Nouvelles d'Armenie    
SUR FRANCE 2
Retransmission du concert du centenaire du génocide arménien
Jeudi 26 avril 2018 à 00h10


Diffusion de “Génocide arménien, 100 ans de mémoire“, le concert donné en 2015, à l’occasion du centenaire du génocide des Arméniens. Placé sous la direction du chef Alain Altinoglu, l’Armenian World Orchestra, une formation éphémère composée de musiciens d’origine arménienne venus des quatre coins du monde, le Chœur de la Fondation Calouste Gulbenkian et des solistes chanteurs et instrumentistes de premier plan accordent à ce concert pour la mémoire, toute sa dimension symbolique, tant sur le plan artistique qu’émotionnel, pour qu’à travers la musique, vive la vie.

Le programme de cette soirée exceptionnelle est composé d’œuvres de deux compositeurs emblématiques de la musique arménienne : Komitas (1869-1935) dont les mélodies inspirées des chants traditionnels sont considérées comme les joyaux du patrimoine musical arménien, et Aram Khatchaturian (1903-1978) sans doute le plus célèbre des compositeurs arméniens du XXe siècle dont on écoutera Mascarade Suite, une oeuvre qu’il composa pour la musique de scène de Mascarade, la pièce du poète Lermontov. La Valse premier mouvement de cette Suite a connu une grande popularité. Le concert permet de découvrir en création une œuvre symphonique avec solistes (piano, violon, violonc elle), chœur et orchestre de Michel Petrossian (1973-), jeune compositeur, lauréat du Grand Prix International Reine Elisabeth 2012, une commande de l’UGAB-France et d’écouter, en clôture de concert, le Requiem de Mozart.

“Génocide arménien, 100 ans de mémoire“, retransmission du concert de 2015
Avec Hasmik Papian, soprano ; Nora Gubisch, mezzo-soprano ; Liparit Avetisian, ténor ; Tigran Martirossian, basse ; Vahan Mardirossian, piano ; Jean-Marc Phillips-Varjabédian, violon ; Xavier Phillips, violoncelle ; ARMENIAN WORLD ORCHESTRA (Chœur de la fondation Gulbenkian - Direction Alain Altinoglu)
Sur France 2 le jeudi 26 avril 2018 à 00h10

mardi 24 avril 2018,
Claire ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article