Retour au format normal


ARCHEOLOGIE
Découverte à Kayseri (Turquie) du plus ancien contrat de mariage écrit en caractères cunéiformes sur une plaquette d’argile

Publié sur http://armenews.com le 13 novembre 2017 par Krikor Amirzayan/armenews



La Turquie qui a vu de nombreuses civilisations au cours de l’histoire est une terre de découvertes archéologiques majeures. Grecs, Arméniens, Assyro-chaldéens, Byzantins et une foule de peuples et de civilisations y ont laissé des traces. Les Turcs, arrivés il y a moins de six siècles sur ces terres, découvrent aujourd’hui ces civilisations. Des découvertes archéologiques que la Turquie utilisera pour redorer ses images et développer son tourisme.

A Kayséri (Césarée) les archéologues Turcs ont découvert une plaque en argile datant de 4000 ans écrite en caractères cunéiformes par les Assyriens est un contrat de mariage. Un contrat dans lequel il est écrit que la mariée si elle ne devait pas avoir d’enfant 2 ans après le mariage, serait elle doit prendre une esclave qui aura le rôle de la mère. « L’esclave aura sa liberté dès la naissance du premier garçon » écrit le contrat. Ce contrat sur cette plaquette d’argile est considéré comme le plus ancien « document » sur l’infertilité au sein d’un couple.

Krikor Amirzayan