Retour au format normal


TURQUIE
Revue de la presse turque 07.11.2017

Publié sur http://armenews.com le 14 novembre 2017 par Stéphane/armenews



Hurriyet : « Erdogan se rend en Russie et au Koweït...

Le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan s’entretiendra avec le chef d’Etat russe Vladimir Poutine à Sotchi. Erdogan qui avait dernièrement rencontré Poutine au mois de septembre à Ankara, s’entretiendra avec son homologue russe le 13 novembre. Les relations entre les deux pays ainsi que la question syrienne et irakienne seront traitées lors de la visite d’une journée d’Erdogan à Sotchi. Après la Russie, le président turc qui se rendra également au Koweït qui fait la médiation dans la crise du golfe, rencontrera l’émir du Koweït, le Cheikh Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabbah. »

Yeni Safak : Nouveau symbole pour Istanbul...

La présentation du projet du nouveau centre culturel Ataturk, AKM, a été faite par le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan. Erdogan a fait savoir que le projet prévu d’entrer en service le premier trimestre de 2019, deviendra un monument symbolique. Attirant l’attention avec son architecture moderne, le nouveau centre culturel Ataturk abritera une salle d’opéra de 2500 personnes, des salles de concert et une bibliothèque. « Le fait que nous ayons triplé la croissance de la Turquie en 15 ans, est la plus grande, plus ambitieuse et plus brillante démarche de modernisation de l’histoire de la République. Le nouveau monument qui sera bâti à la place de l’AKM est la reflet de cette approche » a assuré Erdogan. »

Sabah : « 700 million de dollars resteront en Turquie...

Le ministre de l’Energie et des ressources naturelle Berat Albayrak a participé à la cérémonie de signature du protocole de retour au charbon national Zetes-Hattat signé entre les holdings Hattat et Eren. Albayrak a précisé que la part du charbon importé qui atteint les 30 % dans la production d’énergie, allait baisser. « La production nationale augmente. Nous allons dépasser la production de 80 millions de tonnes cette année. L’objectif est d’atteindre les 100 millions de tonnes pour la fin 2018 et atteindre la plus forte production de charbon national de l’histoire de la République » a affirmé le ministre turc de l’énergie Berat Albayrak. »

Haber Turk : “Déclaration de la Turquie concernant le Liban...

La Turquie continuera d’être aux côtés du Liban pour la poursuite de l’union politique, de la stabilité, la prospérité et de la sécurité du peuple libanais. Le ministère turc des Affaires étrangères a fait une déclaration concernant la démission de Premier ministre libanais Saad Hariri. « La Turquie continuera d’être aux côtés du Liban pour la poursuite de l’union politique, de la stabilité, la prospérité et de la sécurité du peuple libanais » a été dit dans la déclaration du ministère turc. La déclaration précise que la Turquie suit de près et avec attention les développements qui ont débuté à la suite de la démission de Saad Hariri, au Liban, pays ami et frère. »

Star : La Bourse d’Istanbul a dépassé la barre des 115 000 points pour la première fois depuis son histoire...

Le dollar qui a reculé à 3,86 livres turques avec les initiatives de la banque centrale, a chuté brutalement avec l’assouplissement de la crise entre les Etats-Unis et la Turquie. Le cours du dollar qui était de l’ordre des 3,8726 après l’annonce des Etats Unis déclarant reprendre le traitement de visas pour les ressortissants turcs, a reculé jusqu’à 3,8389. Avec une hausse de 3 %, la bourse Istanbul Borsa Istanbul a battu une nouvelle fois son record et clôturé à 115 093 points.