Nouvelles d'Armenie    
REVUE DE PRESSE
Quand RFI ridiculise l’Azerbaidjan


Les Azerbaïdjanais continuent de réclamer que l’Arménie restitue les territoires occupés autour du Karabagh. Bakou, à qui la communauté internationale a donné raison, ne parvient cependant pas à mettre en place de solution. Alors, en attendant, les militaires tentent de montrer les muscles pour pousser leurs ennemis de 30 ans à la table des négociations.

« Vivre avec eux de nouveau ? Jamais je n’accepterai. » Les yeux remplis de haine et de rancœur, ce villageois du sud de l’Azerbaïdjan témoigne d’un sentiment récurrent à travers le pays. Tous, sans exception, affirment leur volonté de faire la paix avec l’Arménie. Pourtant, le long de la ligne de contact, des milliers de militaires, notamment des jeunes conscrits, surveillent l’ « ennemi ». « Ici, la paix, ça ne veut rien dire, crache un officier. On doit se battre. » Il y a deux semaines, ils ont perdu cinq hommes dans un tir d’artillerie.

Cela va bientôt faire trente ans que les Azerbaïdjanais et les Arméniens sont en guerre, autour de ce territoire contesté. La majorité arménienne qui l’habitait a revendiqué son indépendance, causant la fuite de leurs voisins azéris. Aujourd’hui, 20% du territoire dépendant de Bakou est sous contrôle arménien. Mais impossible de trouver une solution : les Arméniens se disent terrifiés à l’idée de revenir sous l’autorité du pouvoir azerbaïdjanais, craignant des représailles ethniques.

Alors année après année, la jeunesse azerbaïdjanaise se relaie pour surveiller la montagne. Depuis 2011, le niveau de tension est remonté, avec des combats particulièrement violents en avril 2016. Depuis, plusieurs dizaines d’hommes sont morts, de ce côté de la frontière. « J’ai fait mon service ici, se souvient un fonctionnaire de Bakou. A l’époque, j’ai surtout poireauté face au vide. Personne ne veut la guerre. Moi non plus. Mais sincèrement, qu’on soit fonctionnaire, agriculteur ou autre chose, on est aussi soldats. Et si le président nous le demande, nous prendrons tous les armes. »

lire la suite....

http://www.rfi.fr/hebdo/20170310-karabagh-azerbaidjan-quete-superiorite-militaire

dimanche 19 mars 2017,
Stéphane ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article




THEMES ABORDES :
Azerbaïdjan