Nouvelles d'Armenie    
PARIS
Concert dirigé par Eric Van Lauwe : Tomasi, Rachmaninov et Stravinsky
Samedi 20 mai à 20 h 30


Le prochain concert de l’orchestre orchestral dirigé par Eric Van Lauwe aura lieu samedi 20 mai.

Le programme débutera par les impressionnantes Fanfares liturgiques pour ensemble de cuivres et percussions d’Henri Tomasi, grand compositeur marseillais d’origine corse. Arrangées en 1947 à partir d’extraits de l’opéra Don Juan de Mañara (1942-44), ces Fanfares liturgiques sont, avec le concerto pour trompette et orchestre, l’œuvre la plus célèbre et la plus jouée du compositeur. Il y a quelques mois, Eric Van lauwe a eu la joie de pouvoir acquérir le manuscrit autographe complet de ce chef d’œuvre singulier.

Rachmaninov composa son premier concerto pour piano à 18 ans, lorsqu’il était encore étudiant. Insatisfait, il le remania profondément en 1917, juste avant de quitter définitivement sa Russie natale. Sous sa forme définitive très réussie, ce Concerto n° 1 se situe en fait chronologiquement après les célébrissimes 2e et 3e concertos, et avant le mal-aimé 4e concerto et la splendide Rapsodie sur un thème de Paganini. Les auditeurs de l’émission Apostrophes de Bernard Pivot reconnaîtront la merveilleuse phrase lyrique qui en illustrait musicalement le générique. C’est le jeune et brillant pianiste Jimmy Mullaert qui sera le soliste de cette œuvre superbe, mais finalement relativement assez peu jouée en concert.

Enfin, en deuxième partie, ce sera Jeu de cartes de Stravinsky, créé en 1937 par l’American Ballet au Metropolitan Opera de New York, sur une chorégraphie de George Balanchine. Assurément un des sommets de la période dite « néo-classique » du compositeur, cette partition étincelante pour l’orchestre illustre une partie de poker en 3 donnes. Moins connu que la trilogie des premiers ballets (L’Oiseau de feu, Petrouchka et Le Sacre du printemps) qui a assuré à Stravinsky sa notoriété, Jeu de cartes mériterait pourtant bien d’être plus souvent joué, à la scène comme au concert...

Samedi 20 mai à 20 h 30
Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens catholiques, 13 rue du Perche, Paris 3e.

vendredi 5 mai 2017,
Claire ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article




THEMES ABORDES :
Concert

Musique

Paris