Nouvelles d'Armenie    
ARMENIE-DIASPORA
Transmission au ministère arménien de la Diaspora. Nikol Pachinian « Notre défi est le retour en Arménie de la force de la diaspora »


Le 15 mai le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a présenté à Erévan le nouveau ministre de la Diaspora, Mkhitar Hayrapetyan...en présence de l’ex-ministre Hranouch Hagopian. Nikol Pachinian a souligné l’importance de la création en Arménie des conditions suffisantes pour attirer les Arméniens de la diaspora.

« Notre principal défi dans nos relations avec la diaspora est de placer la priorité sur leur retour dans la patrie. Cela inclus également le capital et le retour d’un potentiel intellectuel vers la patrie (...) nous devons enregistrer la difficulté de ce process, dans la première étape de ce retour sera la création d’emplois afin que dans une seconde étape non seulement ils retournent dans leur patrie, mais qu’ils aient les conditions de vivre en Arménie » dit le nouveau Premier ministre Nikol Pachinian. Ce dernier prévoit également le changement de quelques lois afin de favoriser l’entrée de ces Arméniens de la diaspora dans la vie publique en Arménie.

JPEG - 141.3 ko
Transmission au ministère de la Diaspora. Une image qui parle...

« Nous devons réfléchir sérieusement sur ce sujet » dit-il et d’ajouter « afin de trouver des solutions ». Nikol Pachinian continua « les représentants de la diaspora doivent se sentir intégrés en Arménie, leurs voix doivent se faire entendre, il faut qu’ils réalisent qu’ils sont des citoyens à part entière. Le ministère de la Diaspora doit protéger ce champ, ce terrain qui est pour notre gouvernement d’un importance stratégique majeure. Le gouvernement de la République d’Arménie doit être capable de réunir non seulement les citoyens d’Arménie, mais également nos compatriotes de la diaspora. La roue de l’émigration qui tourne depuis mille ans, nous devons essayer de la faire tourner dans l’autre sens afin de transformer cette émigration en immigration (...) la République d’Arménie en tant qu’Etat doit garantir pour l’ensemble des Arméniens, le développement des sciences, de la culture et de la force économique, la centralisation de la majeure partie de ce peuple arménien sur un même territoire arménien en garantissant la sécurité et le développement de ces apports. C’est cela le sens de l’existence du gouvernement d’Arménie et la stratégie » ajouta Nikol Pachinian.

S’adressant à Hranouch Hagopian, le Premier ministre l’a remercié pour son travail durant de très nombreuses années. De son côté Hranouch Hagopian a salué le jeune nouveau ministre de la diaspora Mkhitar Hayrapetyan (28 ans). Elle a également encouragé l’ensemble du personnel du ministère à continuer à travailler et une pleine réussite. Infos : Hayer Aysor.

Krikor Amirzayan

mercredi 16 mai 2018,
Krikor Amirzayan ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article




THEMES ABORDES :
Arménie

Diaspora