mois de l’Arménie à Vienne. Corinne et Richard Zarzavatdjian ont présenté leur livre au public avant de dédicacer. Un public qui a montré un très grand intérêt. Grégory Tchoulfayan a remercié tant la Ville de Vienne que Corinne et Richard Zarzavatdjian pour leur apport à la culture arménienne par la présentation de l’art culinaire arménien. Grégory Tchoulfayan a ensuite invité le public à passer à table et faire « une ballade culinaire » à travers les spécialités arméniennes proposé par son restaurant « Les Frangins ».

Après Vienne, dans l’après-midi, le livre « Cuisine d’Arménie » fut présenté par Corinne et Richard Zarzavatdjian auprès du stand des établissements Bahadourian aux Halles de Lyon. Ils y accordèrent une interview à Radio Arménie (Lyon) avant de dédicacer leur ouvrage aux clients et amateurs de cuisine arménienne. A noter la présence aux côtés des auteurs d’Armand Bahadourian et du célèbre chef de cuisine Alain Alexanian.

Krikor Amirzayan

JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.5 Mo
posté le 14 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Image 450  Livres  Lyon 


VIENNE (ISERE) ET LYON
Présentation de « Cuisine d’Arménie » aujourd’hui à Vienne et Lyon

Dans le cadre du Mois de l’Arménie organisé par la Ville de Vienne, le livre « Cuisine d’Arménie » de Corinne et Richard Zarzavatdjian sera présenté et dédicacé par les auteurs samedi 13 janvier de 11h00 à 12h30 à la librairie Luciole et au restaurant « Les Frangins » des spécialités arméniennes seront proposées, au 13 rue des Clercs à Vienne (Isère). Une « ballade culinaire » avec Grégory Tchoulfayan sera proposée à partir de 12h30 avec un repas arménien. Sur réservations : 04 74 57 34 15.

- Le livre sera ensuite présenté en fin d’après-midi auprès du stand des établissements Bahadourian aux Halles de Lyon en présence des auteurs Corinne et Richard Zarzavatdjian.

Krikor Amirzayan

posté le 13 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Lyon 


AVIATION CIVILE
Nouvelle liaison aérienne directe entre Lyon et Erévan au printemps avec la compagnie Armenia

A partir du 19 avril, la compagnie arménienne Armenia propose deux vols hebdomadaires entre Erévan et Lyon a bord d’avions de type Boeing 737-500 ou Boeing 737-700. Les départs depuis l’aéroport Zvartnots d’Erévan se dérouleront les lundis et jeudis à 13h30 (heure d’Erévan) avec une arrivée à Lyon à 16h05 (heure française). Les vols retour Lyon-Erévan se dérouleront à 17h05 au départ de Lyon pour arriver à 23h13 à Erévan (heure d’Arménie).

JPEG - 178 ko
Avion de la compagnie aérienne Armenia

Depuis la faillite d’Armavia en avril 2013 cette ligne Lyon-Erévan est la seule liaison aérienne directe au départ de Lyon. Le 24 avril, Armenia mettra également deux rotations hebdomadaires entre Erévan et Cologne, les mardis et vendredis. La compagnie Armenia créé en 2015 est opérationnelle depuis avril 2016 avec des lignes régulières entre Erévan et Beyrouth, Bagdad, Tbilissi, Tel Aviv, Voronej et Mineralye-Vody. Informations Air Journal.

Krikor Amirzayan (Գրիգոր Ամիրզայեան)

posté le 5 janvier 2018 par Krikor Amirzayan/armenews


AVIATION CIVILE ARMENIENNE
Vols réguliers directs entre Lyon et Erévan en 2018 avec la compagnie aérienne « Armenia »

Sergueï Avetisyan e responsable de l’Aviation civile d’Arménie a affirmé mors d’une conférence de presse que la compagnie aérienne « Armenia » va mettre en place en 2018 des vols directs réguliers entre Erévan et Lyon (France) et Cologne (Allemagne). Il a également informé qu’en date du 25 décembre les aéroports d’Arménie ont accueilli depuis le début de l’année 2 495 500 passagers, en augmentation de 21,1% par rapport à la même période de l’an dernier. Les aéroports internationaux d’Arménie - Zvartnots d’Erévan et Chirag Gumri- ont enregistré au total 10 752 vols depuis le début de l’année en augmentation de 18,2% en un an. Sergueï Avetisyan a affirmé que depuis la signature des accords entre l’Arménie et l’Union européenne le 24 novembre à Bruxelles les compagnies aériennes d’Arménie bénéficient d’une plus grande autonomie dans les vols en direction des pays de l’Union européenne.

Krikor Amirzayan

posté le 27 décembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Image 450  Lyon  Transports 


LYON
Maxence Kouzoubachian en France pour présenter son dernier court-métrage
JPEG - 175.5 ko

Le cinéaste lyonnais Maxence Kouzoubachian, qui habite désormais aux Etats-Unis, revient en France pour présenter son dernier court-métrage, Little Story.

Le film raconte l’histoire de Tom, qui quittait la France il y a deux ans pour les États-Unis. Aujourd’hui, il décide de raconter son histoire, celle qui a tout changé...

JPEG - 341.7 ko

Projection unique en présence de l’équipe du film le vendredi 22 décembre à 21h
Séance gratuite - Réservation obligatoire au 07 81 21 84 38 ou projection.littlestory@gmail.com
Cinéma Le Karbone, MJC Monplaisir - 25 avenue des Frères Lumière - 69008 Lyon

posté le 6 décembre 2017 par Claire/armenews
THEMES ABORDES : Cinéma  Culture  Lyon 


COMMUNIQUE
Le CCAF Centre appelle à manifester samedi 2 décembre (15h30) place des Terreaux à Lyon

Communiqué du CCAF Centre

Nous, Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France - Zone Centre France (CCAF Centre), sans distinction des pensées philosophiques et politiques, de convictions religieuses, appelons à refuser les amalgames et les stigmatisations et à rejeter fermement les appels à la haine et aux racismes.

En signe de notre détermination et de notre solidarité, nous nous associons à l’appel qui suit et nous vous invitons à venir nous rejoindre et à participer le « SAMEDI 2 DÉCEMBRE À 15H30 : RASSEMBLEMENT PLACE DES TERREAUX À LYON EN HOMMAGE AUX 305 VICTIMES D’UN ATTENTAT DANS UNE MOSQUÉE EN EGYPTE

L’ignoble attentat qui a été perpétré dans la mosquée Al-Rawda de Bir Al-Abd dans le nord du Sinaï en Egypte, vendredi dernier, a fait 305 victimes dont 27 enfants.

Les choix de l’endroit : un pays musulman ; du lieu : une mosquée et du moment : la prière du vendredi, montrent encore une fois que les musulmans sont les plus grandes victimes du terrorisme, mais aussi ceux qui le combattent le plus.

Ce crime odieux survenu lors de la prière du vendredi, qui connaît la plus grande affluence dans les mosquées, confirme que l’islam est innocent de ces actes barbares et de tous ceux épousent l’idéologie terroriste extrémiste.

Pour rendre hommage aux 305 victimes innocentes de cet attentat, dire NON au terrorisme d’où qu’il vienne et quel qu’en soit les victimes et témoigner notre solidarité avec le peuple Egyptien, nous appelons à un rassemblement massif, pacifique et déterminé, le samedi 2 Décembre à 15h30, place des terreaux.

Fait à Lyon le 27/11/2017. Premiers signataires : Kamel Kabtane, Azzedine Gaci, Hafid Sekhri.

Pour le Bureau du C.C.A.F. CENTRE, Lyon le 29 novembre 2017
- Raffi H. Krikorian - Président
- Meguerditch Makhsyian - Secrétaire
- C.C.A.F. CENTRE 40 rue d’Arménie - 69003 Lyon ccafrcf@yahoo.fr

Krikor Amirzayan

JPEG - 344.7 ko
L’appel du CCAF Centre
posté le 30 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews


PHOTOGRAPHIE
Double exposition pour Rajak Ohanian

Double première pour la galerie Michel Descours en cet automne 2017 ! Pour la première fois, elle présence simultanément deux expositions dans ses locaux : la sixième édition de Varia, qui rassemble une trentaine de peintures et dessins du XVIe aux XXe siècles récemment acquis, ainsi qu’une exposition contemporaine de l’artiste lyonnais Rajak Ohanian (né en 1933), premier événement que la galerie dédie au médium photographique.

Seront montrées consécutivement deux séries de Rajak Ohanian inspirées par le récit de la création des éléments narré par Ovide : Métamorphoses I, réalisée de 1991 à 1993 en Bretagne, dont le thème principal est la rencontre du minéral et de l’eau (du 23 novembre 2017 au 13 janvier 2018) ; puis Métamorphoses II, réalisée entre 2007 et 2009 dans les Cévennes, où apparait le végétal, les prémices de la vie (du 17 janvier au 3 mars 2018). Cet événement coïncide avec le 2000e anniversaire de la mort d’Ovide et avec la publication cet automne, aux éditions de L’Ogre, d’une nouvelle traduction des Métamorphoses entreprise il y a une dizaine d’années par Marie Cosnay.

JPEG - 280.3 ko

Pour créer un ensemble d’images, Rajak Ohanian part pendant près de deux ans, s’installe durablement dans un lieu, multiplie les rencontres, les lectures, les expériences sur un territoire particulier. Ainsi, le travail s’inscrit dans une temporalité relativement longue. Se sédimente progressivement. Puis se densifie encore au moment de tirer les photographies au retour à l’atelier. Les écrivains Annie Le Brun et Bernard Noël, qui ont écrit respectivement sur Métamorphoses I et sur Métamorphoses II au moment de leurs réalisations, disent comment Rajak Ohanian fait émerger le monde dans l’invisible, fixant ce qui se dérobe entre l’apparition et la disparition. David Collin offre pour sa part une lecture littéraire de l’oeuvre en convoquant Georges Perros, Gaston Bachelard - souvent cité par Ohanian - ainsi que le poète breton Eugène Guillevic dont il retient quelques mots pour tenter de définir la recherche de Rajak Ohanian : « Je m’aménage un lieu / Avec ce paysage / Qui tournait au chaos. / Dans ce qu’il deviendra / Je suis pour quelque chose. Peut-être j’y jouerai / [...] J’y règnerai jusqu’à la nuit ». La galerie Michel Descours édite un fascicule de 28 pages rassemblant des textes d’Annie Le Brun, Bernard Noël et David Collin (disponible dès le 23 novembre).

Galerie Michel Descours - 44 rue Auguste-Comte - 69002 Lyon

- Métamorphoses I, réalisée sur le littoral breton entre 1991 et 1993 (16 photographies)
Du 23 novembre 2017 au 13 janvier 2018
- Métamorphoses II, réalisée dans les Cévènes entre 2007 et 2009 (21 photographies)
Du 17 janvier au 3 mars 2018

posté le 13 novembre 2017 par Claire/armenews


LYON
Conférences et projections pour la venue en France de la directrice du CNC arménien

A l’occasion de la venue en France de Mme Shushanik Mirzakhanyan, nouvelle directrice du CNC arménien, un ensemble de conférences et projections aura lieu à Lyon.

Conférence le jeudi 9 novembre de 15h à 17h à l’UGAB (12 rue Emile Zola)
“Coproduire un documentaire d’auteur à l’international - L’exemple franco-arménien“ : une conférence modérée par Martin Fournier, maître de conférence à l’Université Lyon 2, en présence de professionnels lyonnais et arméniens. De l’idée de film à sa diffusion, en passant par les ateliers d’écriture et les rencontres de coproduction, comment le programme Eurasiadoc de Docmonde et ses partenaires accompagnent les auteurs et les producteurs dans l’émergence de nouveaux talents et le développement d’une économie audiovisuelle en Arménie.

Projection le jeudi 9 novembre à 18h au Comoedia (13 avenue Berthelot)
Ceux du rivage, de Tamara Stepanyan, en sa présence. Synopsis : Ils ont quitté l’Arménie et n’ont pas encore trouvé le moyen d’entrer dans une nouvelle société. Flottant dans un temps et un espace indéterminés, ils attendant le jour où une nouvelle vie pourra enfin commencer.

Projections vendredi 10 novembre à 15h30 au CNMA (32 rue du 24 avril 1915, Décines)
Trois films : Ravished Armenia d’Oscar Apfel (24’, 1919), Kond de Harutyun Khachatryan (37’, 1987) et Short Message de Vardan Danielyan (13’, 2013).

Projection vendredi 10 novembre à 18h30 à l’UGAB
Notre Atlantide d’Arthur Sukiasyan. Il s’agit d’un voyage entre le passé et le présent, à la recherche d’un lieu perdu, un parcours traversé par le récit d’un mythe de cataclysme. Le film nous révèle l’histoire d’un bout de terre, sur la presqu’île de Tuzla (Istanbul) où, dans les années 60, entre ciel et eau, des orphelins arméniens d’Anatolie ont bâti de leurs mains leur maison d’études et de vacances, leur maison de famille : le Cam Armen. Tel un sanctuaire, le Camp a accueilli pendant 30 ans ces enfants perdus, avant d’être saisi, en 1983, par les autorités turques.

posté le 2 novembre 2017 par Claire/armenews
THEMES ABORDES : Lyon 


VILLEURBANNE
Conférence-débat sur « Les Francs-Maçons Arméniens et la Constitution de l’Arménie ottomane » à la MCA de Villeurbanne

La Maison de la Culture Arménienne de Villeurbanne présentera Vendredi 27 Octobre (19h) une conférence-débat et dédicace autour du thème « Les Francs-Maçons Arméniens et la Constitution de l’Arménie ottomane, Constantinople 1863 » avec l’historien Onnik Jamgocyan. Ce dernier, spécialiste de l’histoire des Arméniens de l’Empire ottoman dédicacera son dernier livre paru aux Editions du Bosphore « Les Francs-Maçons Arméniens et la Constitution de l’Arménie ottomane ». Les autres ouvrages de l’auteur seront également disponibles.

JPEG - 841 ko

- Conférence-débat « Les Francs-Maçons Arméniens et la Constitution de l’Arménie ottomane, Constantinople 1863 » avec l’historien Onnik Jamgocyan. Vendredi 27 Octobre à 19h à la Maison de la Culture Arménienne de Villeurbanne (68, avenue Marcel Cerdan 69100 Villeurbanne), tél. 04 78 26 28 71. Entrée Libre.

Krikor Amirzayan

posté le 20 octobre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Conférence  Histoire  Lyon