Retour au format normal


TURQUIE
Revue de la presse turque 06.02.2018

Publié sur http://armenews.com le 13 février 2018 par Stéphane/armenews



Star : « Entente sur Jérusalem lors du sommet réalisé après 59 ans »

Lors de la première visite présidentielle réalisée au Vatican après 59 ans, M. Erdogan et le pape François ont mis l’accent sur la protection du statut de Jérusalem déterminé par les résolutions des Nations Unies et le droit international.

Yeni Safak : « PTT Messenger, une application nationale, nouvel adversaire de Whatsapp »

Le porte-parole du gouvernement Bekir Bozdag, a fait savoir que la direction générale de la poste PTT a développé un système de communication national baptisé PTT Messenger. « C’est un système similaire à Whatsapp. Ce sera un logiciel 100% national et local. Les établissements publics vont l’utiliser, puis les citoyens y auront accès. Ce sera un système plus sécurisé, car il ne sera pas possible d’avoir accès aux données du fait que celles-ci ne seront pas stockées. » a-t-il affirmé. Le premier essai du système a été réalisé par le Premier ministre Binali Yildirim qui s’est entretenu en direct avec le centre d’opération de la Seconde armée à Hatay chargée de la gestion de l’opération Rameau d’olivier.

Vatan : « Nous allons accroitre nos efforts pour baisser le taux d’inflation à moins de 10% »

Le vice-Premier ministre Mehmet Simsek a indiqué que la stabilité notée en matière de taux de change ralentissait l’inflation. « Le gouvernement va accroître ses efforts pour réduire l’inflation à moins de 10% » a-t-il ajouté.

Sabah : « Saison des mariages indiens à Antalya »

La saison des mariages indiens a débuté à Antalya avec l’organisation d’un mariage comprenant un trône décoré de perles porté par 4 personnes. Le premier mariage indien de l’année, qui a duré 3 jours et 3 nuits, a eu lieu dans un hôtel 5 étoiles de Belek pour un coût de 1 million de dollar. « C’est un mariage d’un coût moyen. En avril, le mariage de 15 millions de dollars que nous organiserons, fera des échos dans le monde » a relevé l’organisateur du mariage.

Hurriyet : « Il exporte du tissu dans 56 pays »

Fondé 21 ans auparavant à Gaziantep, l’entreprise Mogul produit des tissus avec des hautes technologies. Mogul les exporte vers 56 pays, obtenant un revenu de 65 millions de dollars. « Nous avons achevé l’année 2017 avec un chiffre d’affaires de 121 millions de dollars » a déclaré le PDG de Mogul, Serkan Gogus, qui a indiqué qu’ils utilisaient des hautes technologies à chaque phase de production.