Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Lyon


LYON
Conférence sur l’Ourartou à l’occasion des 2800 ans d’Erebouni

Sources d’Arménie organise le samedi 23 juin 2018, à 18h30 à Lyon (dans les salons de l’UGAB), la première conférence sur l’Ourartou à l’occasion du 2800e anniversaire de la fondation d’Erebouni (Erevan).

Cette conférence sera assurée par deux spécialistes des questions génétiques, et notamment le professeur Levon Episkoposian qui dirige un laboratoire au sein l’Institut de biologie moléculaire de l’Académie des Sciences d’Arménie et qui participe depuis une quinzaine d’années à tous les travaux liées tant aux questions de l’ADN qu’aux recherches génétiques sur le plateau arménien. C’est une chance de pouvoir rencontrer cet universitaire de haut niveau à Lyon.

Le thème de la conférence est profondément novateur car il permet de redécouvrir une civilisation ancienne, l’Ourartou, selon les méthodes les plus modernes avec des résultats vraiment étonnant qui questionnent chacun d’entre nous aujourd’hui.

Pour des raisons techniques, il est nécessaire de s’inscrire dès à présent et jusqu’au 23 juin à 14h dans la limite des places disponibles.

Inscription :
http://campusnumeriquearmenien.org/formation/15/Cycle-de-conferences-a-loccasion-du-2800eme-anniversaire-de-la-fondation-dErebouni-Erevan

posté le 18 juin 2018 par Claire/armenews
THEMES ABORDES : Lyon 


LYON
Concert de l’ensemble Nor Achough

Concert de l’ensemble Nor Achough de Lyon au Hot Club Jazz (26 rue Lanterne - 69001), pour des musiques et chants traditionnels arméniens.

Le dimanche 17 juin à 15h.

JPEG - 8.4 Mo
posté le 6 juin 2018 par Claire/armenews
THEMES ABORDES : Lyon 


Lyon : exposition des céramiques de Gumri

A l’iniatiative de la Fondation Family Care et de l’association Muscari, un atelier artisanal de céramiques a été créé, en 2014, dans la ville de Gumri, en Arménie, dans la tradition des potiers arméniens de Kütahya.

L’originalité de cette démarche réside dans son ambition à mettre l’art au service de la résurgence d’un passé spolié et du développement économique d’une ville dévastée par le terrible séisme de 1988 et les aléas de la crise économique.

Après le succès de la première exposition de Muscari à Lyon en 2016, puis à Paris avec l’UGAB, et la Galerie De Gournay en 2017, une nouvelle exposition aura lieu à Lyon.

Du 1er au 23 juin
Espace Ephémère - 16 Place Bellecour, Lyon
Association Muscari - contact@muscari.fr / 04 72 59 04 80

posté le 18 mai 2018 par Claire/armenews
THEMES ABORDES : Culture  Exposition  Lyon 


France
Lyon : environ 200 personnes manifestent contre Serge Sarkissian
Cet après-midi, environ 200 personnes se sont rassemblées à Lyon pour manifester leur soutien aux opposants du régime mobilisés depuis 9 jours à Erevan et autres villes d’Arménie.
posté le 21 avril 2018 par Jean Eckian/armenews
THEMES ABORDES : Lyon  Manifestation 


TRANSPORTS AERIENS
Premier vol direct Lyon-Erévan de la compagnie Armenia AirCompany réalisé le 19 avril

Le premier vol aérien de la liaison directe régulière entre la capitale arménienne Erévan et la capitale des gaules Lyon fut inauguré jeudi 19 avril dans la matinée. Cette première de la compagnie aérienne Armenia AirCompany qui met ainsi en place une liaison régulière Erévan-Lyon-Erévan à raison de deux vols hebdomadaires devrait connaitre le succès la région Rhône-Alpes comptant plus de 100 000 Arméniens avec de nombreuses communautés arméniennes établies à Lyon, Valence ou Vienne. Interrogé par le journal « Lyon Mag », le maire de Lyon, Georges Képénékian « se félicite de cette nouvelle liaison qui permettra de favoriser les échanges à double sens entre Lyon et Erévan ». Un partenariat de coopération entre Lyon et Erévan existant depuis 1992, cette nouvelle ligne aérienne relancera ces échanges.

Krikor Amirzayan

posté le 21 avril 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Image 450  Lyon  Transports 


103e ANNIVERSAIRE GENOCIDE-LYON ET REGION
CCAF Centre- Programme des cérémonies et manifestations du 103e anniversaire du génocide à Lyon et Auvergne-Rhône-Alpes


- LYON Lundi 23 avril

20h00 : Marche aux flambeaux - Rassemblement face au Mémorial Lyonnais du Génocide des Arméniens - place Antonin PONCET à destination du Consulat général de Turquie - 87, rue de Sèze LYON 6e (métro Masséna).

22h00 : Rassemblement citoyen - Face au Consulat général de Turquie - 87, rue de Sèze LYON 6e (métro Masséna). Courte allocution et partie musicale.

Mardi 24 avril

14h30 : Office religieux organisé par les trois églises arméniennes, apostolique, catholique et évangélique, en l’église Saint-Jacques - 295 rue André Philip, Lyon 3e. 15h15 : Rassemblement devant l’église arménienne. Préparation du cortège. Marche pour la Justice jusqu’au Mémorial avec une halte au pont Wilson (hommage au Prix Nobel de la Paix, Président des Etats-Unis).

17h30 : Dépôt de gerbes par les personnalités au Mémorial Lyonnais du Génocide des Arméniens, place Antonin PONCET. 17h50 : Cérémonie de la commémoration régionale et républicaine du Génocide des Arméniens, place Antonin PONCET. Allocutions et intermèdes artistiques :

-  Kérany ASHDJIAN, Jeunesse arménienne
-  Raffi H. KRIKORIAN, Président du C.C.A.F. CENTRE
-  Erol ÖZKORAY, Politologue et écrivain vivant en Europe
-  Etienne BLANC, 1er-Vice-Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
-  David KIMELFELD, Président de Lyon-Métropole,
-  Georges KEPENEKIAN, Maire de Lyon 18h45 : Sonnerie du Glas. Fin de la cérémonie. 19h15 : Concert de clôture de la journée de commémoration républicaine et régionale de l’Orchestre franco-arménien de l’Ecole nationale de musique d’Erevan et du Conservatoire de musique de Romans/Isère, église Saint-François de Sales - 11 rue Auguste Comte, Lyon 2e.

FOURVIÈRE :

Dimanche 29 avril

11h00 : En la Basilique Notre-Dame de Fourvière (crypte), Messe de commémoration du Génocide des Arméniens de 1915 célébrée par Son Excellence Monseigneur Jean TEYROUZIAN, Evêque des Arméniens Catholiques de France, sous la Présidence de son Eminence le Cardinal Philippe BARBARIN, Archevêque de Lyon et Primat des Gaules. La cérémonie sera suivie d’un repas dans la salle polyvalente de l’église Notre-Dame de Nareg à Villeurbanne.

- BOURG-LÈS-VALENCE

Mardi 24 avril

14h30 : la Ville de Bourg-Lès-Valence en collaboration avec le C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche. Prises de paroles ; dépôt de gerbes devant le lieu de mémoire ; sonnerie aux morts ; hymnes nationaux - Square du 24 Avril 1915.

- CHARVIEU-CHAVAGNIEUX / PONT DE CHÉRUY

Mardi 24 avril

9h45 : Messe de requiem en l’église Saint-Nichan à Charvieux-Chavagneux 11h45 : Rassemblement place du 24 avril 2015 à Charvieu en présence des élus des communes de l’agglomération ; dépôt des gerbes par la municipalité et par les associations arméniennes ; allocutions des personnalités officielles. 12h00 : Réception dans la salle communautaire pour le verre de l’amitié. Inscriptions pour l’organisation du covoiturage des personnes désirant participer aux manifestations de LYON.

- CHASSE-SUR-RHÔNE

Samedi 28 avril

17h00 : Cérémonie commémorative des victimes et héros de la déportation au monument de la résistance pour Manouk KOUZOUBACHIAN (résistant, déporté mort pour la France). 17h30 : Cérémonie au monument du Génocide - rue du Génocide des Arméniens.

- CLERMONT-FERRAND

Mardi 24 avril

18h30 : Rassemblement place des Vignerons (plaque commémorative) ; dépôt des gerbes et prises de paroles. mercredi 25 avril 20h00 : Conférence « le Génocide des Arméniens » par le Dr Yves TERNON, au Centre culturel Jules ISAAC.

- DÉCINES

Vendredi 20 avril

19h30 : Veillée commémorative musicale et littéraire sur le thème de la terre et des mélodies traditionnelles pour se souvenir et se recueillir - C.N.M.A. (O.T.C. et Spitak). dimanche 29 avril 10h00 : Messe de requiem à l’église apostolique arménienne Sourp Asdvadzadzine. 12h00 : Défilé en direction de la Place de la Libération 12h30 : Rassemblement Place de la Libération devant le monument du Génocide ; Prière ; Dépôt de gerbes ; Allocutions. 13h00 : Réception au C.N.M.A.

- GRENOBLE

Vendredi 13 avril

18h30 : Conférence « Dans la tête de Tayyip Erdogan » avec Guillaume PERRIER - à la librairie Square, 2 place Dr Léon MARTIN.

Mardi 24 avril

08h30 : Messe de Requiem en l’église Archange St. Gabriel. 10h00 : Cérémonie devant le khatchkar - place Paul MISTRAL (devant la Mairie) ; allocutions du représentant de l’Etat, des élus, du Président de la MCAGD Pascal BABAKHIAN ; dépôt de gerbes.

- MEYZIEU

Samedi 28 avril

11h00 : Rassemblement et allocutions devant la stèle commémorative du Génocide des Arméniens - rue du 24 avril 1915 (en face de Grand Frais). 12h00 : Réception à l’Hôtel de Ville - Place de l’Europe

- MONTÉLIMAR

Mardi 24 avril

12h00 : Rassemblement aux Monument aux morts de la Ville. Allocutions et marche jusqu’au Khatchkar, monument dédié aux victimes du Génocide des Arméniens . Recueillement.

- RILLIEUX-LA-PAPE

Samedi 28 avril

14h30 : Rassemblement et recueillement au Mémorial du jardin de la Paix - Parc Brosset. Allocutions de la Municipalité et du C.C.A.F. CENTRE et dépôt de gerbes.

- ROMANS-SUR-ISERE

Mardi 24 avril

17h00 : Messe de requiem en l’église Saint-Nicolas. 18h00 : Rassemblement et cérémonie au lieu de Mémoire du Génocide - place Jules NADI.

- SAINT-CHAMOND

Dimanche 22 avril

10h30 : Messe célébrée par le T.R.P Antranik Atamian en l’Eglise Saint Grégoire de Nareg et bénédiction des œillets - 13, rue Asile ALAMAGNY. 11h30 : Vin d’honneur - Salle paroissiale, 13 rue Asile ALAMAGNY.

- SAINT-ÉTIENNE

Mardi 24 avril

10h30 : Messe en la mémoire des martyrs du Génocide des Arméniens suivie de poèmes et de chants en l’église apostolique arménienne Saint-Grégoire l’illuminateur - 7, rue Bernard Palissy. 12h30 : Rassemblement place d’Arménie. Dépôt de gerbes et d’œillets. Prises de parole du Comité du 24 avril et de la municipalité.

- SAINT-MARTIN-D’HÈRES

Mardi 24 avril

11h30 : Cérémonie devant le monument de Toros ; allocutions du Maire David QUEIROS et de la Présidente de la C.B.A.F. Chaké SAHAGUIAN ; dépôts de gerbes - Place du 24 avril 1915.

- VALENCE

Lundi 23 avril

20h00 : Veillée du souvenir à la Stèle du Génocide des Arméniens (de Toros) animée par les jeunes - square Manouk STEPANIAN. Madagh offert par les Dames de l’U.G.A.B.

Mardi 24 avril

10h00 : Messe de commémoration en l’église Saint-Sahag - 12, rue de la Cécile, à la mémoire des victimes du Génocide des Arméniens. Dépôt de gerbe devant le khatchkar par l’Eglise apostolique arménienne.

Organisé par le C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche : 17h00 : Rassemblement - Place du Champ de Mars. Prises de paroles. 18H20 : Départ du défilé depuis le Champ de Mars en direction de la stèle du 24 avril. 19h00 : Cérémonie devant la stèle du Génocide. Prises de paroles des personnalités. Dépôt de gerbes. Sonnerie aux morts. Hymnes nationaux.

- VAULX-EN-VELIN

Mardi 24 avril

12h15 : Rassemblement place du 24 avril 1915 (angle rues Franklin et L. Duclos), dépôts de gerbes, minute de silence, prises de paroles, intermède musical, verre de l’amitié.

- VIENNE

Dimanche 29 avril

10h45 : Cérémonie religieuse en la chapelle Saint François d’Assise, 22 rue du 24 Avril 1915 - Vienne 12h00 : Rassemblement devant la stèle du Génocide des Arméniens Dépôts de gerbes - Allocutions 13h00 : Réception à la Maison de la Culture Arménienne - 9, rue du Cirque - Vienne * Le Collectif des Associations Arméniennes de Vienne

- VILLEURBANNE

Lundi 23 avril

18h30 : Rassemblement ; recueillement et dépôt de fleurs devant le mémorial du Génocide des Arméniens de 1915 - angle rue d’Arménie / place MendesFrance, derrière l’Hôtel des Postes des Gratte-Ciel. 19h00 : Chants et mélodies populaires de la culture arménienne par l’ensemble SPITAK, interprétation vocale de la soprano Mélody LOULEDJIAN du Grand Théâtre de Genève et Frédéric LAMANTIA jouera sur l’orgue Cavaillé-Coll pour la première fois dans la cadre de cette cérémonie.

AUTORISATION D’ABSENCE - Agents de la fonction publique / scolaires.

La circulaire 2156 du 19 mars 2008 en référence à la circulaire FP 901 du 23 septembre 1967 rappelle que les chefs de service peuvent accorder aux agents qui désirent participer aux cérémonies célébrées à l’occasion des principales fêtes propres à leur confession, les autorisations d’absence nécessaires dans la mesure où cette absence est compatible avec le fonctionnement normal du service.

PDF - 2.4 Mo
Plaquette CCAF Centre 24 Avril 2018
PDF - 483.1 ko
CCAF Centre Programme manifestation Lyon et Auvergne-Rhône Alpes du 103e anniversaire du génocide
posté le 15 avril 2018 par Krikor Amirzayan/armenews


LYON
Le CCAF Centre sera présent à Lyon aujourd’hui à la commémoraion du génocide des Tutsis au Rwanda

Communiqué du CCAF Centre.

Le Président du Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France de la Région Centre (C.C.A.F. CENTRE), Raffi H. KRIKORIAN, accompagné de ses colistiers, sera présent à Lyon aux côtés des représentants d’IBUKA FRANCE pour la commémoration du génocide perpétré contre les Tutsis 24 ans plus tôt au RWANDA. La cérémonie aura lieu le samedi 7 avril 2018 à partir de 10h45, au mémorial lyonnais du génocide des Arméniens et des crimes contre l’humanité - Place Antonin Poncet. Partageons notre solidarité, notre devoir de mémoire et, pour la Paix, exigeons Justice !

posté le 7 avril 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Lyon 


PEINTURE
Exposition d’Arzu Basaran à Lyon

Arzu Başaran est née à Istanbul en 1963, où elle vit et travaille. Après des études à l’Université des Beaux-Arts d’Istanbul, elle s’installe en Italie en 1989 pour étudier la peinture au Musée d’art contemporain de Rome. En 2000, elle réalise une résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris en partenariat avec le Centre culturel français et la galerie Siyah-Beyaz Art d’Ankara. Arzu Başaran a exposé dans de nombreuses galeries à Istanbul et à l’étranger. Mais Still There... est sa première exposition en France.

JPEG - 133.2 ko

Déportation.

Cette exposition est née des premiers dessins que j’ai faits après la mort de Hrant Dink, en 2007, explique l’artiste. La déportation et le génocide des Arméniens de 1915 constituent le noyau de l’exposition ; même si on constate qu’en d’autres lieux, en d’autres temps, la persécution est toujours la même. Les photographies que j’ai collectionnées, les témoignages que j’ai écoutés, les sentiments et les réactions des uns et des autres, les polémiques, tout cela s’est transmuté dans l’art en dessins, en taches et en noirceurs. J’utilise différents techniques et supports : crayon, encre, gouache, linoleum, toile, papier fait main. J’ai intégré dans mon expression artistique la marche d’hommes, déplacés de force, arrachés à leurs foyers, voués aux ténèbres et au néant à cause de la guerre civile de 2011, en Syrie, et à cause de plusieurs conflits, dont celui des Kurdes, dans mon pays. “.

Que peut faire la puissance de l’art ? Elle pense que, jusqu’à présent, bien peu de choses ont été réalisées et qu’il reste encore beaucoup à faire. Selon elle, la prise de conscience se développe successivement, par strates, avec la réalisation de films, de vidéos et la production d’oeuvres d’art. Un oeil attentif pourrait d’ailleurs déceler, dans ses oeuvres, les différentes strates de sa propre prise de conscience. L’artiste affronte la vérité et crée des images intemporelles, au-delà de la seule narration. Vous reconnaîtrez sans doute des chemins de votre histoire personnelle ; comme c’est dit dans le titre de l’exposition, ils sont là, « Still there... ».

JPEG - 32.8 ko

Une graine de grenade.

Exposition Still There..., d’Arzu Basaran
Du 6 avril au 2 juin 2018
À la galerie Regard Sud - En partenariat avec l’association Muscari
1/3, rue des Pierres Plantées 69001 Lyon
+33 04 78 27 44 67
regard.sud@orange.fr /// www.regardsud.com

posté le 4 avril 2018 par Claire/armenews


LYON
Concert de Mahaleb avec le joueur de doudouk Arsen Petrosyan
JPEG - 38.7 ko

Concert exceptionnel de Mahaleb le jeudi 12 avril 2018 à “la Boite à Gants “ à Lyon avec un invité exceptionnel : le grand joueur de doudouk Arsen Petrosyan.

Dans un voyage emprunt d’aventure et de nostalgie, Mahaleb réunit les musiques turques et arméniennes. Amours passionnés, amours lointains, départs, exil, fêtes. Mahaleb, à travers ces thèmes, souhaite un retour aux racines profondes et sensibles. Les langues se délient, les musiques se lient. Un délice de rêve, de voyage et d’espoir.

Le trio Mahaleb (Carole Marque-Bouaret au chant, clarinette turque, duduk, saz ; Elsa Ille à l’accordéon ; Jérome Salomon aux percussions) doit son nom à l’épice aromatique tirée du noyau de la cerise noire de Sainte Lucie. Elle est utilisée au Moyen Orient. Un parfum entre l’amande amère et la cerise, le tout rappelant subtilement la fleur d’oranger.

Concert le jeudi 12 avril 2018 à 20h30
La Boite à Gants - 6 rue Pierre Blanc - Lyon 1er
https://laboiteagant.wixsite.com/laboiteagants
Réservations : 04 72 00 20 56
Tarif : 8 euros

posté le 3 avril 2018 par Claire/armenews