Nouvelles d'Armenie    
LYON et sa métropole , région Centre
24 avril 2017 - Commémoration du génocide arménien à Lyon et ses environs


JPEG - 110.7 ko

LYON

7 AVRIL 2017

Conférence : Les enjeux de la nouvelle question Arménienne

Une conférence décentralisée proposée par le Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France.

La conférence sera tenue par :

Vincent Duclert : Professeur à Sciences Po. Paris, chercheur à l’EHESS et chargé par la ministre de l’ENESR d’une mission étude sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse.

Gaïdz Minassian : Journaliste au monde et enseignant à Sciences Po. Paris.

Raffi H. Krikorian : Modérateur

JPEG - 56.3 ko

LYON

Meeting pour la Justice et la Paix

Samedi 22 avril 2017 à 17h30

JPEG - 121.6 ko

Le Nor Seround grand Lyon-Soghomon Tehlirian appelle la jeunesse arménienne, le peuple arménien dans toute sa diversité ainsi que tous les citoyens de la région Auvergne-Rhône-Alpes épris de Justice et de Paix à se rassembler le samedi 22 avril à 17h30 devant le Consulat général de Turquie à Lyon (87, Rue de Sèze, Lyon 6e. Métro A, Masséna)

102 ans après le Génocide des Arméniens, crime contre l’humanité imprescriptible commis par le gouvernement jeune turc en 1915, la Turquie et les politiques d’Etats successives continuent :

- Le fichage religieux et ethnique de la population.

- Le soutien à des groupes jihadistes.

- La mise à l’honneur de Talaat Pacha Le Hitler Turc, commanditaire du Génocide des Arméniens.

- La course à l’armement.

- La privation de droit et la répression pour les minorités non turques.

- Le déni de Justice face au Génocide des Arméniens.

- L’assassinat et l’emprisonnement des journalistes.

- Le contrôle des médias et des réseaux sociaux.

- Un blocus économique et une politique agressive envers la république d’Arménie.

- La négation des crimes contre l’humanité qu’elle a commis.

- L’occupation illégale de l’Arménie Occidentale et de Chypre du Nord.

- Le soutien de la politique agressive et anti-arménienne de l’Azerbaïdjan envers la république d’Artsakh au nom d’un panturquisme assumé.

- La propagation d’une politique fasciste, génocidaire et négationniste de l’État turc ici même en Europe.

Cette politique d’État de la Turquie qui perdure est la conséquence directe de l’impunité du Génocide des Arméniens ainsi qu’un facteur important de déstabilisation de nos sociétés et de conflits géo-politiques dans le monde.

La nouvelle génération arménienne exige que la Turquie soit mise face à ses responsabilités devant un tribunal international. Il est temps d’obtenir Justice et Réparations du Génocide des Arméniens, seuls facteurs de paix durable. Il est temps de rompre avec la transmission d’un héritage génocidaire qui dure encore aujourd’hui en 2017. La jeunesse Arménienne est la jeunesse d’un peuple plusieurs fois millénaire, elle connait le prix de chaque victoire et lutte chaque jour pour la Paix et la Justice. C’est le combat de la génération du centenaire et elle l’emportera.

Mobilisons-nous le samedi 22 avril devant le Consulat général de Turquie à Lyon !!

Avec le soutien du CCAF.


LYON

Lundi 24 avril - 14h45 office religieux Eglise saint Jacques.

15h45 Rassemblement devant l’Eglise arménienne, marche jusqu’au Mémorial, cérémonies.

Dimanche 30 avril - 15h - Cathédrale de Fourvière


DECINES

Expositions photographiques de Maurice Cuquel

JPEG - 79.9 ko

Veillée musicale et littéraire de l’Organisation Terre et Culture avec l’ensemble Spitak

JPEG - 63.9 ko

Rencontre littéraire avec Philippe Villard-Mondino

JPEG - 1.1 Mo

Conférence-Débat à l’occasion de la commémoration du Génocide des Arméniens “De la résistance à la liberté Arménienne“.

Le dimanche 23 avril 2017, 15h30 au Centre National de la Mémoire Arménienne (CNMA) (32 rue du 24 avril 1915, 69150 Décines.)

JPEG - 67.1 ko

Avec la participation exceptionnelle de Nikos Lygeros Conseiller auprès d’États et Professeur en stratégie, topo-stratégie, géostratégie, politique de défense... mais aussi Spécialiste de la cause Arménienne.

Diana Yamanjian Membre du Comité régional de la FRA Dachnagtsutioun Centre France : modératrice.

La conférence sera suivie d’un verre de l’amitié.

Organisée par la FRA Nor Seround (nouvelle génération arménienne), avec le soutien du CCAF.

Entrée Libre.


MEYZIEU - DECINES

102e commémoration du génocide des Arméniens

Meyzieu

Commémoration le Samedi 29 Avril 2017 :

• Rassemblement à 10h30 devant la stèle Rue du 24 Avril 1915 à Meyzieu.

• Dépôt de gerbe

• Allocutions

• 12h : Verre de l’amitié dans l’Atrium de l’Hotel de Ville - Place de l’Europe (Meyzieu)

Cet événement est organisé par l’AMASC avec le soutien du CCAF Centre et de la Ville de Meyzieu

JPEG - 76.5 ko

Décines

Le collectif des associations arméniennes de Décines vous convie à la 102e commémoration du génocide des Arméniens qui aura lieu le dimanche 30 Avril 2017 à Décines.

10h-12h : Office religieux à l’Eglise Apostolique Arménienne de Décines

(6 rue du 24 Avril 1915 à Décines)

•12h00 : Marche pour la justice jusqu’au monument, Place de la Libération.

•12h30 : Dépôt de gerbe

•12h45 : Allocutions

•13h15 : Verre de l’amitié à la MCAD.

(15 rue du 24 Avril 1915-Décines)

Cet événement est organisé par le collectif des associations arméniennes de Décines composé de : FRA Dachnaksoutioun - FRA Nor Seround - FRA Badanis - CDCA-Croix Bleue des Arméniens de France- Maison de la Culture Arménienne-Centre National de la Mémoire Arménienne - Église Apostolique Arménienne de Décines- Église Évangélique Arménienne de Décines - Jeunes de l’Église Apostolique Arménienne de Lyon-Décines - Comité des Dames Arméniennes de Décines - Comité de Jumelage de Décines- Union Générale Arménienne Lyon Décines Foot - Union Compatriotique de Daron-Douroupéran.

Avec le soutien du C.C.A.F. Centre et de la ville de Décines-Charpieu


VILLEFRANCHE

JPEG - 234.3 ko

VALENCE ET BOURG-LES-VALENCE

- Vendredi 7 Avril à 20h30 : l’association « Arménia » présente une table ronde-débat : « La France reconnait le génocide des Arméniens sans sanctionner son négationnisme ». Salle Cheneviers (MJC Jean Moulin, 20 avenue Jean Moulin à Bourg-Lès-Valence). Entrée Libre.

- Samedi 22 Avril à 15h00 : l’association des Amis du CPA invite le public à la conférence : « Le Moyen-Orient en quête de stabilité : les Arméniens à l’épreuve des mutations régionales » animée par Vincent Duclert (historien, président d’une mission d’étude sur la recherche et l’enseignement des génocides et crimes de masse) et Raymond Kévorkian (historien). Salle Maurice Pic (Hôtel du Département, boulevard Vauban à Valence). Entrée Libre.

- Dimanche 23 Avril à 20h30 : Veillée souvenir à la Stèle du génocide (de Toros) à Valence. Soirée animée par les jeunes. Avec le madagh offert par les Dames de l’UGAB.

- Lundi 24 Avril à 20h30 : Commémoration du 102ème anniversaire du génocide. 10h00 : Messe en l’Eglise Saint-Sahag (12 rue de la Cécile à Valence) à la mémoire des victimes du génocide, suivie d’un dépôt de gerbe devant le khatchkar par l’Eglise apostolique arménienne. 14h30 : Cérémonie à Bourg-Lès-Valence organisée par la Ville de Bourg-Lès-Valence en collaboration avec le C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche. Prises de paroles-dépôt de gerbe au square du 24 Avril 1915 à Bourg-Lès-Valence. Sonnerie aux morts-Hymnes nationaux. 17h00 : Rassemblement place Champ de Mars-Valence. Prises de paroles. 17h50 : Départ du défilé depuis le Champ de Mars vers la stèle du génocide. 18h45 : Cérémonie devant la stèle du génocide à Valence. Prises de paroles des personnalités. Dépôt de gerbes. Sonnerie aux morts. Hymnes nationaux.

- Du 17 au 24 Avril : Emissions spéciales liées au 102ème anniversaire du génocide sur Radio A (97,8 FM).

- Vendredi 28 Avril à 20h00 : La Maison de la Culture Arménienne de Valence invite le public à une conférence sur le thème « Les réseaux de sauvetage des déportés et orphelins Arméniens pendant le génocide de 1915-1917 » animée par Antoine Bedrossian. Avec projection de photos et documents. Conférence qui aura lieu à la Médiathèque « La Passerelle » (1, place des Rencontres à Bourg-Lès-Valence). Entrée Libre.

JPEG - 59.1 ko

- Dimanche 30 Avril à 18h00 : Commémoration de la mémoire des victimes du génocide par une rencontre avec le pasteur Bédros Nassanian à l’église Maranatha (6 rue Petit Paradis à Valence).


MONTELIMAR

lundi 24 avril 2017 à 12h

Monument aux Morts


VAULX-EN-VELIN

Lundi 24 avril - 12h - Rassemblement place du 24 avril 1915 - Dépôts de gerbes, prises de paroles. intermède musical. Verre de l’amitié.


VILLEURBANNE

Samedi 22 avril-10h30 - Mémorial du Génocide. Villeurbanne

Villeurbanne va organiser, pour la quinzième fois, une cérémonie de commémoration du génocide des Arméniens qui se déroulera samedi 22 avril en fin de matinée.

Un moment de recueillement et de célébration pour ne pas oublier ce crime contre l’humanité, premier génocide du 20° siècle. Samedi 22 avril, une cérémonie de commémoration du génocide des Arméniens se déroulera en deux temps : un moment de recueillement puis une cérémonie autour de lectures et de chansons. A partir de 11 heures dans les salons de l’hôtel de ville, un duo « contrasté » portera l’histoire de l’Arménie dans un tableau en « clair-obscur » : Lilith Guégamian, musicienne tout en sensibilité et Jacky Nercessian, comédien à la fois sobre et exubérant. Souvenirs d’enfance, traces et contrastes devraient être au cœur concerné des lectures qu’il aura choisies, auxquelles s’ajouteront des extraits de Le Vanetsi, dans lequel l’écrivain Victor Gardon raconte l’histoire d’un jeune garçon à l’époque de la domination turque en Arménie. La guitariste et chanteuse Lilith Guégamian, interprétera, quant à elle, des chants traditionnels à partir de ses propres arrangements.

Cette cérémonie sera précédée d’un temps de recueillement à 10 h 30, devant le mémorial du génocide des Arméniens de Villeurbanne, sur la place Pierre-Mendès-France.


VIENNE

DIMANCHE 30 AVRIL à partir de 10h45

COLLECTIF DES ASSOCIATIONS DE VIENNE

Programme : 10h45 : Cérémonie religieuse en la chapelle Saint François d’Assise (22 rue du 24 Avril 1915, Vienne). 12h00 : Rassemblement devant la stèle du Génocide des Arméniens Dépôts de gerbes et Allocutions. 13h00 : Réception à la Maison de la Culture Arménienne (9 rue du Cirque, Vienne). Le Collectif des Associations Arméniennes de Vienne se compose de : Association Culturelle Arménienne, Croix Bleue des Arméniens de France, Eglise Apostolique Arménienne, FRA Dachnaktsoutioun, Maison de la Culture Arménienne, Organisation Terre et Culture, Union Générale Arménienne de Bienfaisance, Union Sportive Générale Arménienne, Vienne - Goris.

38200 Vienne


jeudi 13 avril 2017,
Stéphane ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article




THEMES ABORDES :
Arménie