TROPHEE DES NAM 2022 Rubrique

Et les gagnants sont....


Le 19 janvier au soir, dans les locaux de l’UGAB, le jury des Trophées des NAM s’est retrouvé pour donner le nom des lauréats. Cinq catégories, trois ouvrages dans chaque, mais, exceptionnellement, six prix.

C’est Ara Toranian, directeur de la publication Nouvelles d’Arménie Magazine, qui a animé la soirée un peu écourtée pour cause de restrictions sanitaires.

Dans la catégorie Romans, le lauréat est Ian Manook et son très émouvant L’oiseau bleu d’Erzeroum, publié chez Albin Michel.

Dans la catégorie Histoire, le prix a été remis à Dzovinar Kénvonian pour un ouvrage d’une grande érudition, La danse du pendule aux Editions de la Sorbonne.

Dans la catégorie Essai, c’est la géographe-baroudeuse, Françoise Ardillier-Carras et son formidable A l’ombre de l’Ararat, editions Transboréal, qui a recueilli les adhésions.

Dans la catégorie Biographie, un problème s’est posé qui s’est résolu avec l’attribution de deux prix. Le prix de la meilleure bio a été décerné à Henry Cuny pour sa très originale autobiographie romancée sur Komitas, La mort n’existe pas aux éditions Sigest, tandis que l’extraordinaire ouvrage de Serpouhi Hovaghian, Seule la terre viendra à notre secours, BNF Editions, a obtenu le prix spécial du jury.

Enfin, dans la catégorie Bandes dessinées, le très « libérateur » -pour reprendre le terme de Laurent Mélikian- Atom agency de Yann&Schwartz chez Dupuis, a fait l’unanimité.

Rendez-vous maintenant l’année prochaine. Et d’ici là, bonne lecture.

par capucine le jeudi 20 janvier 2022
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés