FESTIVAL INTERNATIONAL D’ANIMATION ET DE BANDES DESSINEES Rubrique

« La vie est une image. Donnons vie à l’image. » ReA-15 : un succès !


« Life is a Picture, Bring the Picture to Life. » Depuis qu’il est né, c’est la devise qui guide le Festival International de l’Animation et de la Bande Dessinée de Yerevan qui a clôturé, ce 28 octobre, sa 15e édition en véritable apothéose. En effet, 300 films d’animation projetés, 30 invités internationaux, plus de 40 pays représentés, une fréquentation assidue sur toute une semaine qui a dépassé les 5000 spectateurs.

En parallèle de la compétition internationale de films de courts et longs métrages, le festival fêtait les 85 ans d’histoire de l’animation arménienne, et les 100 ans de son cinéma.

- Le 22 octobre, dès l’ouverture du festival, « La Sirène » le film de Sepideh Farsi impressionnait par sa puissance et sa sensibilité. Une formidable histoire vraie en forme de conte, comme les iraniens savent transposer les horreurs du monde au cinéma. Ici sur fond de guerre Iran-Irak, à Abadan, les derniers habitants laissés pour compte dans la nasse d’une ville assiégée, une célèbre chanteuse au passé glorieux, un vieil ingénieur qui nourrit ses chats avant lui-même, vont fuir sur un esquif, à la barbe de leurs ennemis parce qu’un trop jeune combattant, abandonnant les armes, en a décidé ainsi. Et même les prêtres arméniens seront du voyage sur cette arche de vie, aux symboles malheureusement toujours actuels.

PNG - 208.8 ko
« La Sirène » un film de Sepideh Farsi
Le film recevra le Prix de la Mention Spéciale du Jury remis par Anush Kocharyan.

Le long métrage « Linda veut du poulet », réalisé par Chiarra Malta et Sébastien Laudenbach, projeté depuis peu sur les écrans en France, a remporté l’adhésion du public et des plus jeunes, car cette comédie, subtile et drolatique, sait parfaitement mêler l’intime et l’universel, les meurtrissures de l’enfance, le deuil, le monde des adultes avec le formidable terrain de jeu qu’offre la vie à hauteur d’enfant. D’une histoire banale, le couple d’auteurs-réalisateurs, très influencé par les comédies italiennes, a su viser juste. Leur héroïne, Linda, une petite fille accusée à tort par sa maman de lui avoir volé sa bague, exige en retour de… manger du poulet ! Sauf qu’en ce jour de grève générale, cette simple course va se transformer en une aventure humaine formidable, pleine de promesses, d’enseignements et de surprises.

JPEG - 27.4 ko
« Linda veut du poulet », un film de Sébastien Laudenbach et Chiarra Malta,
Prix du Meilleur Film.

« Sirocco et le royaume des courants d’air » s’inscrit définitivement comme un film hommage aux fables du maître japonais, Hayao Miyazaki. Deux petites sœurs confiées à la garde d’une voisine, autrice de contes pour enfants, échappent à sa vigilance et s’évadent dans un monde imaginaire qui n’est autre que celui qui se déploie dans ses propres livres, peuplés de fantômes intimes et blessures cachées. Quand le monde des adultes ne parvient pas à effrayer les enfants, c’est toute cette leçon qui enchante en musique tonitruante, qui émeut en douce heureuse sourdine.

PNG - 141.2 ko
« Sirocco » un film de Benoît Chieux
Prix Valentin Podpomogov remis des mains de Levon Hovhannisyan, Maire adjoint de Yerevan

JPEG - 31.7 ko
Vrej Kassouny, Président de ReAnimania
entouré de Vladimir Mayilyan et Gayane Martirosyan, Prix d’Honneur.

Vrej Kassouny, le Président créateur du Festival ReAnimania en 2006/2007, a su imposé en 15 ans, au delà de l’événement, sa marque ReA. Festival. « Cela englobe les concepts génériques de la République d’Arménie, de la République d’Artsakh, de la République de l’Animation » comme il s’est plu à le clamer lors du lancement du prochain festival 2024, qu’il espère encore plus grandiose. Ainsi, c’est sous ce logo que le Festival ReA sera édité désormais, toutes les fins de mois d’octobre, pour couronner les arts de l’animation et de la bande dessinée. Là-même où la douceur du temps et un soleil accueillant s’est invité cette année 2023, pour que tous les amoureux d’images animées venus du monde entier se retrouvent à Yerevan.

JPEG - 29.7 ko
Le Festival ReAnimania a clôturé en chanson avec Eduard Zorikyan

Charles Sansonetti

par capucine le vendredi 3 novembre 2023
© armenews.com 2024