DRANCY - EXPOSITION AUTOUR DU GENOCIDE Rubrique

Projection du film « The Cut »


La Ville de Drancy et le Mémorial de la Shoah vous convient à une projection exceptionnelle du film The Cut en présence de l’ambassadrice de la République d’Arménie et des équipes de tournage.

Cette séance sera suivie d’un débat avec Claire Mouradian, historienne.

Jeudi 30 septembre À 19 h 30
Espace culturel du Parc - 120, rue Sadi Carnot - 93700 Drancy

Parking gratuit sur place - Accès transport RER B - Gare du Bourget

Entrée libre / Réservation conseillée

RESERVATION

Un film
Dans le tumulte de la Première Guerre mondiale, alors que l’armée turque s’attaque aux Arméniens, le jeune forgeron Nazaret Manoogian est séparé de sa femme et ses deux filles. Des années plus tard, rescapé du génocide, Nazaret apprend que ses filles sont toujours en vie. Porté par l’espoir de les retrouver, il se lance dans une quête éperdue...
Un film de Fatih Akın | Avec Tahar Rahim, Simon Abkarian, Makram Khoury

Un débat
The Cut traite de l’histoire d’un père qui, à la suite du génocide arménien, est séparé de sa famille et part à sa recherche jusqu’en Amérique.
Cette « petite histoire », savamment contée grâce à la performance de Tahar Rahim et Simon Abkarian, ouvrira la voie à un débat consacré à la grande histoire : celle du destin tragique de nombreuses familles arméniennes en 1915.
Ce ciné-débat questionnera des thématiques importantes comme la guerre, le racisme ou la séparation. La séance de questions-réponses sera animée par l’historienne Claire Mouradian, commissaire de l’exposition « Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman » du Mémorial de Drancy.

Une exposition
Dans le contexte propice de la Première Guerre mondiale, le régime dictatorial et ultra-nationaliste du Comité Union et Progrès à la tête de l’Empire ottoman, a mis en œuvre la destruction systématique et planifiée de ses citoyens arméniens : arrestation et exécution des notables de la capitale de la capitale et des grandes villes, massacre des hommes adultes et des conscrits, déportation de toute la population civile vers les déserts de Syrie et de Mésopotamie, élimination des survivants de ces marches de la mort dans des camps de concentration. D’avril 1915 à décembre 1916, environ 1 200 000 Arméniens ont été assassinés.
En savoir plus sur l’exposition

par Naïri le lundi 27 septembre 2021
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés