CANAL + Rubrique

« Paris Police 1900 » : des épisodes de la série réalisés par Frédéric Balekdjian


Une série de 8 épisodes : Paris Police 1900 est une nouvelle création originale de Canal +, diffusée à partir du 8 février. Elle se déroule dans une capitale un rien putride, rongée par les pires inégalités sociales, encore hantée par la débâcle de la guerre de 1870 ainsi que par l’affaire Dreyfus, où les antisémites ne se cachent plus : leur plume fielleuse et sordide s’étale à la Une de L’anti juif, quotidien nauséeux à l’extrême. Cette parole favorise les agressions commises à l’encontre de la communauté juive, accusée de tous les maux.

1899, le président Félix Faure vient de mourir, la République est au bord de l’explosion, prise en étau entre les ligues nationalistes et antisémites et la menace anarchiste. Le cadavre d’une inconnue retrouvé dans la Seine va propulser un jeune inspecteur ambitieux au cœur d’une enquête criminelle qui révélera un lourd secret d’État. Il va croiser la route de Lépine, de retour à la tête d’une Préfecture vérolée par les luttes de pouvoir, de la première femme avocate et d’une courtisane reconvertie en espionne... Ces personnages que tout oppose vont s’unir pour affronter un coup d’état. La Belle Époque n’a de belle que le nom.

Une série créée par Fabien Nury qui signe sa deuxième création originale pour Canal + après Guyane. Décors somptueux, goûts assumés et référencés pour le feuilleton ténébreux, cette série produite par Emmanuel Daucé (Un Village Français, Vernon Subutex) est mise en scène par Julien Despaux, Frédéric Balekdjian (épisodes 5 à 7) et Fabien Nury lui-même pour l’épisode final. Avec dans les principaux rôles Jérémie Laheurte, Evelyne Brochu, Marc Barbé et Anne Benoît.

JPEG - 140.2 ko

Frédéric Balekdjian avait déjà collaboré avec Canal + pour les saisons 5 et 7 d’Engrenages. Frédéric Balekdjian a déjà une belle carrière derrière lui, depuis sa première réalisation, Mauvais joueurs (2005), pour lequel il avait remporté le prix sang Neuf au festival du film policier de Cognac. Depuis, il s’est notamment fait connaître grâce à la réalisation de la série Kaboul Kitchen, dans laquelle on retrouve Simon Abkarian.

A découvrir sur Canal + : https://www.canalplus.com/articles/rp-series/paris-police-1900-une-creation-originale

par Claire le mercredi 24 février 2021
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés