Retour au format normal


EXPOSITION
Fécamp : couleurs et lumières autour des vitraux de Sarkis

Publié sur http://armenews.com le 11 juin 2018 par Claire/armenews



Le Musée des Pêcheries de Fécamp présente 94 vitraux de l’artiste Sarkis dans sa salle d’exposition du premier étage.

La ville, riche des vitraux de l’église abbatiale, de Saint-Etienne et du Palais Bénédictine, présente désormais des vitraux de Sarkis. Un lien entre la ville et l’art du vitrail qui entre en résonance.

Sarkis a beaucoup travaillé autour du détournement de matériaux, de la conceptualisation de l’espace et des effets de lumière et de couleur. Ces préoccupations l’ont naturellement amené, au début des années 2000, vers la technique du vitrail qui apparaît comme un jalon primordial de ses recherches.

JPEG - 89.9 ko

D’un genre nouveau avec ses photographies mais aussi anciennes avec sa technique de vitrail au plomb, les œuvres jouent au fil des heures avec la lumière et les couleurs tel un saisissant kaléidoscope. L’artiste français d’origine arménienne, né à Istanbul en 1928, met ainsi de la couleur sur les murs vitrés de l’ancien bâtiment industriel devant lequel il est tombé en admiration lors d’une première visite en 2014. Une exposition intimiste pour ce travail d’artiste qui a connu d’autres cimaises prestigieuses telles que le Centre Pompidou, la biennale de Venise mais aussi Rome, Genève.... Sarkis ne s’interdisant aucune technique pour explorer l’art de la sculpture, l’aquarelle, la photographie, les films, les néons etc. Une de ses installations, l’arc-en-ciel, est d’ailleurs exposée au sol au pied d’une série de vitraux totem. Tout au long de cette exposition, une série de conférences et des ateliers pour enfants, sont organisés sur le thème du vitrail (renseignement et réservation au 02 35 28 31 99).

Time lapse du montage de l’exposition :

Musée des Pécheries - 3 Quai Capitaine Jean Recher, 76400 Fécamp
Horaires d’été jusqu’au 16 septembre : tous les jours de 11 h à 19 h.
Tarif : plein tarif 7 € ; tarif réduit 4 € ; gratuit pour les moins de 18 ans.