Nouvelles d'Armenie    
USA
Le Texas devient le 46 ème État américain à reconnaître le génocide arménien


La Chambre des représentants du Texas a adopté vendredi 19 mai 2017 à l’unanimité la Résolution 191 intitulée « Reconnaissant le génocide arménien », ce qui fait du “The Lone Star State“ (surnom du Texas) le 46ème état aux États-Unis à reconnaître et commémorer officiellement l’anéantissement entre 1915-1923 de la communauté chrétienne indigène de la Turquie en tant que génocide.

« Nous sommes reconnaissants à la Chambre des représentants du Texas de rester au côté de l’histoire en faisant de leur état dynamique le dernier membre de notre Union pour honorer de manière sans équivoque et sans violence le souvenir des 1,5 million de victimes du génocide arménien malgré l’opposition turque accablante “ a remarqué Nora Hovsepian, présidente de l’ANCA-WR.

“Cette victoire incroyable, qui réalise la reconnaissance universelle du génocide arménien dans les 19 états de la région de l’Ouest, a été possible en raison de l’unité et de l’activisme remarquables démontrés par la communauté arménienne du Texas, la direction inébranlable du représentant de l’Etat Scott Sanford et de ses collègues législateurs , ainsi que le dévouement et le travail persistant de notre base - ANCA-Houston et ANCA-Dallas - et de leurs militants. Bien que de nombreux arméniens et groupes communautaires de Texan aient joué un rôle déterminant dans le passage et la construction du terrain pour la résolution HR191, j’aimerais remercier spécifiquement l’ancienne présidente fondatrice de l’ANCA-Dallas, Lucia Nazarian, pour avoir initié la reconnaissance du génocide arménien par le Texas, ainsi que Todd Aghamalian président de Focused Advocacy et le professeur de l’Université d’Austin du Texas et le représentant de l’Église arménienne d’Austin, Mihran Aroian, pour leur leadership en réunissant la communauté arménienne pour faire de cette importante reconnaissance une réalité », a poursuivi Nora Hovsepian.

JPEG - 90.2 ko

La résolution , qui avait plus de 50 coparrainants bipartisans adoptée à l’unanimité, déclare en partie que « pendant la Première Guerre mondiale, l’Empire ottoman en ruine a commencé une campagne systématique pour éradiquer sa population arménienne, qui comptait alors plus de deux millions ; Et ... jusqu’à ce que 1,5 million d’Arméniens ont péri et aujourd’hui, seulement 3 millions vivent en Arménie, un pays qui ne couvre pas plus de 10% de l’ancienne patrie arménienne, tandis que la diaspora arménienne dépasse 8 à 10 millions dans les pays du monde entier, y compris Les États-Unis“.

la résolution se termine avec cette phrase “ que la Chambre des représentants de la 85e législature du Texas reconnaisse le génocide arménien “.

La reconnaissance du génocide arménien par le Texas suit un activisme renouvelé dans le “The Lone Star State“, y compris la défaite de 2015 contre les résolutions anti-arméniennes ainsi que l’adoption de HR 1541, qui a reconnu les contributions des Texans au Proche Orient qui ont permis de sauver 132 000 orphelins du Génocide arménien. Ce dernier effort humanitaire a été reconnu par l’ANCA-Dallas lors de son gala « Texas We Thank You » du 2 avril 2016, où le représentant Sanford a reçu le prix ANCA-Dallas Advocate of Justice pour son soutien de longue date à la sensibilisation du génocide arménien.

HR 191 a été présenté par le représentant Sanford le 26 janvier, suivi d’une audience publique au Comité des affaires internationales et des affaires intergouvernementales le 24 avril, au cours de laquelle le conseiller législatif en chef d’ANCA-WR, Haig Baghdassarian, a rejoint un grand groupe d’Arméniens et des représentants de la Commission de l’Holocauste et du Génocide du Texas et du Musée de l’Holocauste de Houston pour témoigner à l’appui de la résolution HR 191. Après le témoignage, l’ANCA-WR a appelé ses activistes en ligne au Texas à l’action, en raison de quoi des centaines de lettres ont été envoyées par courrier électronique aux législateurs de l’État. Beaucoup plus d’appels téléphoniques ont été faits grâce à des efforts conjoints de la communauté arménienne dans une forte démonstration d’unité et d’activisme de base.

Le passage du HR 191 par le Texas suit la reconnaissance par le gouverneur du Wyoming du génocide arménien en avril 2017, complétant ainsi la reconnaissance universelle dans la région de l’ANCA-Ouest, qui comprend l’Alaska, l’Arizona, la Californie, le Colorado, l’Hawaï, l’Idaho, le Kansas, le Montana, le Nebraska , Le Nevada, le Nouveau-Mexique, le Dakota du Nord, l’Oklahoma, l’Oregon, le Dakota du Sud, le Texas, l’Utah, Washington et le Wyoming.

voir la carte des Etats américains ayant reconnu le génocide des Arméniens

https://anca.org/us-genocide-recognition/

vendredi 19 mai 2017,
Stéphane ©armenews.com

Le représentant de l’État du Texas, Scott Sanford, un défenseur de longue date de la sensibilisation au génocide arménien, donne des remarques au Gala ANCA-Dallas « Texas We Thank You » après avoir accepté le prix de l’avocat de la justice le 2 avril 2016.



CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article




THEMES ABORDES :
Arménie