Retour au format normal


TURQUIE
La Turquie se dote de son premier navire de forage pétrolier

Publié sur http://armenews.com le 12 janvier 2018 par Stéphane/armenews



Le premier navire de forage pétrolier de la Turquie a été présenté à la presse aux larges de Dilovasi (Kocaeli).

Le directeur général de TPAO (Partenariat anonyme des pétroles de Turquie) Melih Han Bilgin a affirmé que seuls 10 pays ont la capacité de lancer des forages dans les mers profondes, tout en précisant que la Turquie faisait dorénavant partie de ces pays.

Le navire de 229m de longueur fait plus de deux fois la superficie d’un terrain de football.

Construit en Corée du Sud en 2011, le navire pourra réaliser des forages jusqu’à 9.000m de profondeur dont 3.000m sous mer.

« La possibilité de trouver du pétrole sous mer est plus grande que sous terre. Nous menons actuellement nos travaux sismiques avec notre navire Barbaros Hayrettin Pacha. Nos travaux continuent en Méditerranée orientale. Les données seront enregistrées et évaluées par la suite » a déclaré M. Bilgin.

Selon le directeur, le point le plus important des forages maritimes profonds, est le coût. « Le premier paramètre de ce coût est le temps. Le navire pourra écourter de 30-35% la durée de forage » a-t-il relevé.

Par ailleurs, M. Bilgin a indiqué que le navire pouvait être suivi instantanément grâce au GPS et fixé à un endroit précis lors de mauvaises conditions météorologiques.

« Le premier puit sera creusé au premier semestre de 2018 » s’est-il réjoui.