Nouvelles d'Armenie    
TURQUIE
Ankara évoque une possible médiation entre Bagdad et Erbil


Des responsables turcs discuteront d’une éventuelle médiation entre le gouvernement irakien et les autorités de la région kurde autonome lors d’un déplacement à Bagdad le 21 janvier, a indiqué le chef de la diplomatie turque.

“Il y a des demandes de médiation. Nous nous rendrons à Bagdad le 21 janvier. Outre les dossiers bilatéraux, nous discuterons de cette question“, a déclaré Mevlüt Cavusoglu lors d’un entretien à l’agence de presse étatique turque Anadolu.

Le ministre turc n’a pas indiqué qui avait formulé ces demandes de médiation qui surviennent près de quatre mois après le référendum d’autodétermination du Kurdistan irakien dénoncé par Bagdad mais aussi Ankara.

Malgré la large victoire du oui, ce référendum initié par l’ex-président Massoud Barzani s’était transformé en fiasco, en étant rejeté par la quasi-totalité des pays de la région, et au-delà. En réaction à ce scrutin, le gouvernement central irakien a notamment repris par les armes l’ensemble des zones dont les Kurdes s’étaient emparés au-delà des frontières administratives du Kurdistan, et imposé un blocus aérien.

Avant le référendum d’indépendance kurde, la Turquie, principale voie d’exportation du pétrole kurde irakien, entretenait des rapports chaleureux avec les autorités du Kurdistan irakien (KRG). Cependant, la crise provoquée par la tenue du référendum a contribué à rapprocher, au détriment d’Erbil, Ankara et Bagdad, dont les relations ont été marquées ces dernières années par des échanges houleux.

Fin décembre, le ministère irakien du Pétrole a lancé un appel d’offres pour la construction d’un nouvel oléoduc reliant les champs pétroliers de la province de Kirkouk, repris récemment aux Kurdes, à la frontière turque.

dimanche 14 janvier 2018,
Stéphane ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article