Nouvelles d'Armenie    
PARIS
Concert de l’ensemble dirigé par Eric Van Lauwe : Roussel, Weber, Saint-Saëns
Samedi 18 novembre


Concert de l’ensemble dirigé par Eric Van Lauwe le samedi 18 novembre à 20 h 30, en la cathédrale Sainte-Croix des Arméniens catholiques, 13 rue du Perche, Paris 3e.

Le programme débutera par le rare Concert pour petit orchestre d’Albert Roussel. Composé en 1927, juste après la 3e symphonie et la Suite en fa, ce morceau est tout à fait caractéristique de son auteur, avec ses rythmes énergiques et ses harmonies raffinées. Puis ce sera le Konzertstück pour piano et orchestre de Weber, achevé en 1821 au moment de la création du Freischütz, pierre angulaire de l’opéra allemand. Cette belle œuvre concertante en quatre sections enchaînées (en ce sens, préfigurant la forme du poème symphonique) représente en quelque sorte un maillon entre les derniers concertos de Beethoven et les pièces romantiques de Chopin, Schumann et Liszt.

Enfin, deux œuvres pour violon et orchestre de Camille Saint-Saëns, écrites pour le grand violoniste espagnol Pablo de Sarasate : le 3e concerto (le plus connu et le plus réussi), créé en 1880 par son dédicataire, et le célèbre Introduction et Rondo capriccioso de 1863, véritable morceau démonstratif et virtuose pour le soliste.

jeudi 2 novembre 2017,
Claire ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article