Retour au format normal


SANTE PUBLIQUE
Des substances toxiques retrouvées dans les fruits et légumes

Publié sur http://armenews.com le 7 décembre 2017 par Claire/armenews



Des chercheurs de l’Académie nationale des sciences d’Arménie ont affirmé hier avoir trouvé des concentrations élevées de substances toxiques dans les fruits et légumes vendus à Erevan.

Un centre de recherche de l’académie financée par l’Etat a affirmé que les tomates, les pommes, les poivrons, les carottes et les légumes examinés étaient dangereusement riches en métaux lourds toxiques tels que le cuivre, le mercure et le plomb.

Davit Pipoyan, responsable du centre de sécurité alimentaire, a averti que ces risques menaçaient gravement la vie des consommateurs. Les métaux lourds sont spécifiquement connus pour causer le cancer, a-t-il précisé.

Pipoyan a déclaré que les chercheurs de son centre ne pouvaient pas déterminer dans quelles parties de l’Arménie les produits agricoles contaminés étaient cultivés. Il a également noté à ce propos qu’une autre étude menée récemment dans un village arménien du sud-est près d’une mine de cuivre a révélé des concentrations encore plus élevées de métaux toxiques dans les cultures des agriculteurs locaux.

Le Service d’État pour la sécurité sanitaire des aliments de l’Arménie a déclaré qu’il ne pouvait pas commenter les allégations des scientifiques avant de procéder à un examen plus approfondi et à plus grande échelle des produits agricoles vendus dans les marchés et les épiceries. Une telle recherche devrait être lancée dans les prochains mois, a ajouté une porte-parole de l’agence gouvernementale, Nvard Arakelian.

“Le problème n’est pas nouveau“, a expliqué Arakelian au service arménien de RFE / RL. “Le problème nécessite une solution systémique et globale. “

Pour sa part, le ministère arménien de la Santé a déclaré qu’il commentera la question ultérieurement.

P.S. Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200