Retour au format normal


TURQUIE
Revue de la presse turque 06.03.2018

Publié sur http://armenews.com le 13 mars 2018 par Stéphane/armenews



Star : « Le rêve du PKK sur la Méditerranée est tombé à l’eau »

Les Forces armées turques ont assuré le contrôle dans la commune de Rajo d’Afrine, qui était occupée par le PYD-YPG, filiale syrienne de l’organisation terroriste séparatiste PKK. Ainsi, le rêve du PKK qui a tué de nombreux soldats, policiers et civils dans la région, pour assurer un passage vers la Méditerranée depuis les monts Amanos de Hatay, est « tombé à l’eau ». Quand le PYD-YPG avait pris le contrôle d’Afrine, les terroristes du PKK menaient leurs attaques en été en s’infiltrant dans les zones rurales de Hatay, et l’hiver, retournaient dans les communes de Rajo, Cheikh Hadid et Bulbul.

Vatan : « La construction de la centrale nucléaire d’Akkuyu commence au mois d’avril »

Le président de l’Agence russe d’énergie nucléaire, Alexey Likhatchev, a déclaré qu’ils allaient entamer la construction de la Centrale d’énergie nucléaire Akkuyu (Mersin) au mois d’avril. Une permission restreinte de travaux avait été accordée fin octobre pour la centrale qui sera la première en son genre en Turquie et dont le coût est estimé à 20 milliards de dollars. La première unité de la centrale formée de 4 réacteurs devrait entrer en service en 2023, tandis que les autres unités entreront en service à une année d’intervalle après cette date.

Haberturk : « Un objectif élevé, fixé pour l’exportation de fruits et légumes vers la Russie »

L’annonce par la Russie de la levée de la restriction imposée à l’importation d’aubergines, de poivrons, de laitues, de grenades et de courgettes de Turquie, a donné de l’espoir aux exportateurs de fruits et légumes frais. L’exportation de fruits et légumes frais vers la Russie, a augmenté de 65% lors des deux premiers mois de l’année, pour passer de 66 millions de dollars à 109 millions de dollars. Du point de vue des années, les exportations turques vers la Russie a été de 938 millions de dollars en 2014, de 877 millions de dollars en 2015, de 331 millions de dollars en 2016 et de 638 millions de dollars en 2017.

Yeni Safak : « 100.000 touristes iraniens viendront »

Les touristes iraniens qui préfèrent dorénavant venir à Van lors des vacances dans leur pays grâce aux travaux menés pour présenter la région, raniment le commerce régional avec leurs achats. Le taux de réservation des hôtels atteint les 80% dans la ville, tandis que les commerçants s’apprêtent à accueillir leurs hôtes avec le Festival de Shopping. Les vacances du newroz commenceront le 18 mars et dureront 13 jours.

Sabah : « La Turquie est l’un des meilleurs pays pour les investissements »

D’après les recherches effectuées par la Banque mondiale sur l’environnement, les investissements, les ressources naturelles, les marchés, la technologie et les marques des pays, la Turquie devance l’Europe et se fraye une bonne place dans la liste des pays propices aux investissements.