Nouvelles d'Armenie    
Premier forum turco-Azéri
contre les Arméniens


Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan est parti vendredi 9 mars 2007 pour l’Azerbaïdjan pour s’occuper du « premier forum des associations du monda azéri et de la diaspora turque » qui s’ouvre aujourd’hui. L’objectif du forum est de structurer les méthodes de coopération des communautés turques et azéris en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Asie, en Australie, et en Amérique centrale et du sud et de fixer des objectifs à cette coopération.



Nazim Ibrahimov responsable du « Comité d’état pour les Azéris vivant à l’étranger » a déclaré lors d’une conférence de presse qu’un communiqué conjoint portant « sur l’agression de l’Arménie contre l’Azerbaïdjan, la terreur et le génocide des Arméniens contre les Azéris, aussi bien qu’une protestation à l’encontre des pays ayant reconnu le soi-disant génocide arménien » devrait être adopté lors du forum.

M.Ibrahimov a déclaré que le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, le Président azéri Ilham Aliyev et le président de la République turque de Chypre du Nord Mehmet Ali Talat participeront au forum.

Erdogan fera le deuxième discours d’ouverture après celui du président azéri Ilham Aliyev lors du forum. On s’attend à ce que plusieurs réunions bilatérales se tiennent entre les deux hommes.

« Le monde se sent jaloux de l’Azerbaïdjan et de la Turquie qui partagent peine et bonheur » a indiqué M.Erdogan avant son départ.

Concernant le Karabakh, M.Erdogan a indiqué que la Turquie n’abandonnera pas cette cause ajoutant « la Turquie soutient la fin de l’occupation qui est une violation du droit international. Avec son potentiel, la Turquie donne tout son soutien possible à l’Azerbaïdjan dans son juste combat ».

Puis M.Erdogan a indiqué que si l’Arménie renonce à sa politique actuelle et prend une position amicale, elle prendra une mesure significative vers la normalisation de ses relations avec la Turquie : « Il me semble que ce mouvement mènerait au règlement du conflit du Nagorno-Karabakh et améliorerait les relations entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie ».

vendredi 30 mars 2007,
Stéphane ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article