Nouvelles d'Armenie    
TURQUIE
Deux partisans présumés de Gülen ramenés d’Ukraine et d’Azerbaïdjan

Istanbul, 12 juil 2018 (AFP) - Deux partisans présumés de Fethullah Gülen, accusé par Ankara d’être le cerveau du putsch manqué de 2016, ont été ramenés en Turquie par les services secrets turcs après avoir été arrêtés en Ukraine et en Azerbaïdjan, ont rapporté jeudi les médias.

Isa Ozdemir et Salih Zaki Yigit ont été respectivement arrêtés en Azerbaïdjan et en Ukraine lors d’opérations menées par les services secrets turcs (MIT), selon l’agence de presse étatique

Ils ont été transférés à bord d’un vol spécial en Turquie où ils ont été formellement placés en détention sous l’accusation d’appartenance à un “groupe terroriste“, en l’occurrence le réseau du prédicateur Gülen, installé aux Etats-Unis et qui nie toute implication dans le putsch avorté du 15 juillet 2016.

Anadolu n’a pas fourni de précisions sur les deux hommes ni sur un éventuel rôle des autorités azerbaïdjanaises ou ukrainiennes dans leur arrestation.

Le MIT a procédé ces derniers mois à plusieurs opérations de ce genre pour ramener en Turquie des partisans présumés de M. Gülen soupçonnés d’implication dans le coup d’Etat avorté mené par des militaires factieux.

Trois “suspects“ avaient ainsi été arrêtés en mars au Gabon et transférés en Turquie en avril avec leurs familles.

Fin mars, le MIT avait ramené en Turquie cinq enseignants et un médecin turcs vivant au Kosovo au cours d’une opération secrète qui a provoqué une crise politique à Pristina, où les médias ont dénoncé un “enlèvement“.

Le gouvernement turc a affirmé début avril que les services secrets turcs avaient ramené en Turquie 80 partisans présumés de M. Gülen arrêtés dans 18 pays différents.

vendredi 13 juillet 2018,
Ara ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article




THEMES ABORDES :
Turquie