Nouvelles d'Armenie    
ARMENIE
L’Arménie recevra une aide financière de l’Union européenne


L’Arménie recevra une aide financière de l’Union européenne dans le cadre de l’accord de partenariat élargi et renforcé (CEPA), a déclaré la vice-ministre des Affaires étrangères, Karen Nazaryan, lors d’une discussion parlementaire sur l’accord.

Il a déclaré que dans le cadre de la CEPA, l’UE a déjà approuvé le document d’assistance financière unique, qui prévoit une aide financière à l’Arménie à hauteur de 170-175 millions d’euros pour 2017-2020. Il a indiqué que l’Arménie ne pourra recevoir une assistance financière qu’après la ratification finale de la CEPA par les 28 membres de l’Union européenne.

La CEPA a été signée le 24 novembre 2017 lors du cinquième sommet du programme de partenariat oriental à Bruxelles. Elle entrera en vigueur après que les 28 États membres de l’UE et l’Arménie l’auront ratifié. Le premier pays de l’UE à avoir ratifié l’accord était l’Estonie.

L’Arménie et l’UE étaient censées signer l’accord d’association et l’accord de libre-échange approfondi lors du sommet du partenariat oriental de novembre 2013 à Vilnius, mais le 3 septembre, le président arménien Serge Sarkissian a annoncé que le pays allait faire partie du Union douanière dirigée par la Russie.

Début octobre 2015, le Conseil des affaires étrangères de l’UE a autorisé la Commission européenne et le Haut Représentant à ouvrir des négociations sur une nouvelle base juridique pour les relations avec l’Arménie. Le nouvel accord remplacera l’accord actuel sur le partenariat et la coopération entre l’UE et l’Arménie.

mardi 10 juillet 2018,
Stéphane ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article