Nouvelles d'Armenie    
Des stagiaires arméniens en Vendée


Une cinquantaine d’étudiants arméniens sont actuellement accueillis dans plusieurs régions françaises, pour un stage de plusieurs semaines dans des entreprises phares, et renforcer en même temps les échanges économiques entre les deux pays.

En Vendée, cinq jeunes arméniens arrivent de l’Université française d’Erevan (UFAR) et l’une des jeunes filles de l’Université agricole d’Arménie. Leur voyage et séjour ont été financés par le conseil général vendéen.

Armen Ajamoghlyan (UFAR) a été intégrée dans l’entreprise Hydrokit au Poiré-sur-Vie, filiale du groupe Venzys et leader national du vérin hydraulique, pour traduire des notices techniques et commerciales, et relancer des clients après le salon international du machinisme agricole. Ani Haydrapetyan (UFAR) a rejoint la société Arrivé à Saint-Fulgent, leader de la filière avicole.


ArménieVendée - Anahit et Emma

Emma Mikayelyan (UFAR) - à gauche sur la vidéo - s’est retrouvée chez Euralis Gastronomie au Herbiers, leader mondial du foie gras, pour approfondir l’import-export et la gestion des problèmes de transport. Hasmik Nalbandyan (UFAR) effectuait son stage chez Fleury-Michon à Pouzauges, leader national des plats cuisinés, pour réaliser un audit des contrats fournisseurs et de la réglementation étiquetage. Grigor Toroyan (UFAR) a été intégré au sein du groupe Ouvrard à Antigny, leader national du négoce de machines agricoles, pour suivre les relations clientèles, et enfin Armine Sargsyan (Université agricole d’Arménie), a découvert l’entreprise Mercier Novatech à Vix, leader national de la production des ceps de vigne, pour réaliser des analyses sur les végétaux en laboratoire, et se familiariser dans la culture in vitro (clonage).

Parallèlement, Anahit Davtyan - à droite sur la vidéo - veut être interprète. Elle réalise en Vendée, depuis plusieurs mois, une étude économique pour le G2IA, groupement interprofessionnel international arménien. Anahit dirige aussi en Arménie un club francophone d’échanges humanitaires avec la France, le Centre culturel franco-arménien. Bref, des initiatives de coopération qui contribuent au développement culturel et économique de l’Arménie, en enrichissant les relations humaines avec la France.

samedi 31 mars 2007,
Spidermian ©armenews.com

Reportage en Vendée
de Dominique Michonneau



CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article