Nouvelles d'Armenie    
REVUE DE PRESSE
Faina Melnik, son disque ne tourne plus


Il a d’abord refusé d’y croire. Comment aurait-elle pu succomber à une chute ? Une glissade mortelle sur la neige moscovite. Un accident bête, survenu le 16 décembre, et qui a eu raison d’une force de la nature et de caractère incroyable. « Quand un ami m’a appelé pour me l’annoncer, ça m’a touché, j’ai pleuré. Faina Melnik avait soixante et onze ans, elle n’était pas malade. Elle a toujours été une idole pour moi, un symbole pour tous les Arméniens... Un symbole ne peut pas mourir comme ça. » Robert Emmiyan continuait d’exprimer son émotion deux semaines plus tard, lorsqu’on l’a rencontré près de chez lui, au Plessis-Robinson.

Le regard noyé dans son café, l’ancien sauteur en longueur, dont le record d’Europe aura bientôt trente ans (8,86 m depuis le 22 mai 1987), est intarissable sur la discobole. Il énumère son palmarès, le sacre olympique de 1972, les deux titres européens en 1971 et 1974, les onze records du monde (*), dont le dixième, le 20 août 1975 à Zurich, lui avait permis de devenir la première femme à lancer au-delà des 70 mètres (70,20). Il évoque sa double reconversion en tant que dentiste et entraîneur. Il s’arrête surtout sur ce sourire et ces yeux malicieux qui adoucissaient les traits durs de son visage. « J’étais encore un petit garçon quand elle dominait son sport, mais je l’ai souvent croisée ensuite, poursuit Robert Emmiyan. Je me souviens la première fois, lors d’un stage, quand elle est venue me dire à quel point elle était heureuse de voir un petit Arménien en équipe nationale et, moi, j’étais comme un fou que la grande Faina Melnik m’ait adressé la parole ! » Plus tard, elle lui distillera un conseil majeur.

Et une requête. « Elle m’a dit : “Reste comme tu es et en Arménie, n’écoute pas ceux qui veulent te récupérer. Tu sautes, tu voles, c’est ça l’essentiel. D’ailleurs, tu dois passer les 9 mètres. Depuis le jour de ma naissance, le neuf est mon chiffre fétiche...“ » C’est en effet le 9 juin 1945, exactement un mois et un jour après la signature de la capitulation de...

lire la suite...

http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Article/Faina-melnik-son-disque-ne-tourne-plus/766063

dimanche 19 mars 2017,
Stéphane ©armenews.com


CET ARTICLE VOUS A PLU ?  POUR AIDER LE SITE A VIVRE...
Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

    
     Imprimer l'article




THEMES ABORDES :
Arménie