MARSEILLE Rubrique

« Continuons d’oser ! » : 100 artistes sur scène pour 1000 couleurs, le spectacle d’Artmenia


40 danseurs, 35 musiciens, 25 choristes... Entrez dans la danse avec 1000 couleurs, le nouveau spectacle d’Artmenia ! Après Vanouch, légende d’Arménie, Ararat mon Amour et Un siècle après, l’ensemble Artmenia a voulu célébrer vingt ans de création artistique mettant à l’honneur la culture arménienne.

Avec 1000 couleurs, l’ensemble marseillais entraîne le spectateur dans un voyage chromatique exalté, revisitant l’histoire de la troupe tout en écrivant la suite de l’histoire.

En quatre actes, Artmenia propose un flashback sur ses précédents spectacles, mêlant pièces originales et grands classiques signés par les chorégraphes arméniens qui ont marqué l’histoire de l’ensemble, comme le maître Vanouch Khanamirian ou Azad Kharibian et Noraïr Mehrabyan. S’inspirer de la tradition pour s’aventurer sur de nouvelles voies : 1000 couleurs, c’est aussi une création éponyme signée par l’étoile montante de la danse arménienne, le jeune chorégraphe Arman Julhakian.

1000 couleurs, c’est la célébration d’un lien intime entre deux pays, la France et l’Arménie, un cocktail musical et dansé qui va secouer le Cepac-Silo de Marseille lors de deux soirées, les 9 & 10 novembre 2019.

Pourquoi ce spectacle ? La direction artistique répond...

Pascal Chamassian - Direction artistique :
PNG - 39.9 ko
« 1000 Couleurs est le spectacle de la maturité. Celui de l’idée créatrice qui nous guide depuis 20 ans au sein de la direction artistique : transformer sans trahir, moderniser tout en restant fidèle, livrer notre regard singulier, et s’orienter délibérément vers du grand spectacle. Universaliser le propos répond à ce besoin de transmettre une culture plusieurs fois millénaire, mais trop peu diffusée. Sans jamais occulter notre fibre militante et nos blessures, celles des naufragés de l’Histoire qui hantent nos écritures depuis 20 ans.N otre questionnement est multiple : celui de notre rapport à notre mémoire collective, au lien avec la mère Patrie l’Arménie, et à notre place dans la société occidentale. Dans 1000 Couleurs, nous apportons nos réponses, en délivrant notre vision diasporique de la danse et de la musique arméniennes. Nos vibrations finissent par résonner avec ce jeune chorégraphe d’Arménie, Arman Julhakyan, qui nous offre une création époustouflante. 1000 Couleurs est peut-être l’aboutissement d’un chemin, où la rencontre a lieu entre les jeunes générations d’un peuple fracturé par un génocide depuis un siècle. Quand la culture nous aide à retrouver un destin commun, la magie opère et laisse place au rêve et à l’espoir. »

Michaël Vemian - Direction musicale :
PNG - 26.4 ko
« Le spectacle 1000 Couleurs est le best of de notre travail commun depuis vingt ans. Au fil des années, la section musicale d’Artmenia élargit ses horizons de nouvelles sonorités musicales, restant bien ancrée sur la base de la tradition musicale arménienne. La musique de nos ancêtres vient de loin et évolue au fil des siècles en offrant un éventail rythmique et mélodique unique, très riche et varié. Nous essayons de rester dans cette logique d’évolution, en enrichissant l’orchestre traditionnel de nouvelles couleurs sonores, en incluant des instruments classiques et en complétant notre musique par la voix humaine à travers la chorale. Notre souhait serait que le spectateur sorte de ce spectacle en faisant siennes les paroles du grand compositeur Komitas : « La musique est le miroir le plus limpide, le plus authentique de toutes les expressions du peuple ; vivant, autant que le peuple est vivant, fort autant le peuple qui lui a donné naissance est fort. » »

Marion Chamassian - Direction chorégraphique :
PNG - 31.8 ko
« 1000 couleurs est le 4e spectacle issu de notre collaboration en trio. Finalement, le propos central est toujours le même : faire découvrir l’histoire, la culture et l’identité arméniennes. Ce qui est différent dans cette proposition artistique, c’est que continuons d’oser. Avec 1000 couleurs, nous avons voulu creuser plus encore le sillon dans lequel s’inscrit notre travail. Oser casser les codes pour laisser émerger un nouvel équilibre entre tradition et modernité, entre racines et ouverture au monde. Dans quel but ? Que le spectateur perde la notion du temps. Qu’il puisse, l’espace de deux heures, s’immerger dans une culture qui n’est peut-être pas la sienne, mais avec laquelle, grâce aux couleurs, il finisse par se sentir en harmonie, entraîné par l’énergie dégagée, les sonorités proposées et ces1000 couleurs déployées sur scène. Que son corps, même, fasse écho à l’énergie quelque fois très brute du plateau. Et que chacun ressorte de ce spectacle encore plus conscient et heureux d’être en vie. »

Les 9 novembre à 20h et le 10 novembre à 15h
Au Cepac Silo de Marseille
Infos et réservations : 04 91 802 820 - [email protected]

par Claire le jeudi 31 octobre 2019
© armenews.com 2024




 
Thèmes abordés