Retour au format normal


FRANCE
Un font baptismal rénové est consacré à Saint Loup

Publié sur http://armenews.com le 11 juillet 2018 par Stéphane/armenews



L’Église Apostolique Saint-Georges de Saint-Loup (St. Kevork) à Marseille a été totalement réparé et rénové, y compris le font baptismal ainsi que le chœur. Sur invitati on du Prêtre Paroissial, le Père Komitas, et le président du Conseil Paroissial, Monsieur Garo Hovsepian, le Primat du Diocèse Son Excellence Monseigneur Vahan Hovhanessian a rendu visite à la communauté pour célébrer « Badarak » le dimanche 19 juin 2018 et pour’ consacrer le Font Baptismal récemment installé. L’Élise et l’autel a été rénové suite à une collecte de fonds du Conseil Paroissial, quant au baptistère il a été rénové grâce à la donation de Monsieur et Madame Haygaz et Taline Barounyan.

JPEG - 58.3 ko

À la conclusion du « Badarak » Monseigneur l’Évêque Vahan a été escorté jusqu’au nouveau font baptismal où la consécration eut lieu selon les traditions anciennes de l’Église Arménienne d’abord en lavant le font avec de l’eau, ensuite en le nettoyant avec du vin puis en le consacrant avec les Saintes Huiles du Muron qui vient de Saint Etchmiadzin. S’ensuivit la consécration de l’Icône illustrant le baptême de Notre Seigneur Jésus Christ. L’Évêque Vahan a félicité le Conseil Paroissial, le Père Komitas et tous les présents.

JPEG - 62.2 ko

Dans son sermon il s’est souvenu des membres fondateurs de la Paroisse et a rappelé les fidèles de notre devoir de rendre grâce à Dieu pour eux et pour leur qualité de meneurs. Il a également mis au défi la communauté de regarder, en avant, le futur de l’Église et comment nous pourrons rendre la Paroisse réellement active dans l’Église Arménienne. Les fidèles étaient alors conviés à une réception en présence du Maire et des élus. Puis un court moment de discours du Père Komitas, le Président Garo Hovsepian et Monsieur le Maire de la ville. Un déjeuner a été servi offert par le Comité des Dames de la Paroisse.