Nouvelles d'Armenie    
PATRIMOINE ARMENIEN EN PERIL
Fouilles archéologiques dans l’église arménienne Sourp Asdvadzadzine de Kyumuchhané


Le site Ermenihaber se rapportant sur une information diffusée par le journal turc Milliyet informe que l’église arménienne Sourp Asdvadzadzine (Sainte Mère de Dieu) de Kyumuchhané se trouvant proche d’une mosquée a fait l’objet de fouilles. Des mottes de terres de deux à trois mètre de hauteur sont déposées au centre de l’église fruit des recherches qui sont menées au sein de l’église. Ces recherches ont permis de mettre à jour des colonnes appartenant à l’église, des objets décoratifs dont certains portaient des inscriptions arméniennes.

JPEG - 94.1 ko

L’architecte turc Yusuf Bourak Dolou affirme qu’il y a découvert des inscriptions et notamment des lettres qui ne furent jamais utilisées dans les églises. « Par exemple il y a sur l’une des colonnes l’inscription de trois demi-lunes qui porte ainsi le sceau des sultans. Ces inscriptions sont réalisées par les Arméniens à la fin du 19ème ou au début du 20ème siècle. Sur une autre colonne est peint en bleu des motifs issus de l’architecture musulmane (...) leur utilisation est inhabituelle et très rare dans une église » affirme Yusuf Bourak Dolou qui note que contrairement aux autres églises de la région Sourp Asdvadzadzine n’a pas été transformée en mosquée.

JPEG - 105 ko

« Jusqu’en 1915, dans l’ancienne Kyumuchhané sur les 15 000 habitants 1 500 étaient Arméniens. Sourp Asdvadzadzine est la seule église arménienne de la région » continue l’architecte turc. A trois kilomètres de Sourp Asdvadzadzine le complexe monastique de Vank attirait des fidèles Arméniens venant des contrées de l’Anatolie de l’Est et des régions la mer Noire.

Krikor Amirzayan

mercredi 11 octobre 2017,
Krikor Amirzayan ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article




THEMES ABORDES :
Patrimoine

Turquie