Nouvelles d'Armenie    
CLAMART
Exposition sur les parents d’enfants autistes, ces « super héros du quotidien »
Du 11 au 13 mai


Créée en 2009 par Jacqueline Donmez (photo ci-dessus), l’association Mélissa Union de tous a pour vocation de sensibiliser à l’autisme. Avec un slogan : « L’union est notre force, notre détermination soulèvera des montagnes ».

Dans cette visée, le projet Glorious Heroes consiste à mettre en lumière des parents d’enfants autistes au travers d’une exposition itinérante de portraits de ces héros du quotidien, comprenant l’édition d’un livret « Témoignage ».

JPEG - 71.9 ko

Patrick.

Cette exposition sur le thème des « Parents super héros » veut mettre en avant les visages de ses proches aux parcours atypiques, par le biais d’un focus sur le rude combat qu’ils mènent pour l’accès à leurs droits fondamentaux et ainsi favoriser l’inclusion de leurs enfants et mettre en avant les bienfaits des méthodes cognitives et comportementales.

C’est en vivant elle-même cette situation que l’idée germe dans l’esprit de Jacqueline Donmez : « Je n’aurais jamais imaginé qu’un tel parcours m’attendait, mais je suis déterminée et persévérante ». Alors que plusieurs pédiatres n’arrivent pas à poser de diagnostic sur le cas de sa fille Mélissa, Jacqueline Donmez finit par comprendre qu’elle est autiste. Un véritable parcours du combattant commence alors : « Il a fallu que je me batte pour qu’elle puisse avoir une auxiliaire de vie scolaire, puis qu’elle aille à l’école malgré la loi de février 2005, que des professionnels formés en libéral la suivent alors que la plupart ne sont pas remboursés, pour que la maison départementale des personnes handicapées m’attribue l’allocation éducation enfant handicapé... », se souvient Jacqueline.

JPEG - 48.9 ko

Bénédicte.

Elle ajoute : « La concrétisation de ce projet photographique me tenait à coeur, et fait partie des projets qui ont du sens avec beaucoup de valeur. L’estime des parents ayant un enfant autiste n’est pas négligeable, bien au contraire, c’est à valoriser et essentiel tel que le sont les piliers dans un bâtiment. Pleine d’enthousiasme et de conviction, en tant que maman d’un enfant autiste mais aussi en tant que présidente de l’association, mon chemin a croisé celui d’un photographe sensible à ce sujet, fascinant par son professionnalisme et débordant d’humour. C’est à travers son engagement à nos côtés, que j’ai pu entrevoir en lui un homme pourvu d’une sincérité d’âme et d’un grand coeur, prêt à nous aider pour la concrétisation des photos de ces parents héroïques, et je l’en remercie. Cette mise en lumière de tout ces parents Super Héros à travers l’objectif de Mr Lespinasse dévoilera la réalité du terrain et du parcours du combattant de ces nobles familles et de leurs enfants. Je suis persuadée que nous pouvons, ensemble, et unis, dans un élan de solidarité, réaliser l’inimaginable en faveur et dans l’intérêt des personnes autistes. Alors venez les découvrir à nos côtés ! »

Exposition Parents d’enfants avec autisme - Ces super héros du quotidien
Première présentation du 11 au 13 mai - Entrée libre de 9h à 19h
Salle Jacky Vauclair - Clamart

jeudi 26 avril 2018,
Claire ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article




THEMES ABORDES :
Clamart

Culture

Exposition

France