Nouvelles d'Armenie    
TURQUIE
Turquie : décès de l’homme d’affaires et magnat de la presse Demiroren


L’homme d’affaires et magnat de la presse turc Erdogan Demiroren est décédé, quelques mois après avoir pris le contrôle du plus grand groupe de médias dans le pays, ont indiqué des sources hospitalières.

Erdogan Demiroren, 79 ans, est mort à l’hôpital Florence Nightingale à Istanbul où il avait été admis fin mai, a annoncé lors d’une conférence de presse le coordinateur médical de l’établissement Özgür Samilgil.

“J’ai appris son décès avec tristesse“, a rapidement réagi le président Recep Tayyip Erdogan dans un communiqué, saluant un homme “qui a eu d’importants succès dans sa vie professionnelle“ et un industriel “qui a apporté des contributions précieuses au pays“.

L’homme d’affaires, proche du président Erdogan, était à la tête de Demiroren Holding, qu’il avait lui-même fondé.

Ce groupe, actif notamment dans les secteurs de l’énergie, de la construction et du tourisme, avait racheté en mars le principal groupe de médias de Turquie, Dogan Media, qui possède notamment le quotidien Hürriyet et la chaîne de télévision CNN-Türk.

Cette acquisition a suscité des craintes quant à l’indépendance des médias en raison de la proximité du groupe Demiroren avec le pouvoir, dans un contexte d’érosion de la liberté de la presse.

Dans un enregistrement diffusé par des médias en 2014, un homme présenté comme étant Demiroren pouvait être entendu en train de présenter des excuses en sanglotant à M. Erdogan, alors Premier ministre, après la publication par Milliyet, un des journaux de son groupe, de révélations explosives sur le processus de paix avec les Kurdes.

mardi 12 juin 2018,
Stéphane ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article