Nouvelles d'Arménie
ACCUEIL   ACTUALITE   FORUMS   REDACTEURS   AIDE   VOS ARTICLES    |    Recherche  
 
Arménie


PATINAGE ARTISTIQUE
Yulia Vodopyanova s’est qualifiée en patinage artistique sous les couleurs de l’Arménie aux Jeux olympiques junior 2018 à Buenos Aires

A Moscou la jeune patineuse artistique qui représente l’Arménie, Yulia Vodopyanova a obtenu lors d’un concours de patinage, son visa pour les Jeux olympiques junior de Buenos Aires (Argentine). Garnik Saroyan le Secrétaire général de la Fédération arménienne de gymnastique a indiqué que lors du concours de patinage artistique à Moscou avec 56 sportives engagées, Yulia Vodopyanova a pris la 6e place et s’est qualifiée pour les J.O. junior qui se dérouleront à Buenos Aires du 6 au 19 octobre 2018.

Krikor Amirzayan

posté le 18 février 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Image 450 


ARMENIE-VATICAN
L’Arménie va offrir au Vatican la statue du moine mystique arménien Grégoire de Narek (Krikor Narégatsi) 36e docteur de l’Église catholique romaine

Dans son atelier du village de Gorni Kalna (République tchèque) la statue en bronze de Krikor Narégatsi (Grégoire de Narek) est en cours d’achèvement. Une œuvre qui sera offerte au Pape François à Rome.

La statue de Krikor Narégatsi est réalisée sculpteur Français d’origine arménienne David Babayan (77 ans). L’œuvre a une hauteur de 2 mètres. En 2016 le président arménien Serge Sarkissian avait offert au Pape François la statuette en bronze de Krikor Narégatsi qui a beaucoup plu au souverain pontife. Le président arménien a décidé de commander la réplique de taille plus imposante de cette statuette. David Babayan a confié que le plus difficile dans l’exécution de son œuvre était de transmettre l’expression de l’âme de Krikor Narégatsi. La statue sera transférée au Vatican le 7 mars prochain.

Krikor Narégatsi (945-1010) l’auteur du célèbre « Livre des Lamentations » est un Saint de l’Église apostolique arménienne ainsi que de l’Église catholique romaine. Le 12 avril 2015 il fut proclamé par le Pape François 36e docteur de l’Église.

Krikor Amirzayan

posté le 18 février 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Image 450  Vatican 


ARMENIE-ELECTIONS PRESIDENTIELLES
Armen Sarkissian a confié à Serge Sarkissian sa volonté d’accepter la proposition du Parti Républicain d’Arménie de présenter sa candidature à la présidence arménienne

Vendredi 16 février, le président Serge Sarkissian a reçu à Erévan Armen Sarkissian le candidat proposé par le Parti Républicain d’Arménie aux prochaines élections présidentielles. Lors de la proposition il y a quelques semaines, Armen Sarkissian avait demandé un délai pour répondre après consultations des partis politiques et de groupes politiques en Arménie et à l’étranger. Armen Sarkissian a aussitôt entrepris une tournée et les consultations furent nombreuses. Des rencontres avec le monde politique en Arménie mais également des cercles plus élargis du monde des sciences, de la culture, des intellectuels, des associations et organisations de bienfaisance, les acteurs économiques, les dirigeants de l’Artsakh et les organisations et personnalités de la diaspora.

Au terme de ces entrevues, Armen Sarkissian est revenu à Erévan rencontrer au Palais présidentiel le président Serge Sarkissian et lui dire qu’il acceptait la proposition de se présenter à la présidence de la République d’Arménie. Une décision qui ravit Serge Sarkissian.

Krikor Amirzayan

posté le 17 février 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Image 450  Politique 


JEUX OLYMPIQUES D’HIVER
Les épreuves olympiques sont terminées pour Mikhaïl Mikaélyan (18 ans) représentant de l’Arménie à Pyeongchang

Le skieur Mikhaïl Mikaélyan l’un des trois athlètes qui participait sous les couleurs de l’Arménie aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée du Sud vient de terminer les compétitions. Hier 16 février dans les épreuves de ski du 15 km libre, Mikhaïl Mikaélyan (18 ans) a terminé à la 83e place sur 116 participants avec un temps de 39’01. Le titre olympique est revenu au Suisse Dario qui fit un temps de 33’43.

JPEG - 89.1 ko
Les épreuves olympiques sont terminées pour Mikhaïl Mikaélyan (18 ans) représentant de l’Arménie à Pyeongchang

Jeudi 15 février la représentante de l’Arménie, Katia Galstyan avait également terminé les épreuves en se classant 72e sur 90 candidates dans le 10 km libre avec un temps de 30’25. Le troisième et dernier représentant de l’Arménie à ces J.O. de Pyeongchang, Ashot Karapetyan -qui a enfin reçu des skis neufs de rechange de ses skis cassés- prendra part le 22 février aux épreuves du slalom spécial. Aucune médaille en vue pour l’Arménie qui resta fidèle à la devise olympique du Baron Pierre de Coubertin affirmant que « l’important est de participer ».

Krikor Amirzayan

posté le 17 février 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Image 450  Sports 


ARMENIE-ECONOMIE
L’Arménie a exporté 9 843 tonnes de fruits et légumes depuis le début de l’année, principalement vers la Russie

Depuis le début de l’année jusqu’en date du 16 février, l’Arménie a exporté 9 843 tonnes de fruits et légumes contre 8 043 tonnes sur la même période de l’an dernier. Selon le ministère arménien de l’Agriculture l’Arménie a exporté ces fruits et légumes principalement vers la Fédération de Russie (près de 9 000 tonnes) ainsi que la Géorgie, le Belarus, les Emirats Arabes Unis et la Roumanie. La Russie restant de très loin le principal marché des produits agricoles de l’Arménie.

Krikor Amirzayan

posté le 17 février 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Agriculture  Arménie  Economie  Image Panoramique 


MEDIAS
L’hebdomadaire VSD consacre quatre pages à la cuisine arménienne suite à la sortie du livre « Cuisine d’Arménie » de Corinne et Richard Zarzavatdjian

La cuisine arménienne est à l’honneur dans l’hebdomadaire VSD (n° 2212 du 15 au 21 février 2018) qui consacre quatre pages sur la Cuisine d’Arménie avec le titre « Le goût de l’Arménie » et sous-titre « A travers les plats généreux, la cuisine de ce pays nourrie d’inspirations tant orientales qu’occidentales, nous offre un florilège de saveurs ensoleillées. »

JPEG - 888.5 ko

VSD a réalisé ce dossier suite à la sortie du livre « Cuisine d’Arménie » de Corinne et Richard Zarzavatdjian (éditions Solar, 28 €) sorti en octobre dernier et qui est un succès en librairie. Après épuisement de la première édition, l’éditeur vient de rééditer « Cuisine d’Arménie » ...

JPEG - 792.1 ko

Dans VSD Corinne et Richard Zarzavatdjian présentent plusieurs plats arméniens dont les Mantis (Raviolis à l’arménienne), le Lahmadjoun (Pizza arménienne), le feuilleté aux courgettes et les Milda Dolmas (Moules farcies de riz).

JPEG - 580.2 ko

- Corinne et Richard Zarzavatdjian contribuent ainsi par leur publication et les retombées dans les médias, à faire connaitre davantage la cuisine arménienne, l’un des éléments incontournables des traditions du patrimoine arménien.

Krikor Amirzayan

posté le 16 février 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Culture  Image 450  Médias 


FOOTBALL-EUROPA LEAGUE
Europa League : Arsenal s’impose 3-0 face à Ostersunds en Suède avec deux passes décisives d’Henrikh Mkhitaryan

En seizième de finale de l’Europa League, Arsenal vient de s’imposer 3-0 jeudi 15 février en Suède face à Ostersunds.

JPEG - 51.9 ko
Europa League : Arsenal s’impose 3-0 face à Ostersunds en Suède avec deux passes décisives d’Henrikh Mkhitaryan

L’international arménien Henrikh Mkhitaryan évoluait avec un maillot portant le numéro 77.

JPEG - 47 ko
L’Arménien Henrikh Mkhitaryan (Arsenal) portait le maillot numéro 77 lors du match Ostersunds-Arsenal (0-3) en Europa League

Il fit un très bon match fut l’auteur de deux passes décisives. Il fut remplacé à la 84e minute.

Nacho Monreal ouvrit le score (13’) pour Arsenal. Sotiris Papagiannopoulos (24’) doubla le score contre son camp sur un tir dévié d’Henrikh Mkhitaryan.

JPEG - 79.1 ko
L’international arménien Henrikh Mkhitaryan auteur de deux passes décisives du latch Ostersunds-Arsenal (0-3) en Europa League

Enfin sur une passe décisive de l’Arménien, Mesut Özil (58’) marqua le troisième but des Gunners. Match retour le 22 février.

JPEG - 74.4 ko
Henrikh Mkhitaryan (Arsenal) impérial en Europa League lors du match Ostersunds-Arsenal (0-3)

En trois rencontres avec Arsenal et 243 minutes jouées, l’international arménien compte déjà cinq passes décisives à son actif.

Krikor Amirzayan

posté le 16 février 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Image 450  Sports 


ARCHEOLOGIE-HISTOIRE
Un musée consacré au royaume de l’Ourartou ouvrira ses portes à Van en avril

Le 10 avril un musée sera ouvert avec la présentation de pièces archéologiques dédiées à l’histoire du royaume de l’Ourartou. Mourat Tcholuogky le préfet de la région de Van a déclaré au site d’information « Demokrathaber » que l’ouverture de ce musée de l’Ourartou à Van était programmée depuis longtemps, Van étant la capitale du royaume de l’Ourartou. Mais sa construction traînait pour des raisons de financement. Mais le généreux ministère turc de la Culture a consacré un budget de 10 millions de livres turques (plus de 250 000 dollars) pour faire avancer la construction du musée. Le ministre turc de la Culture et du tourisme Nouman Kurtulmuch devant assister à l’inauguration. Ce musée qui réunit près de 83 000 pièces qui seront exposées s’étale sur une superficie de 54 000 m².

Rappelons que le musée Erébuni à Erévan est consacré également au royaume de l’Ourartou qui se confond avec les royaumes arméniens il y a 2 800 ans. Van -appelée Toushpa à l’époque de l’Ourartou- était la capitale. Aujourd’hui avec ce musée à Van, la Turquie qui a déjà spolié l’Arménie occidentale et Van, spolie également l’histoire et la culture des Arméniens descendants de l’Ourartou. Coup double car sur le dos des Arméniens, en occultant toute référence aux Arméniens, ce musée de l’Ourartou récupère pour le compte de la Turquie cette civilisation tri-millénaire et au passage la manne des dollars du tourisme...

Krikor Amirzayan

posté le 16 février 2018 par Krikor Amirzayan/armenews
THEMES ABORDES : Archeologie  Arménie  Histoire  Image 450  Turquie 


ARMENIE
Armen Sarkissian appelle à un « dialogue national » en Arménie

Armen Sarkissian, le candidat à la présidence de la République désigné par le Parti républicain d’Arménie (HHK) au pouvoir, a appelé jeudi 15 février les principaux acteurs de la scène politique et les groupes civiques d’Arménie à engager un “dialogue” national dont il a souligné l’urgence, afin de surmonter les divisions profondes qui contrarient selon lui le développement du pays. A.Sarkissian a precise qu’il serait disposé à contribuer au lancement d’un tel dialogue, si toutefois il acceptait la candidature proposée par le HHK et bien sûr, s’il était élu à la présidence de la République par le Parlement le 2 mars. Dans ce contexte, il a tenu à souligner qu’il n’était pas membre du parti dirigé par le président sortant Serge Sarkissian, qui l’avait officiellement proposé comme candidat à sa succession. “Dans notre pays, toutes les organisations, structures et partis dans et en dehors de l’Assemblée nationale devraient engager le dialogue”, a déclaré A. Sarkissian devant les journalistes en ajoutant : “Ou sinon, notre société sera toujours plus divisée”. “Je pense que ce dialogue national est essentiel”, a-t-il poursuivi, en précisant qu’il “est grand temps de discuter car les défis [auxquels fait face l’Arménie] sont bien plus grands que nous le croyons ».

A.Sarkissian, qui est ambassadeur d’Arménie en Grande-Bretagne depuis 2013, n’a pas précisé la nature de ces défis et les solutions qu’il pourrait proposer dans ses déclarations publiques. A.Sarkissian a engagé quant à lui le “dialogue” sous forme de consultations avec les leaders de differents partis et organisations non gouvernementales d’Arménie à la fin janvier après que le president Sarkissian lui eut proposé de se porter candidat pour le poste de président de la République à sa succession, une fonction surtout honorifique. Il avait rencontré le même jour les représentants des principales associations caritatives de la diaspora à Erevan ainsi que les leaders des minorités ethniques du pays. Il devrait donner sa réponse au terme de ces consultations. “Je ne suis pas membre du HHK ni d’aucun autre parti et j’attends qu’à l’intérieur de l’Assemblée nationale comme à l’extérieur, on fasse le choix [du prochain président] indépendamment de celui qui a proposé sa candidature”, a souligné A.Sarkissian afin de s’émanciper de la tutelle pesante de l’actuel président Sarkissian (aucun lien de parenté).

Il avait précédemment déclaré qu’il avait pris conscience d’un certain scepticisme durant les consultations et les rencontres avec la population. Aucune des formations de l’ opposition n’a apporté à ce jour son soutien à A.Sarkissian, du moins ouvertement. L’alliance d’opposition Yelk, qui est la troisième force du Parlement, avec neuf députés, a clairement fait savoir qu’lle ne voterait pas en sa faveur. Un autre groupe d’opposition, le Congrès national arménien (HAK), qui ne siège plus au Parlement depuis les législatives d’avril 2017, a fait savoir que A.Sarkissian “légitimerait” la fraude électorale s’il acceptait l’offre du HHK.

posté le 16 février 2018 par Gari/armenews
THEMES ABORDES : Arménie  Politique